Programme des cours 2021-2022
PSCV3090-1  
Arts et culture, Arts et culture
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire1
Nom du professeur :
Benoit ROELS
Coordinateur(s) :
Benoit ROELS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Qu'est-ce que l'Art ?
 Qu'est-ce que la Culture ?  
8 familles pour comprendre l'art contemporain
Comprendre l'Histoire de l'Art en 10 tableaux
 Etre créatif, c'est quoi ?
Le land-art, photos et performances dans la ville, visites de musée, ...
Situation d'intégration :
Quizz Art et Culture et interpellation : Qu'est-ce que l'art et à quoi ça sert?
Référence(s) :
- DELAVAUX, C. et DEMILLY, C. (2009), Art contemporain, Palette - BRENIFIER, O. (2011) Le beau et l'art, c'est quoi ?, Nathan. - BARBE-GALL, F. (2011) Comment parler de l'art du XX e siècle aux enfants , Le baron perché. - DICKINS, R. (2006) Le grand livre de l'art moderne, Usborne - CURTIL, S., CUACH, M. (2006), L'art par 4 chemins, Milan
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
- Donner à tous les étudiants le goût de la curiosité artistique en leur montrant une multitude d'images d'œuvres contemporaines et quelques œuvres réalisées par des artistes d'époques et de cultures très différentes. - Faire réagir les étudiants par rapport à ces images et développer ainsi leur esprit critique. - Éveiller en eux le plaisir de la créativité. - Leur donner les outils nécessaires pour construire des activités « artistiques » avec les enfants qu'ils guideront, en dehors du local de la classe ( performances artistiques en milieu urbain, dans la nature ou en forêt (land art), au musée, ...)
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
Adopter une attitude de curiosité intellectuelle, de recherche et d'ouverture  au monde. 
Savoirs et compétences prérequis :
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ces objectifs leur seront enseignés par le biais de la perception (percevoir), de l'expression (exprimer) et de la réaction (réagir). ( cfr. le programme intégré adapté aux socles de compétences)
Percevoir : Développer une perception globale des choses en observant, sur power point en auditoire, une multitude d'images d'œuvres choisies.
Exprimer : Adopter avec plaisir une conduite active et riche en créativité dans la ville, dans la nature et aux musées. Oser se libérer et casser ses préjugés, oser expérimenter. Avoir confiance en soi.
Réagir : Donner son avis et l'argumenter. Avoir un esprit critique et constructif.
Pour chaque cours, il y a un travail pratique (TP) qui consiste en la création d'un dessin, d'une peinture, d'une planche, d'un collage ou une performance.
Ce travail se fait pendant le cours par groupe et est envoyé par mail au professeur. Chaque étudiant s'associera à trois autres pour récolter également ses travaux dans un carnet qui est la trace qu'ils garderont de leur cours. (prises de notes, prises d'images, liens avec d'autres choses, réflexions et analyses personnelles, comptes rendus, TP,...).
Le carnet est réalisé par groupe de 4 étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporama d'œuvres commentées à chacun des cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation finale :
L'évaluation finale est cotée sur 40 puis reconvertie sur 20 points dans le relevé de notes. - Un examen oral (avec carnet de notes ouvert) coté sur 20 (session de décembre) - Le carnet de notes coté sur 20.
Modalités de la seconde session :
L'évaluation finale est cotée sur 40 puis reconvertie sur 20 points dans le relevé de notes. - Un examen oral (avec carnet de notes ouvert) coté sur 20. (session de septembre) - Le carnet de notes coté sur 20.
Pondération des évaluations :
La pondération est identique pour la première et pour la seconde session. - Examen oral : 50% - Carnet de notes : 50%
PS : Il est conseillé de venir à l'examen avec sa passion.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
Benoit Roels
benoit.roels@vinci.be