PSCV1120-1 | |||||
Construire la relation
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie de la relation et de la communication : 11h Th Conseil de classe : 6h Th Projet : 4h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie de la relation et de la communication : Elodie PENILLON
Conseil de classe : Maxime GODEFROID, Lara HERINNE, Patricia PAUWELS Projet : Elodie PENILLON, Aurore VAN BOGAERT |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Maxime GODEFROID, Elodie PENILLON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
PSCV1120A Psychologie de la relation et de la communication 11
PSCV1120B Conseil de classe 6
PSC1120C Projet 4
Situation d'intégration Analyser des situations vécues en classe et qui questionnent la relation. |
|||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
P112A. Psychologie de la relation et de la communication
Référence(s) - Valise des émotions - CHALVIN, D. (1996). Les outils de base de L'analyse transactionnelle 1 et 2. Paris : ESF - CHALVIN, M-J. (1993). Enseignement et analyse transactionnelle. Paris : Nathan. - D'ANSEMBOURG, T. (2014). Cessez d'être gentils, soyez vrai. Paris : Edition de l'Homme. - DUGAS, D. (2009). Repérer et éviter les douces violences. Chronique sociale MARSHALL B. -Rosenberg (2003). La communication non violente SCHUHL, C. - RAQUIN, B. (2007). Sortir du triangle dramatique, ni persécuteur, ni victime. Jouvence. - RAS P. (2012). Communication non verbale. Studyrama Eds Projet Professionnel. |
|||||
Conseil de classe
|
|||||
P112B. Conseil de classe
Référence(s) : - OURY, F. et THEBAUDIN, F. (1995). Pédagogie institutionnelle, Mise en place et pratique des institutions dans la classe, Éditions Matrice. - SASSOYE Axelle, (2013). Le conseil de coopération. Namur : Université de paix. |
|||||
Projet
|
|||||
P112C. ENCBW en projet
Journée découverte, de partage et de mise en valeur des expériences d'étudiants où la participation de chacun est requise. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) : Au départ d'outils relationnels, analyser une situation avec distanciation.
Acquis d'apprentissage terminaux : Gérer l'environnement relationnel lié à la profession et pouvoir prendre du recul face à une situation professionnelle avec distanciation. ( 6P) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté CA7.1 - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante CA7.2 - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves | |||||
Projet
|
|||||
... | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Alternance entre exposés théoriques, analyses de situations, appropriations personnelles, analyse d'expériences de stage... Étude de cas et vécu des conseils de classe comme laboratoire d'utilisation des outils relationnels. | |||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
Eléments théoriques, analyse d'extraits vidéos. | |||||
Conseil de classe
|
|||||
Pédagogie institutionnelle | |||||
Projet
|
|||||
Exposition, projets et bourse aux idées.
Un système d'inscription vous sera communiqué par l'organisatrice Geneviève Laloy la semaine qui précède cette journée. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Un syllabus sera proposé aux étudiants. | |||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
Syllabus et critères d'évaluation d'une séquence vidéo. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Epreuve écrite intégrée (100% de la note)
- Analyser une situation de la vie de la classe et proposer une nouvelle intervention
- Epreuve écrite unique et individuelle se basant sur l'analyse d'une séquence vidéo à l'aide des outils relationnels vus dans les UE PSCV1110 et PSCV1120.
Les conditions d'évaluation sont les mêmes pour la première session (y compris la seconde chance) et pour la seconde session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||