Programme des cours 2021-2022
PSCV1060-1  
Nouvelles connaissances disciplinaires et didactiques II
  • Français et didactique
  • Mathématique et didactique
  • Etude du milieu et didactique
  • Education corporelle et didactique
  • Education musicale et didactique
  • Education plastique et didactique
  • Didactique de la religion
  • Ateliers de formation professionnelle
  • Journées didactiques
Durée :
Français et didactique : 12h Th
Mathématique et didactique : 9h Th
Etude du milieu et didactique : 14h Th
Education corporelle et didactique : 18h Th
Education musicale et didactique : 18h Th
Education plastique et didactique : 16h Th
Didactique de la religion : 9h Th
Ateliers de formation professionnelle : 6h Th
Journées didactiques : 27h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire13
Nom du professeur :
Français et didactique : Maxime GODEFROID, Anne LIBERT
Mathématique et didactique : Frédérique GOBERT
Etude du milieu et didactique : François LANDERCY
Education corporelle et didactique : Emmanuelle PAUL, Patricia PAUWELS
Education musicale et didactique : Natacha POLLET, Elise VAN SCHINGEN
Education plastique et didactique : Alexandra LEBLANC
Didactique de la religion : Tess MALCOURANT
Ateliers de formation professionnelle : Luc DESMET, Frédérique GOBERT, Maxime GODEFROID, Joëlle KEMPENERS, François LANDERCY, Alexandra LEBLANC, Tess MALCOURANT, Emmanuelle PAUL, Patricia PAUWELS, Fabienne TASKIN, Aurore VAN BOGAERT, Elise VAN SCHINGEN
Journées didactiques : Maxime GODEFROID
Coordinateur(s) :
Maxime GODEFROID
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
A travers les différentes activités d'apprentissage, un cadre de référence et des ressources seront proposées aux étudiants, leur permettant ainsi d'avoir une vue globale de l'apprentissage et de l'enseignement du français, des mathématiques, de l'étude du milieu, de l'éducation corporelle et de la psychomotricité, de l'éducation musicale, de l'éducation plastique et de la religion. L'étudiant sera amené à mobiliser ces ressources pour rechercher, concevoir, expérimenter et analyser des situations d'apprentissage. Chaque fois que l'occasion se présentera (dans les activités d'apprentissage, les ateliers de formation professionnelle, les journées didactiques), une alternance sera proposée entre des moments de prises d'informations et d'expérimentations sur le terrain et des moments d'analyse et de régulation dans les activités d'apprentissage en fonction des besoins. En outre, les enseignants accompagneront l'étudiant dans la conception, l'analyse et la régulation des apprentissages.
Situation d'intégration :
Analyse argumentée de choix didactiques
Français et didactique
Savoir écouter/ parler à partir d'albums de littérature de jeunesse Activités interdisciplinaires autour des albums/exploitation
Mathématique et didactique
Le domaine du traitement de données sera approdondi : les différentes organisations, quelques éléments de logique, tableau à simple et double entrée, les relations.
Référence(s) :
- Cerquetti-Aberkane, F. et Berdonneau, C., Enseigner les mathématiques à la maternelle, Éditions Hachette Éducation, 1994. - Lemoine A., Sartiaux P., Des mathématiques aux enfants-Savoirs en jeu(x), De Boeck, 1997 - Maquoi, J et Koeks, J., Faire des maths à l'école maternelle, Editions Erasme, 2006. - Valentin, D., Découvrir le monde avec les mathématiques. Situations pour la petite et la moyenne section, Éditions Hatier, 2004. - Valentin, D., Découvrir le monde avec les mathématiques. Matériel pour la classe. Grande section, Éditions Hatier, 2005.
Etude du milieu et didactique
L'activité d'apprentissage EDM et didactique a pour objectif de préparer les étudiants à accompagner les élèves dans leur construction de l'espace, du temps et dans leur exploration du monde.
Elle s'articulera autour de temps d'analyse d'éléments de pratique professionnelle variés, de réflexion sur leur utilisation (intégrée) en classe et de mise en lien avec le "Programme de l'école maternelle" du SeGEC.
Education corporelle et didactique
Psychomotricité orientée vers le développement des habiletés motrices: - latéralité - habiletés graphiques - habiletés expressives Quelques éléments didactiques
Référence(s)
- Wauters Krings Frédérique (Psycho) motricité : soutenir, prévenir, compenser.Outils pour enseigner.Editions De Boeck., Bruxelles 2012. - LAMOUROUX, PESQUIE S., 50 rondes et jeux chantés. Editions Revue EPS, Paris 2001. - LAMOUROUX, PESQUIE S., Chantons Dansons, Editions Revue EPS, Paris 2001. - KULKA E.,SAGOT R., Historiettes musicales pour l'éducation physique des 3,5 ans, Editions Revue EPS, Paris 2001.
Education musicale et didactique
Notions musicales Pratique de l'instrument
Education plastique et didactique
Module dessin Apprentissage de nouvelles techniques
Didactique de la religion
Découverte de l'animation de l'éveil religieux
Ateliers de formation professionnelle
Mobilisation en contexte réel des contenus théoriques permettant que l'expérience vécue sur le terrain (en journées didactiques) puisse être analysée, explicitée et évaluée. Ces temps d'ateliers, vécus à la Haute Ecole seront conjointement encadrés par des maîtres de formation pratique (instituteurs de l'école maternelle) et des enseignants de la Haute Ecole.
Journées didactiques
Les journées didactiques permettent aux étudiants d'observer et de réaliser des essais didactiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
A partir d'une situation de vie de la classe, argumenter la pertinence des choix en s'aidant des ressources didactiques.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
Acquis d'apprentissage terminaux : Au terme du cursus, l'étudiant fait preuve, dans les disciplines qu'il enseigne et également de manière interdisciplinaire, de créativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des élèves dans toutes leurs dimensions. ( 1.)
Savoirs et compétences prérequis :
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Différentes méthodologie seront utilisées dans les activités d'apprentissage telles que par exemple :
- Recherche au "niveau adulte" puis transfert au "niveau enfant", - Mise en situations, - Analyse d'expériences, - Présentation et utilisation d'outils, - Mise en évidence de concepts à l'aide d'outils de communication (ex: PowerPoint, vidéos, TBI, ouvrages de références,...), - Retours métacognitifs, - Exposés, - Activités corporelles
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus, documents en ligne
Français et didactique
Prise de notes et documents postés en ligne
Mathématique et didactique
Prise de notes et documents postés en ligne
Etude du milieu et didactique
Le "Programme de l'école maternelle" du SeGEC et les supports de cours sont disponibles sur Moodle.
Education musicale et didactique
Prise de notes, syllabus, clavier
Education plastique et didactique
Prise de notes Syllabus
Didactique de la religion
Prise de notes et documents postés en ligne Bible
Ateliers de formation professionnelle
Notes de cours et documents postés en ligne
Journées didactiques
HE VINCI, ENCBW, Brochure "Les stages, mode d'emploi", 2018-19 HE VINCI, ENCBW, Brochure « Evaluation des stages », 2018-19 HE VINCI, ENCBW, Feuillet spécifique des stages , 2018-19
Modalités d'évaluation et critères :
Il s'agit d'une évaluation unique et interdisciplinaire. 
Cette évaluation poursuit les objectifs suivants : évaluer la capacité à anticiper, concevoir une activité interdisciplinaire répondant aux critères de l'apprentissage actif et établir des transferts de la théorie vers la pratique et vice-versa.
L'unité PSCV1060 est complémentaire à l'unité PSCV1050. Les ressources mobilisées et les concepts abordés au sein de l'unité PSCV1050 (et PSCV1031 pour psychomotricité) sont donc indispensables à la réussite de l'épreuve de l'UE PSCV1060.

Première session 
Les activités d'apprentissage PSCV1060 "AFP" et PSCV1060 "JD" sont formatives. Les ressources mobilisées au sein de ces activités sont indispensables à la réussite de l'évaluation.
L'épreuve interdisciplinaire se passe en deux temps :
Temps 1 : se déroule en autonomie au sein de la Haute Ecole et consiste en l'élaboration d'une activité pédagogique destinée aux enfants de l'école maternelle, cette activité doit être interdisciplinaire (deux compétences de disciplines différentes seront exigées).
Temps 2 : est une présentation orale argumentée de cette préparation. L'activité ne peut en aucun cas être reprise telle quelle d'une activité d'apprentissage de l'UE PSCV1060 ou de l'UE PSCV1050, quelle que soit la discipline.
Deuxième session
Les conditions d'évaluation sont les mêmes pour la première et deuxième session.

Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :