PSCV1130-1 | |||||
Se représenter le métier
|
|||||
Durée :
|
|||||
Maîtrise écrite de la langue française : 7h Th Education plastique et didactique : 5h Th Pédagogie générale : 9h Th Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : 11h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Maîtrise écrite de la langue française : Cécile KAISIN
Education plastique et didactique : Alexandra LEBLANC Pédagogie générale : Aurore VAN BOGAERT Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : Jessy KETELS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Alexandra LEBLANC | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au cours de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera amené à se construire une représentation juste du métier d'enseignant préscolaire, et ce à travers diverses activités d'apprentissage.
Référence(s) : - Décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre, jullet 1997. - Circulaire n°205, Document relatifs à la préparation des cours, J-M Nollet. |
|||||
Maîtrise écrite de la langue française
|
|||||
P1130A. Maîtrise écrite de la langue française - Accompagnement de l'étudiant dans l'écrit au service de la formation. - Travail de relecture de documents/outils destinés au stage (préparation, fiche, cahier créatif...) | |||||
Education plastique et didactique
|
|||||
P113B Education plastique et didactique Découvrir et utiliser la technique de récupération en vue de créer un objet en 3 dimensions en relation avec le journal d'apprentissage élaboré au cours d'identité enseignante. | |||||
Pédagogie générale
|
|||||
P113B. Pédagogie générale
Se construire une représentation réelle du métier de l'instituteur préscolaire par une :
|
|||||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
|||||
P113D. Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
- Expliciter son choix de formation à partir : de son parcours d'apprenant et de ses représentations initiales du métier
- Confronter ses représentations initiales du métier à partir de documents existants et/ou officiels, vidéos (supports variés) pour les valider ou les invalider et donc les faire évoluer.
- Se positionner sur son choix de formation professionnelle.
- Développer une pensée réflexive à partir d'ateliers d'écriture, de métaphores, de collages...
Référence(s) : - Jobin, A.-M., (2010). Le nouveau journal créatif. Editions Le Jour. Québec. - Jobin, A.-M. (2013). Créez la vie qui vous ressemble. Ed. Broché. - Jobin, A.-M. (2015). Exprime-toi avec le journal créatif. Ed. Broché. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Se construire une représentation juste du métier d'instituteur préscolaire. Acquis d'apprentissage terminaux : - Au terme du cursus, l'étudiant est conscient des enjeux et des valeurs sous-jacentes, il se positionne et se construit des repères et des outils pour gérer des situations professionnelles avec l'équipe pédagogique, les parents et les partenaires de l'école. ( 2.) - Se développer personnellement et professionnellement ( 7P) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle CA2.2 - Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence CA2.3 - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mises en situation, recherches, analyse d'expériences personnelles, utilisation d'outils
Ateliers d'écriture ou journal personnel créatif , exercices, modélisation, outillage, recherche autonome dans les outils de MLOE, analyse d'expériences personnelles Classe inversée Situation d'intégration Deux types de situations d'intégration sont proposés dans l'unité d'enseignement : - La première vise la maitrise de la langue dans les outils de pédagogie générale destinés au stage. - La seconde concerne l'analyse de son parcours personnel et de la construction de son identité enseignante (MLOE, éducation plastique et id. enseignante) en lien avec le journal créatif d'apprentissage. |
|||||
Maîtrise écrite de la langue française
|
|||||
Exercices, enseignement par les pairs et pour les pairs, modélisation, utilisation d'outils concrets et recherche autonome (grammaire, dictionnaire, Bescherelle), etc. | |||||
Education plastique et didactique
|
|||||
Découverte des possibilités créatives de la technique de récupération. Application de la technique par l'élaboration d'une création personnelle. Liens avec le journal d'apprentissage. Réflexion quant au transfert didactique de la technique découverte. | |||||
Pédagogie générale
|
|||||
Utilisation d'outils concrets - Excercices pratiques - Réflexion | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Des notes de cours et des documents seront postés en ligne.
Cf. supports renseignés dans les activités d'apprentissages. |
|||||
Maîtrise écrite de la langue française
|
|||||
Grammaire Bescherelle Dictionnaire orthographique | |||||
Education plastique et didactique
|
|||||
... | |||||
Pédagogie générale
|
|||||
L'ensemble des ressources obligatoires de cette activité d'apprentissage seront indispensables et utiles pendant toute la durée de la formation et pour la pratique du métier d'enseignant. Elles sont également indispensables à d'autres unités d'enseignement.
Obligatoires dès le premier cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La présence est requise à toutes les activités d'apprentissage.
PSCV1130A Maitrise écrite de la langue française : évaluation formative Suivi formatif en classe d'écrits (et notamment ceux réalisés au cours de pédagogie générale). PSCV1130B Pédagogie générale L'évaluation consiste en un travail écrit + des devoirs. PSCV1130C Education plastique et didactique Présentation orale de la boîte représentant l'identité enseignante de l'étudiant en lien avec le cours d'identité enseignante. Evaluation de la production artistique basée sur les critères suivants : le soin, le respect des consignes, le choix pertinent des matériaux, créativité, esthétique. PSCV1130D Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant Présentation orale de la boîte représentant l'identité enseignante de l'étudiant en lien avec le cours d'arts plastiques. Journal créatif d'apprentissage: outil réflexif individuel sur base d'écriture, collages et dessins (sur ses représentations et sa vision du métier d'enseignant à partir de son parcours personnel et des outils fournis au cours (+ outils de relecture proposés au cours de MLE). Pondération des évaluations - MLOE : évaluation formative. Les ressources mobilisées au sein de cette activité sont indispensables à la réussite des évaluations des différentes activités d'apprentissage. - Pédagogie générale 35% - Education Plastique 25% - Identité enseignante 40% La note de l'UE résultera de la moyenne géométrique pondérée des trois épreuves. Evaluation en deuxième session : Les modalités sont les mêmes qu'en première session. Pour l'activité d'apprentissage "pédagogie générale" le travail de groupe deviendra un travail individuel. |
|||||
Pédagogie générale
|
|||||
Un travail écrit à remettre en duo de stage.
Le travail est un canevas de préparation. La grille de critères d'évaluation est donnée aux étudiants avant l'évaluation. L'évaluation portera sur la capacité de l'étudiant à rédiger correctement les items d'un canevas de préparation suivants: Contexte - Domaine Le titre de l'activité L'objectif Le savoir, le savoir-faire, le savoir être ou compétence ciblée-visée + attendus La situation mobilisatrice Le déroulement Organisation matérielle, spatiale et temporelle |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||