Programme des cours 2021-2022
PSCV1140-1  
S'ouvrir au monde
  • Philosophie et histoire des religions
  • Ateliers de formation professionnelle
  • Journées didactiques
Durée :
Philosophie et histoire des religions : 14h Th
Ateliers de formation professionnelle : 11h Th
Journées didactiques : 5h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire2
Nom du professeur :
Philosophie et histoire des religions : Tess MALCOURANT
Ateliers de formation professionnelle : Laurent CLAIREMBOURG, Sophie HAUFMAN, Mathilde HAUWAERT, Orianne JASSELETTE, Alexandra LEBLANC, Sandra LO RE, Tess MALCOURANT, Corentin PINOY, Natacha POLLET, Marielle VANCAMP
Journées didactiques : Sabrina GERARD
Coordinateur(s) :
Tess MALCOURANT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette activité d'apprentissage porte sur les principales religions actuelles. Le cours s'ouvrira sur la maîtrise de concepts clés pour appréhender le monde religieux.
En deuxième lieu, l'origine et l'évolution des logiques bouddhistes, juives, chrétiennes et musulmanes seront développées. L'explication de l'histoire de chaque courant permettra ainsi d'en identifier les principales lignes directrices. Un approfondissement comparé des trois monothéismes ensuite sera proposé. En définitive, nous poserons la question de la religion à l'époque contemporaine.
Philosophie et histoire des religions
P114A. Histoire des religions Présentation théorique de l'origine et de l'évolution des religions en général et approfondissement des trois religions monothéistes.
Ateliers de formation professionnelle
P114B. Ateliers de formation professionnelle Ces ateliers de formation professionnelle sont une occasion d'ouverture culturelle personnelle. D'une part, les étudiants seront accompagnés dans la découvertes de lieux de cultes et des transferts possibles à partir de ces visites pour les classes maternelles. D'autre part, les étudiants seront accompagnés dans la découverte d'un film et le débat qui peut s'en suivre.
Journées didactiques
P114C. Journées didactiques Durant une journée didactique en classe maternelle, les étudiants sont amenés, auprès des enfants, à faire un transfert des acquis de l'UE.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Développer une culture générale et religieuse.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
Adopter une attitude de curiosité intellectuelle et de recherche (y compris s'ouvrir au monde) (8P)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les AFP se feront dans un apprentissage actif des étudiants, dans et hors de l'école.
Le cours est une explication théorique. Il requiert une participation active des étudiants. Pour certaines séances, il est donc demandé un travail préalable.
Philosophie et histoire des religions
L'activité d'apprentissage Histoire des religions alterne des exposés théoriques, des appropriations personnelles et des séquences visuelles.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours disponibles numériquement seront à compléter personnellement via une prise de note consciencieuse. Certaines lectures/visonnages sont obligatoires. Ils constituent la matière pour l'examen. Des lectures supplémentaires mais non obligatoires peuvent être proposées aux étudiants intéressés.
Philosophie et histoire des religions
Une copie des slides projetés au cours sont proposées en ligne aux étudiants. Ceux-ci sont une aide à la prise de notes personnelle.
Modalités d'évaluation et critères :
L'obtention des crédits de l'unité dépendent de plusieurs éléments :
° Histoire des religions : évaluation écrite. Examen écrit durant la session sur les contenus transmis lors de l'AA (association de questions fermées (vrai ou faux ou QCM) et questions ouvertes plus analytiques).
° Ateliers de formation professionnelle : présence et participation active. La présence aux 2 journées est donc obligatoire pour l'obtention des crédits. Dans un esprit positif, il participe activement à ce qui lui est proposé durant ces journées. L'étudiant ne pouvant être présent sera dans l'obligation de réaliser des tâches similaires en autonomie.
° Journées didactiques : présence et participation L'étudiant réalise une activité en lien avec ses découvertes lors de l'UE. La préparation de cette activité est à remettre lors de l'examen écrit de l'AA Histoire des religions.
En première session, la note finale est composée de : - l'examen Histoire des religions : 80% - AFP : présence obligatoire. En cas d'absence, des tâches similaires seront proposées en autonomie - Préparation pour la JD : 20%
En seconde chance ou en deuxième session : L'étudiant peut ne représenter que la partie de l'évaluation échouée en première session. Si l'échec est dû à une absence aux AFP, un travail supplémentaire lui sera demandé.
Pondération des évaluations
Histoire des religions : 80% Préparation JD : 20%
La note de l'UE résultera de la moyenne géométrique pondérée des deux épreuves.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
L'ensemble des supports de cours sera disponible progressivement sur moodle : le calendrier du cours, les power-points utilisés en cours, les fichiers audios ou vidéos projetés en classe, des fiches théoriques simplifiées, des textes à lire, des vidéos à visionner comme base à la préparation préalable, une bibliographie reprenant les différentes références, des articles et autres sources d'informations pour approfondir les sujets traités, les consignes des différents travaux avec exemples. Les sources ponctués d'une astérix * sont obligatoires et constituent la matière d'examen.