Programme des cours 2021-2022
PSCV3080-1  
Education à la philosophie et à la citoyenneté
  • Ateliers philosophiques
  • Conseil de classe
  • Journée didactique
Durée :
Ateliers philosophiques : 12h Th
Conseil de classe : 4h Th
Journée didactique : 3h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire1
Nom du professeur :
Ateliers philosophiques : Sabrina GERARD
Conseil de classe : Fabienne CUVELIER, Fabienne LABALUE
Journée didactique : Fabienne LABALUE
Coordinateur(s) :
Sabrina GERARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La création/dispositif/modalités d'une communauté de recherche philosophique. Conseil de classe.
Référence(s) :
- PRIEUR N. et GRAVILLON I. (2013). Nos enfants, ces petits philosophes. Paris : Albin Michel. - DANIEL M.-F. (1997). La philosophie et les enfants. Les modèles de Lipman et de Dewey. Bruxelles : De Boeck. - LAURENDEAU P. (1996). Des enfants qui philosophent. Montréal : Les éditions Logiques.
Ateliers philosophiques
Compétence à animer et réfléchir sur un atelier philo en classe maternelle. Le dispositif pédagogique de la communauté de recherche. Les habiletés de pensée développées chez les enfants dans le vécu de ces communautés de recherche.
Conseil de classe
Etude de cas et vécu des conseils de classe comme laboratoire de la citoyenneté.
Référence(s) :
- OURY, F. et THEBAUDIN, F. (1995), Pédagogie institutionnelle, Mise en place et pratique des institutions dans la classe, Éditions Matrice. - SASSOYE Axelle, (2013), le conseil de coopération, Namur : Université de paix.
Journée didactique
Ce temps de présence en classe de stage sera mis à profit pour réaliser des essais didactiques autour des ateliers philo.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, les étudiants seront capables de concevoir, préparer et mener un atelier philosophique avec des enfants de l'école maternelle.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
Maîtriser des savoirs didactiques, méthodologiques et psychopédagogiques (2P)
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cfr "activités d'apprentissage"
Ateliers philosophiques
Le cours se vit sous forme d'une succession d'ateliers, de travaux de groupe et de débriefing.
Les étudiants expérimentent le dispositif de la communauté de recherche philosophique à leur niveau (en classe), pour ensuite l'évaluer et le questionner.
Précision importante : compte tenu du caractère participatif inhérent au dispositif de la communauté de recherche travaillé dans l'activité, la présence et la participation active au cours sont requises.
Conseil de classe
Pédagogie institutionnelle
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Cf. documents mis en ligne
Ateliers philosophiques
Présentations PowerPoint et ressources diverses disponibles en ligne.
Journée didactique
HE VINCI, ENCBW, Brochure "Les stages, mode d'emploi", 2017-18
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de cette UE pourra prendre deux formes :
Celle d'un travail écrit ou d'une présentation orale qui consistera en la présentation et l'analyse d'une courte séquence vidéo dans laquelle l'étudiant est en situation d'enseignement. L'évaluation portera sur sa capacité à analyser ses pratiques à la lumière des concepts théoriques enseignés dans les activités d'apprentissage de l'AA "ateliers philosophiques".

Pondération des évaluation
La note certificative de l'UE sera celle obtenue dans l'activité "Ateliers philosophiques". Il est cependant à noter que la présence aux conseils de classe est indispensable au bon fonctionnement du groupe-classe.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :