Programme des cours 2021-2022
PSCV1040-1  
Réactivation des connaissances de base
  • Maîtrise orale et écrite de la langue française
  • Mathématique et didactique
  • Etude du milieu et didactique
Durée :
Maîtrise orale et écrite de la langue française : 4h Th
Mathématique et didactique : 4h Th
Etude du milieu et didactique : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire1
Nom du professeur :
Maîtrise orale et écrite de la langue française : Sophie HAUFMAN
Mathématique et didactique : Frédérique GOBERT
Etude du milieu et didactique : Sandra LO RE
Coordinateur(s) :
Maxime GODEFROID
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Connaissances de base en éveil, mathématiques et maitrise de la langue
Maîtrise orale et écrite de la langue française
Permettre aux étudiants de mesurer le niveau de leurs connaissances de base indispensables en grammaire (classes de mots, phrases, fonctions) et en orthographe pour se préparer à leur formation professionnalisante.
Les classes et sous-classes de mots
Les reconnaitre, les nommer et les utiliser (Grammaire de base- De Boeck - Partie 1 : les connaissances grammaticales) Nom (commun, propre), déterminant (article, démonstratif, possessif, numéral, exclamatif, indéfini), adjectif (qualificatif, numéral, indéfini), pronom (personnel, démonstratif, possessif, numéral, relatif, interrogatif , indéfini), verbe ( personnel, impersonnel, auxiliaire, d'état, notions de temps, de mode, de radical, de terminaison, de personne, de nombre), adverbe (de manière, de temps, de lieu, d'intensité), mot lien (conjonction de subordination, conjonction de coordination, préposition).
Les phrases
Reconnaitre les phrases, les définir et les utiliser (Grammaire de base- De Boeck - Partie 1 : les connaissances grammaticales) Phrase non verbale, phrase de base (+ minimale), phrase dérivée simple (type : déclarative, interrogative, impérative ; forme : affirmative/négative, active/passive, neutre/emphatique), phrase dérivée complexe (juxtaposée, coordonnée, subordonnée ou enchâssée (relative, complétive, circonstancielle).
Les fonctions dans la phrase et dans les groupes
Savoir découper la phrase en groupes de sens, citer le rôle (la fonction) des groupes, les utiliser. Dans la phrase : groupe sujet, groupe verbal : verbe + complément du verbe (direct, indirect), verbe d'état + attribut du sujet, groupe complément de phrase (lieu, temps, manière, but, cause....) Dans les groupes : groupe nominal (expansion du nom : épithète, épithète détachée, complément du nom, apposition ; groupe adjectival : complément de l'adjectif ; groupe adverbial : complément de l'adverbe...)
L'orthographe

Savoir orthographier correctement lors de la rédaction d'un texte; savoir repérer des erreurs volontaires dans un texte, à l'aide d'outils (grammaire, Bescherelle de conjugaison et dictionnaire).
Orthographe d'usage : savoir orthographier les mots du vocabulaire orthographique de base (voir Grammaire de base de chez De Boeck (2012), Annexe 6 : liste orthographique pp.240 à 271).
Orthographe grammaticale : les accords dans le groupe nominal (voir Grammaire de base de chez De Boeck(2012), annexes 3 et 4 (accord du nom et de l'adjectif) ; l'accord sujet-verbe (idem pp.78 à 81) ; l'accord du participe passé (idem, pp.81 à 84); les homophones grammaticaux (idem annexe 5)
 
Mathématique et didactique
Les nombres
- Effectuer des opérations écrites et mentales (+, -,x, : ) - Ecrire en chiffres un nombre donné en mots (écriture décimale, fraction,...) - Se servir de l'abaque de numération pour résoudre des situations problèmes - Repérer et situer un nombre donné sur une droite numérique - Sérier des nombres par ordre croissant ou décroissant
Les grandeurs
- Identifier et utiliser à bon escient le vocabulaire précis concernant les grandeurs (aire, surface, volume, solide, masse, longueur, capacité, amplitude, durée, hauteur, largeur, mesure, périmètre, profondeur, superficie, unité,...) - Effectuer des conversions de grandeurs en changeant d'unité conventionnelle de mesure - Se servir des différents abaques des unités de mesure conventionnelles de grandeurs pour résoudre des situations-problèmes - Déterminer la valeur d'une fraction représentée par un dessin - Additionner, soustraire, multiplier et diviser des fractions - Résoudre des problèmes de proportionnalité (règle de trois) - Tracer une forme géométrique répondant à certaines conditions de mesures de grandeur (aire, périmètre, longueur,...) - Dénombrer les cubes présents dans un montage donné
Les solides et les figures
- Identifier et utiliser à bon escient le vocabulaire précis concernant les surfaces planes (polygone, triangle, triangle acutangle, triangle obtusangle, triangle rectangle, triangle isocèle, triangle scalène, triangle équilatéral, quadrilatère, trapèze, parallélogramme, losange, rectangle, carré, hexagone, octogone, décagone, dodécagone, polygone régulier, concave, convexe, cercle, disque, rayon, diamètre, centre, angle, bissectrice, côté, sommet, parallèle, perpendiculaire, adjacent, axe de symétrie, figures semblables,...) - Identifier une surface plane selon sa définition ou ses propriétés - Tracer une surface plane répondant à certaines conditions de structures spatiales (parallélisme, symétrie, rotation, translation, homothétie, isométrie, ...) - Identifier et utiliser à bon escient le vocabulaire précis concernant les solides (polyèdre, prisme, pyramide, parallélépipède, cube, cône, cylindre, boule, sphère, face) - Identifier un solide selon sa définition ou ses propriétés
Le traitement de données
- Calculer une moyenne - Décoder, lire, et utiliser des outils de classement, de représentation et d'action (règle de trois, diagramme de Venn, tableau à double entrée, graphique,...)
Références
ROEGIERS, X., Leximath-Lexique mathématique de base- DeBoeck BARUK, S., Dico de mathématiques - Editions Seuil ROEGIERS, X., Les mathématiques à l'école primaire (Tome1 : Nombres et numération, Opérations - Tome 2 : Géométrie, Mesures de grandeurs, Typologie des situations-problèmes)
Etude du milieu et didactique
Les êtres vivants
- Les cinq sens - L'organisme: l'appareil digestif, circulatoire et respiratoire; l'alimentation équilibrée - Le cycle de la vie et diversité de celui-ci - La classification des êtres vivants
La reproduction
- La reproduction des êtres humains
Les phénomènes physiques
- L'électricité ou le circuit électrique simple - La lumière et le son - La chaleur: dilatation et contraction - Propriétés et changements: les états et changements d'états de la matière - L'air, l'eau et le sol: états de l'eau, changements d'états de l'eau et cycle naturel de l'eau - Cycle anthropique de l'eau, bulletin météo
Références
Hanus, D.,(2013) éveil et moi, Sciences et techno 5-6 primaire, Labor Education. Guilleaume, Ch.,(2010) visa pour la recherche, coll. Les petits chercheurs, référentiel de l'élève, de boeck. André, A., Margotin-Passat,M.,Pierrard, M.-A.,(2013) Sciences expérimentales et technologie, cahier d'activités CE2, Collection R. Tavernier, Bordas.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Maîtriser des contenus disciplinaires de base ( antérieurs à la formation)
Acquis d'apprentissage terminaux :
- Au terme du cursus, l'étudiant fait preuve, dans les disciplines qu'il enseigne et également de manière interdisciplinaire, de créativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des élèves dans toutes leurs dimensions. ( 1.) - Maîtriser des savoirs didactiques, méthodologiques et psychopédagogiques ( 2P)
 
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Test diagnostique, analyse des résultats. Travail autonome supervisé sur la base de concepts clés et de références bibliographiques en maîtrise de la langue écrite, en mathématique et en éveil.
Situation d'intégration Réactiver les connaissances de base des étudiants grâce à des moments de révisions autonomes en maîtrise de la langue écrite, en mathématique et en éveil dans le but de réussir un test dispensatoire en septembre et certificatif en session.
Maîtrise orale et écrite de la langue française
Les étudiants se préparent au test en autonomie et sont amenés à: - Réaliser des exercices de manuels scolaires de 5e et 6e primaire - Refaire des exercices sur le site www.ccdmd.qc.ca (http://www.ccdmd.qc.ca) - Se réapproprier la matière reprise ci-dessus à partir d'une grammaire récente, si possible la Grammaire de base de De Boeck
Mathématique et didactique
Les étudiants se prépareront en autonomie. Ils seront amenés à: - Réaliser des exercices de manuels scolaires de 5 et 6 primaire; - Mettre en évidence les points matière non compris et les termes inconnus; - Faire des recherches dans des dictionnaires mathématiques, dans des ouvrages de référence reprenant toute la matière mathématique de l'école primaire, dans des manuels scolaires.
Etude du milieu et didactique
Les étudiants se préparent aux tests en autonomie. Ils seront amenés à réaliser des exercices de manuels scolaires de 5e et 6e primaires.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des ouvrages de référence,des sites internet, des références seront proposés par les formateurs et postés en ligne.
Maîtrise orale et écrite de la langue française
La grammaire de base de De boeck ou autre grammaire récente (à partir de 2000). Le site québécois www.ccdmd.qc.ca comportant des rappels théoriques, des exercices et des corrigés.
Mathématique et didactique
Voir méthode et références
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit   En octobre, des tests formatifs par activité d'apprentissage sont proposés aux étudiants. Le niveau d'exigence est celui de la fin d'une 6ème primaire.
Evaluation en première session
L'évaluation consiste en un examen écrit. Un tirage au sort attribue une discipline à chaque étudiant. Le résultat de ce tirage au sort est dévoilé au moment de l'examen.
Evaluation en deuxième session
Conditions et consignes identiques à celles de la première session.
 
"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel."
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.