PSCV3060-1 | |||||
Inégalités scolaires et relation pédagogique
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Durée :
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orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages : 6h Th Formation à la neutralité : 20h Th Ateliers de formation professionnelle : 9h Th Diversité culturelle : 20h Th Sociologie et politique de l'éducation : 10h Th Sociologie : 10h Th Français et didactique : 4h Th Education musicale et didactique : 7h Th Psychomotricité : 2h Th Maîtrise de la langue : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages : Fabienne LABALUE
Formation à la neutralité : Fabienne LABALUE Ateliers de formation professionnelle : Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS Diversité culturelle : Elodie PENILLON Sociologie et politique de l'éducation : Céline RACE Sociologie : Anouk DUMONT, Lara HERINNE Français et didactique : Bénédicte DEVILLE Education musicale et didactique : Corentin PINOY Psychomotricité : Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS Maîtrise de la langue : Bénédicte DEVILLE |
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Coordinateur(s) :
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Elodie PENILLON, Natacha POLLET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- Explorer la question de la reproduction des inégalités sociales à travers le parcours scolaire et différents aspects de la relation pédagogique.
- Prendre conscience des multiples enjeux sociétaux qui se jouent à l'école et de la place de l'enseignant comme acteur de la société.
- L'unité se veut aussi être un espace de participation, de réflexion collective autour de ces enjeux.
Situation d'intégration : Présentation orale en trio d'étudiants d'un projet d'équipe éducative visant à ne pas renforcer les inégalités scolaires et sociales. |
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orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages
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- L'organisation de l'enseignement spécialisé en CWB
- Concepts d'intégration et d'inclusion : Décrets Différence - Première approche de différents troubles d'apprentissage : Dys. TDA/H Autisme HP |
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Formation à la neutralité
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Décret neutralité et implications pour l'enseignement.
Différence entre enseignement officiel et confessionnel. Référence(s) : Décrets neutralité de 1994 & 2003 + certains autres textes légaux |
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Ateliers de formation professionnelle
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> S'observer dans la relation ( écouter ses ressentis ) et développer son "être psychomoteur" ( notamment à travers sa posture, son regard, son émotion, son état tonique, son toucher...) afin de reconnaitre la singularité propre à chacun ( la sienne, celle de l'enfant, du parent, du collègue....)
> Pouvoir identifier et accueillir ses difficultés, ses croyances limitantes et chercher à les dépasser afin de garantir le bien-être et renforcer l'estime de soi.
Référence(s) : Wauters-Krings, F. (2012) (Psycho)motricité : soutenir, prévenir et compenser ». Bruxelles : De Boeck Aucouturier, B. (2005), La méthode Aucouturier : fantasmes d'action et pratique psychomotrice. Bruxelles : De Boeck Montagner, H. L'enfant et la communication. Bruxelles : De Boeck |
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Diversité culturelle
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Le cours proposera d'aborder différents aspects de la diversité culturelle (culture, codes culturels, culture familiale/populaire & culture scolaire, chocs culturels, implicite et malentendus dans l'apprentissage, violence symbolique, stéréotypes, préjugés, ethnocentrisme, relation aux familles, rôle de l'école, etc.)
Il servira aussi d'espace de réflexion et de temps d'intégration quant aux contenus des différents cours de l'unité d'enseignement. Référence(s) : - Fondation Roi Baudouin (2014), Ecoles maternelles et familles en situation de précarité, Bruxelles : FRB - MOURAUXD.(2012) Entre rondes familles et école carrée, L'enfant devient élève, Bruxelles: De Boeck |
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Sociologie et politique de l'éducation
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L'étudiant, avant d'être un futur enseignant, est d'abord un acteur social. Dès lors, le cours de Sociologie et Politique de l'Education veillera surtout à développer trois compétences [1] :
Selon le Décret, le cours de Sociologie et Politique de l'éducation doit aborder les institutions politiques et scolaires : législation, fonctionnement, notions d'éducation comparée. Outre l'appropriation des grands cadres institutionnels, ce cours abordera quelques grandes problématiques éducatives d'aujourd'hui: - Nos représentations des acteurs de l'enseignement, - Les structures éducatives en Belgique francophone, - Quelques problématiques éducatives d'aujourd'hui :
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Sociologie
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Le cours abordera les concepts d'inégalités scolaires ainsi que les conceptions de l'égalité. Il permettra aux étudiants de mener une réflexion sur les mesures des inégalités scolaires ainsi que sur l'influence de la famille, de l'école et des systèmes éducatifs dans la production des inégalités scolaires. Les étudiants se pencheront, également, sur une amorce d'un changement pour l'avenir.
Référence(s) : - Bautier, E. (2013). Apprendre à l'école, apprendre l'école : des risques de construction d'inégalités dès la maternelle (3e éd). Lyon : Chronique Sociale. - Duru-Bellat, M. & van Zanten, A. (2016). Sociologie du système éducatif. Paris : Presses Universitaires de France. - Hubin J.-P. (Ed.) (2017). Les indicateurs de l'enseignement 2016. Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. |
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Français et didactique
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L'apprentissage de la lecture et de la langue orale valorisée à l'école comme vecteur d'inégalités. Quelle pédagogie favoriser ?
Référence(s) : CAFFIEAUX,Christine.(2011) "Faire la classe à l'école maternelle.Réflexions sur la construction des inégalités scolaires. Bruxelles. de Boeck. GROSJEAN, S. (2013) "Apprendre en maternelle, dépasser la bienveillance", dossier publié par CGé. PASSERIEUX,C. (2015). "Réduire les écarts langagiers entre les élèves à la maternelles" in "Cahiers pédagogiques" . p. 42 à 44. n° 522. juin 2015. BAUTIER,E. LAGOUEY,I. (2014). "La langue et le langage en maternelle pour apprendre et devenir élève". p.35 à 54. in PASSERIEUX,C. " Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle". Editions Chronique Sociale. |
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Education musicale et didactique
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Dans quelle mesure la pratique musicale à l'école peut-elle jouer un rôle sur la qualité de l'apprentissage? Liens entre pratique musicale et développement cognitif.
Sensibilisation au rôle social et identitaire de la musique. Découverte et partage d'expériences musicales vécues au sein d'équipes pédagogiques. Référence(s) : DESY PROULX, M.,(2014) Pourquoi la musique?, Montréal : CHU Ste Justine. BIGAND, E., (2013) Le cerveau mélomane, Paris : Belin. "musiques à raconter" et laboratoire de recherche en pédagogie musicale de J. Bolduc : www.mus-alpha.com |
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Psychomotricité
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> Formaliser les traces de son développement relationnel (relation à soi et aux autres - son trinôme)
> Analyser les séances psychomotrices en tant qu'outil d'intégration de la culture scolaire (développement de l'autonomie motrice, tout autant que développement de l'autonomie affective, sociale et cognitive)
Référence(s) : Krings-Wauters, F. (2012) (psycho)motricité: soutenir, prévenir et compenser, Ed De Boeck Montagner, H. " l'enfant et la communication", Ed De Boeck Aucouturier,B. (2005)" la méthode Aucouturier "Ed De Boeck |
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Maîtrise de la langue
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Découvrir et analyser des outils pédagogiques qui favorisent l'apprentissage de la langue de scolarisation et le développement du langage en maternelle.
Adapter ces outils de manière créative et personnelle. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable: - de se situer dans ses difficultés, ses fragilités et de développer des habiletés à travailler avec l'autre ; - d'adopter une attitude de décentration par rapport à ses pratiques, ses pensées, sa posture enseignante ; - d'adopter une attitude fondamentale d'écoute et de respect des autres dans leurs différences et leur singularité ; - de maîtriser les concepts liés à la problématique des inégalités sociales en milieu scolaire et de les reconnaître dans des situations diverses et variées ; - de construire et/ou perfectionner des connaissances concernant l'enfant pris dans sa globalité et sa singularité, en prenant en compte ses différences dues notamment à un handicap ou à des troubles d'apprentissage ; - de tenir compte des connaissances acquises sur soi et sur les autres pour adapter ses pratiques professionnelles, en tenant compte des injonctions des décrets Neutralité ; - de transférer les modèles abordés au sein des AA dans un projet d'équipe éducative limitant les inégalités sociales en milieu scolaire ; - d'argumenter ses choix d'équipe et d'évaluer son projet à la lumière d'avis extérieurs. Acquis d'apprentissage terminaux : Agir dans la communauté éducative et pratiquer des activités en lien avec des dimensions patrimoniales, culturelles, environnementales (y compris : mettre en uvre des pratiques pédagogiques qui réduisent les inégalités scolaires et sociales) (3P) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
CA3.1 - Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Corequis : PSCV3020 |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Alternance de cours en auditoire, en groupe classe, d'autonomie supervisée, d'échanges entre pairs, de rencontre avec des intervenants extérieurs, de débats, de cours pratiques en salle de sport etc.
Des lectures préalables seront exigées au sein de certaines activités d'apprentissage. |
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orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages
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- Exposé magistral
- Lecture(s)
- Utilisation de cartes schématiques
- Enseignement en présentiel et distanciel |
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Formation à la neutralité
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Analyse de cas, réflexion à partir d'expérience de stage, exposés, vidéos, films et tâches à réaliser seul ou en groupe. | |||||
Diversité culturelle
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Cours en groupe classe alternant exposé magistral, mises en situation, lectures et moments de débats, de réflexion collective.
Une matinée sera consacrée à une rencontre avec des intervenants extérieurs (secteur associatif) posant un regard neuf sur le projet d'équipe éducative imaginé. Par ailleurs, plusieurs temps seront prévus pour du travail en autonomie (tâche d'intégration en sous-groupe). |
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Sociologie et politique de l'éducation
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Cette activité d'apprentissage rassemblant des étudiants de sections différentes doit permettre d'aborder des problématiques éducatives globales : elle s'adresse donc aux futurs enseignants quel que soit le niveau d'enseignement auquel ils se destinent; c'est donc aussi l'occasion de confronter et d'échanger entre futurs professionnels de l'éducation.
Les méthodes utilisées seront le plus souvent de type inductif afin de faire découvrir et comprendre les problématiques éducatives au départ de situations concrètes. Le recours aux supports variés, aux témoins et aux experts sera privilégié de même que l'appropriation, la préparation et la recherche en groupe. La présence aux cours est requise: une grande partie de l'appropriation de la matière se faisant aux cours, l'apport de tous les étudiants s'avère indispensable à la dynamique collective. De plus, le recours régulier à des invités est une occasion unique de rencontrer des acteurs institutionnels de l'enseignement. La gestion d'un grand groupe réclame une application stricte des règles de vie sociale. Ainsi, par respect pour les étudiants, les invités et le professeur, aucun retard ne sera accepté; comme le prévoit le règlement de l'Encbw, GSM, boissons, nourriture, .... sont interdits. Les PC portables sont autorisés pour la prise de notes mais uniquement à cette fin. |
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Sociologie
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Exposés magistraux. Lectures individuelles préalales aux séances. Travails en sous-groupe. Débats. | |||||
Français et didactique
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Témoignage, documents à lire, vidéo, débat. | |||||
Education musicale et didactique
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Exposé magistral | |||||
Psychomotricité
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Réalisation d'un travail afin de prendre du recul par rapport à son fonctionnement et analyser ses besoins de développement relationnel. | |||||
Maîtrise de la langue
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Analyser les principes pédagogiques qui sous-tendent la mise en uvre d'outils favorisant le développement du langage en maternelle.
Expérimenter ces outils pédagogiques et s'approprier les fondements de ceux-ci afin de pouvoir les adapter aux besoins des élèves. Travail de réflexion personnelle sur l'adaptation d'un outil favorisant la langue de scolarisation. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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- Fondation Roi Baudouin, (2014) Ecoles maternelles et familles en situation de précarité, Bruxelles : FRB - MOURAUXD.,(2012) Entre rondes familles et école carrée, L'enfant devient élève, Bruxelles: De Boeck | |||||
orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages
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- Note de cours et documents postés en ligne - Brochures reçues en cours | |||||
Formation à la neutralité
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Documents power point présentés au cours et postés en ligne. | |||||
Ateliers de formation professionnelle
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Vécu des ateliers + carnet de réflexion Questionnaire afin de guider cette réflexion | |||||
Diversité culturelle
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Prise de notes et documents postés en ligne. | |||||
Sociologie et politique de l'éducation
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- Cornet J, Martin A, Navarre S, Soutmans Ph. (2014) , Pratique des sciences sociales, tome 1, Ed. Didier Hatier/Erasme. - Pacte d'Excellence : synthèse de la première phase : http://www.pactedexcellence.be/wpcontent/uploads/2016/05/Groupecentraldu-Pacte-AVISN2-final.pdf (à télécharger). | |||||
Sociologie
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Notes individuelles et documents postés en ligne.
Ouvrage obligatoire : - Felouzis, G. (2014). Les inégalités scolaires. Paris : Presses Universitaires de France. |
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Français et didactique
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Power point et documents à lire postés en ligne. Passerieux, C., Pratiques de réussite pour que la maternelle fasse école. Chroniques sociales. | |||||
Education musicale et didactique
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Notes de cours complétées par le syllabus de N. Pollet qui sera posté en ligne en fin de module. | |||||
Psychomotricité
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Vécu des ateliers + carnet de réflexion Questionnaire afin de guider cette réflexion | |||||
Maîtrise de la langue
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Notes de cours disponibles sur MooVin.
Les 7 malentendus de R. Goigoux : http://www.ien-elancourt.ac-versailles.fr/spip.php?article196 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de l'unité d'enseignement P3060 sera composée d'une évaluation certificative et de plusieurs évaluations formatives.
La note de l'unité d'enseignement sera celle de l'épreuve intégrée. Particularité : le cours de neutralité faisant l'objet d'un Décret spécifique, l'étudiant est tenu de répondre aux exigences annoncées pour cette activité d'apprentissage. Le cours de neutralité fera l'objet d'une évaluation spécifique : voir onglet PSCV3060B / contenu. Si l'étudiant ne répond pas aux exigences attendues pour l'AA PSCV3060B, la note de l'unité d'enseignement sera de 8/20. Pour la deuxième session : l'étudiant améliore le travail attendu soit en le complétant, soit en approfondissant une ou plusieurs tâches. Pour les autres activités d'apprentissage, des tâches formatives seront demandées (consignes précisées aux cours). Les ressources mobilisées au sein de ces activités sont cependant indispensables à la réussite de l'épreuve intégrée. En cas d'échec à 9/20 lors de l'épreuve intégrée et au vu du lien de co-requis avec l'UE 3020, un travail d'approfondissement pourrait être demandé aux étudiants lors de leur stage en classe d'accueil. Au terme de ce travail la cote de l'UE pourrait être validée. Epreuve intégrée : Présentation orale d'un travail de groupe (projet d'équipe éducative visant à ne pas renforcer la reproduction des inégalités scolaires et sociales). La présentation s'accompagnera d'un support visuel (PP, affiche...) Plus de détails concernant l'épreuve orale et les tâches formatives seront communiqués aux activités d'apprentissage de l'unité d'enseignement. En cas de seconde session : Les étudiants concernés représentent une épreuve orale, individuellement. Les consignes de cette épreuve seront précisées lors de la consultation des copies. Pondération des évaluations : 100% des points attribués à la situation d'intégration. Les consignes détaillées seront postées en ligne. Information(s) complémentaire(s) : Pour les étudiants (formation en 1 an) diplômés insituteur primaire, le nombre de crédits de l'unité a été modifié en raison de dispenses partielles liées au diplôme obtenu antérieurement (4 crédits). La note de l'unité d'enseignement sera celle de l'épreuve intégrée. Celle-ci sera cependant adaptée à leurs spécificités. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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