Programme des cours 2021-2022
PSCV2040-1  
Construire un éveil religieux et spirituel
  • Journées didactiques
  • Psychologie des apprentissages
  • Ateliers de formation professionnelle
  • Didactique de la religion
Durée :
Journées didactiques : 5h Pr
Psychologie des apprentissages : 4h Th
Ateliers de formation professionnelle : 1,5h Th
Didactique de la religion : 22h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire3
Nom du professeur :
Journées didactiques : Tess MALCOURANT
Psychologie des apprentissages : Jessy KETELS
Ateliers de formation professionnelle : Tess MALCOURANT
Didactique de la religion : Tess MALCOURANT
Coordinateur(s) :
Tess MALCOURANT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette activité d'apprentissage porte sur les récits néotestamentaires. En ce sens, le cours se divise en trois chapitres :
- une introduction au nouveau testament (historicité et genre littéraire)
- une explication/application des méthodes d'analyse de récits évangéliques
- une sensibilisation aux correspondances entre le calendrier liturgique et les récits concernés
Journées didactiques
Ces temps de présence en classe de stage seront mis à profit pour réaliser des activités autour d'un éveil religieux.
Didactique de la religion
Cette activité d'apprentissage développe les compétences de l'étudiant à la lecture et la compréhension des récits néotestamentaires. Sera travaillé durant cette AA : - le calendrier liturgique et les récits qui s'y rapportent - l'analyse de récits évangéliques - le transfert des acquis en vue de construire des éveils religieux adaptés aux enfants de maternelle
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'introduire une lecture du texte biblique qui donne sens et ainsi en permettre sa compréhension. L'objectif final est le transfert de ces acquis vers la construction d'éveils religieux adaptés aux enfants de maternelle
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
Au terme du cursus, l'étudiant est conscient des enjeux et des valeurs sous-jacentes, il se positionne et se construit des repères et des outils pour gérer des situations professionnelles avec l'équipe pédagogique, les parents et les partenaires de l'école.
 
 
Savoirs et compétences prérequis :
C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle CA2.2 - Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence CA2.3 - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession CA2.4 - Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté CA2.5 - Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté CA7.1 - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante CA7.2 - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages CA7.3 - Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le contenu théorique sera donné sous la forme d'un exposé magistral. Celui-ci sera accompagné de recherches personnelles, travaux personnels et/ou en groupes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours disponibles numériquement seront à compléter personnellement via une prise de note consciencieuse. Des lectures supplémentaires mais non obligatoires peuvent être proposées aux étudiants intéressés.
Journées didactiques
HE VINCI, ENCBW, Brochure "Les stages, mode d'emploi" HE VINCI, ENCBW, Brochure « Evaluation des stages »
Modalités d'évaluation et critères :
Chaque chapitre est ponctué d'un travail individuel de transfert pédagogique. La fin du cours se soldera par l'application de ces apprentissages au sein d'un établissement scolaire.
L'évaluation de l'unité d'enseignement est donc composée de quatre parties :
- Sensibilisation au nouveau testament
- Récit du nouveau testament
- Calendrier liturgique
- Animation de la fête de Noël
Travail 1 : autour de la particularité du Nouveau Testament (20%)
Chaque étudiant élabore une séance de sensibilisation pour les enfants de maternel sur un élément du chapitre. Cette séance d'éveil religieux doit être pensée dans le cadre d'un projet trans- ou inter- disciplinaire. 
Les consignes précises seront explicitées au cours. Cette préparation sera l'objet d'un débriefing collectif sur l'éveil religieux en classe maternelle.
Travail 2 : autour de récits du Nouveau Testament (20%)
L'étudiant analyse un récit biblique néo-testamentaire en vue d'une activité d'apprentissage à partir de ce récit.
L'objectif de ce travail est de lire et comprendre un récit néo-testamentaire, de dégager le message de ce récit pour les enfants des classes maternelles aujourd'hui, de chercher une technique de présentation qui fait naître le sens et d'intériorisation de ce récit lors d'un éveil religieux.
Le travail sera remis en suivant le canevas donné au cours et sera présenté oralement.
Travail 3 : autour du calendrier liturgique (20%)
Chaque étudiant confectionne un calendrier liturgique créatif destiné à être utilisé dans une classe de maternelles comme support à l'éveil religieux. Les consignes de cette préparation seront précisées au cours. 
Immersion en école 4 :  Autour du temps de Noël (40%)
Par groupe de 3-4, les étudiants construisent et animent la fête de Noël dans une de leurs écoles de stage lors de la JD UE2040. Un document écrit, dont le canevas sera précisé au cours, sera remis préalablement afin de présenter cette activité et les choix qui ont été fait notamment au niveau de la motivation et du sens travaillé avec les enfants pour cette activité. Un retour des enseignants superviseurs interviendra également dans l'évaluation. Les étudiants pourraient être amenés à représenter cette activité au sein de l'école normale lors de la célébration de Noël. 
 
La note de l'UE résultera de la moyenne géométrique pondérée de ces différentes épreuves.
Les mêmes conditions (contenu et pondération) s'appliquent pour la deuxième session. L'étudiant sera tenu de présenter les travaux en échec mais pourra garder la note des travaux réussis. Si le temps final sur la fête de Noël est en échec ou que l'étudiant a omis de se présenter, la note sera remplacée par un travail dont les consignes seront explicitées le cas échéant.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :