PSCV2020-1 | |||||
Devenir maître spécial en psychomotricité 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Stage psychomotricité : 28h Pr Education corporelle et psychomotricité : 32h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stage psychomotricité : Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS
Education corporelle et psychomotricité : Gaëlle DE CUYPER |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Gaëlle DE CUYPER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Faire constuire les habiletés PERCEPTIVO-motrices en déployant au mieux l'axe perceptif de la psychomotricité.
Au delà du faire agir pour développer sa motricité, il s'agira donc de faire agir pour explorer et comprendre le monde, en présentant à l'enfant des contextes d'actions et des défis perceptifs variés et riches, d'exploiter son organisation motrice - pour appréhender le réel. - pour lui permettre de devenir performant pour observer, comparer, interpréter la réalité et résoudre des problèmes en développant ses fonctions exécutives et l'ensemble de ses stratégies mentales. - pour lui apprendre à organiser sa motricité en fonction des informations et des caractéristiques du réel: son corps propre, l'espace, le temps... Parallèlement au développement des habiletés et de l'autonomie motrice, l'accent sera donc particulièrement mis sur la psychomotricité en lien avec l'autonomie cognitive indispensable pour entrer dans les apprentissages "scolaires". Les activités motrices se dérouleront en salle ( diversement aménagée), en outdoor et en piscine... Pour pouvoir assurer la sécurité des enfants dans des milieux plus ouverts et plus incertains, une partie de la formation se centrera sur l'acquisition de compétences personnelles en matière de sécurité dans un milieu "hostile" via l'obtention d'un brevet de sauvetage aquatique ( brevet élémentaire LFBS niv argent ou or ) Les éléments thoérique, méthodologiques et didactiques abordés en Bloc 1 ( au sein des UE 1050-1060-1070-1080 et 1030) seront prolongés dans cette UE. Information(s) complémentaire(s) : L'attribution des lieux de stage s'effectue au mieux en fonction des lieux de résidence des étudiants, du nombre total d'étudiants, du parcours de stage préalable et des disponibilités des maîtres de stage. |
|||||
Stage psychomotricité
|
|||||
Stage actif en classe maternelle ( en tant que maitre spécialisé en psychomotricité )
Rapport de pratique
Référence(s) : WAUTERS-KRINGS, F. (2012) " (Psycho)motricité, soutenir, prévenir et compenser" , Bruxelles : Editions de boeck. |
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Repères théoriques, méthodologiques et didactique de la psychomotricité orientée vers le développement cognitif / perceptivo-moteur.
Psychomotricité aquatique, en salle et en extérieur.
Référence(s) : Wauters - Krings, F. (2012) " (Psycho)motricité, soutenir, prévenir et compenser" , Bruxelles : éditions de boeck. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable - de concevoir, mettre en oeuvre et analyser des séances de psychomotricité orientées prioritairement vers le développement moteur et cognitif de l'enfant; ceci, en s'adaptant au contexte spécifique de chaque séance: âge des enfants, besoins particuliers du groupe et des enfants considérés individuellement, salle et matériel mis à disposition,... - d'accompagner spécifiquement l'enfant qui apprend en s'appuyant notamment sur l'observation de ce dernier et de proposer des situations de prise de conscience orientées vers le développement des compétences prioritairement ciblées. - rédiger un compte-rendu explicite qui témoigne de ces différents acquis, dans un rapport de stage qu'il est capable d'argumenter. - de collaborer efficacement avec son maître de stage, son prof superviseur et de respecter les engagements pris entre la HE et l'école fondamentale partenaire. En suivant le référentiel métier, les compétences professionnelles suivantes seront ciblées: C5.Développer une expertise dans les contenus ensiegnés et dans la méthodologie de leur enseignement C5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes du champs disciplinaire C6 - Concevoir, conduire, re´guler et e´valuer des situations d'apprentissages qui visent le de´veloppement de chaque e´le`ve dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pe´dagogique en articulant les compe´tences, les besoins des e´le`ves et les moyens didactiques CA6.5 - Repe´rer les forces et les difficulte´s de l'e´le`ve pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages C7 - Cre´er et de´velopper un environnement propre a` stimuler les interactions sociales et le partage d'expe´riences communes, ou` chacun se sent accepte´ CA7.1 - Ge´rer la classe de manie`re stimulante, structurante et se´curisante CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le de´veloppement de la personne de chacun des e´le`ves Acquis d'apprentissage terminaux visés : - Concevoir, gérer et évaluer des apprentissages disciplinaires et interdisciplinaires dans une perspective de continuité et de différenciation ( 1P) - Communiquer adéquatement avec chacun des acteurs de l'école et pouvoir travailler en équipe ( P4) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Au niveau personnel: être prêt à vivre l'effort physique, à persévérer, pouvoir nager 50 m de manière autonome et pouvoir s'immerger totalement sous l'eau. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Vivre et analyser des expériences personnelles à son niveau ( de manière en en comprendre les enjeux, dégager les concepts) puis préparer le transfert en fonction du niv de developpement les enfants.
- Observer et analyser des comportements d'enfants et des situations d'apprentissage ( sur base de vidéo, de texte, de canevas d'activités pratiques ) - Concevoir, mettre en oeuvre et analyser des temps de micro-enseignement gérées en petits groupes dans le cadre des séances pratiques au Blocry ( Q2) - Effectuer un stage de psychomotricité en contexte scolaire, avec groupes classes d'âges variés. Animé individuellement ou en binôme. Ce stage est encadré par un maître spécial désigné par l'ENCBW. - Selon les opportunités: exploiter et prolonger des canevas de séances vécues au cours pratiques ou conçues en Bloc 1 afin de les orienter vers le développement cognitif et moteur. - Réaliser une série de tâches personnelles de manière autonome ( analyse post séances pratique, rapport de pratique de stage.. ) Cela, sur bases d'outils abordés dans le cadre des UE P1010-P1030-P1050-P1060 ainsi que l'UE 2010 pour le processus d'analyse rélfexive. Organisation globale de l'Unité:les activités d'apprenitssages et d'évaluation sont filées sur l'année - pratique, théorie, brevet et éval écrite au Q1 - micro enseignement, stage pratique et rapport de pratique + éval écrite si besoin au Q2. Durant les temps de formation en les murs, elle est globalement constituée d' 1/3 d'activités pratiques et de 2/3 d'activités théoriques. |
|||||
Stage psychomotricité
|
|||||
Expérience de micro-enseignement avec analyse par ou/et pour les pairs. Tâche d'observation d'enfants et d'enseignants (maitres spéciaux) sur vidéo. Transfert en contexte authentique des outils didactiques et méthodologiques vu dans le cadre des UE P1030 et 2020 lors de la mise en oeuvre. Le stage de psychomotricité est donné en milieu scolaire, avec groupes classes d'âges variés. Il est animé individuellement. Ce stage est encadré par un maître spécial (ou plusieurs m spéciaux au besoin ) prélablement désigné(s) par l'ENCBW. L'étudiant saisit toutes les occasions prévues à l'horaire de son/ ses maître(s) de stage afin de développer sa pratique. Un minimum de 20H de prise en charge est toutefois exigé. Les préparations peuvent s'appuyer sur l'exploitation des séances vécues au cours pratiques et/ou sur les préparations conçues pour le stage de Bloc 1, ceci, après ajustement permettant de cibler le développement cognitif en plus du développement moteur. Les analyses des séances données sont réalisées en autonomie, avec l'aide éventuelle du/des maitre(s) de stage (la recherche d'hypothèses explicatives variées est à travailler) La rédaction d'un rapport de pratique de stage est faite sur bases d'outils abordés dans le cadre des UE P1010-P1030-P1050-P1060- 2020 (pour les critères d'évaluation ) ainsi que l'UE 2010 ( pour le processus d'auto évaluation). | |||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Alternance de temps pratiques (à vivre !) et de temps d'analyse et de prise de recul. Les séances pratiques visent à la fois à illustrer les répères théoriques, méthodologiques et didactiques. Au terme de chaque séance pratique, un temps d'analyse du vécu est prévu. Ce dernier permet de faire le lien et de mieux comprendre certains chapitres du livre de référence. Le retour sur les travaux d'analyse rélaisé en autonomie se fait lors des séances "théoriques" en classe ou via retour individuel. Afin de pouvoir bien établir les liens avec la matière, la lecture autonome du support de référence est précieuse (avant et après chaque temps de pratique, en parallèle de temps d'analyse en tous cas ). | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Concue pour être suivie exclusivement en présentiel. Cette UE nécessite une présence active ( et de pouvoir agir corporellement ( se présenter aux séances pratiques dans une tenue vestimentaire sécuritaire & qui permet les grands mouvements // équipement de sport ) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
|||||
Stage psychomotricité
|
|||||
Wauters - Krings, F. (2012) " (Psycho)motricité, soutenir, prévenir et compenser" , Bruxelles : éditions de boeck (31,50). Postparations des séances pratique vécues dans le cadre de l'UE 2030. ( notes personnelles)- analyses de contenu préparées en amont du stage et affinées en vue des objsectifs fins et de l'âge des enfants. Grille d'évaluation et consignes spécifiques pour le stage ( fournis en version papier ou en ligne). | |||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Wauters - Krings, F. (2012) " (Psycho)motricité, soutenir, prévenir et compenser" , Bruxelles : éditions de boeck (31,50). Notes de cours Tâches d'analyse Repères éventuels en ligne Chapitre relatif à la psychomotricité aquatique posté en ligne | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Première session
L'évaluation est composée de deux parties : PSC2020A Maitrise théorique des contenus abordés souss forme d'une épreuve écrite individuelle, organisée durant la session de janvier et durant la session de juin. Si la note obtenue à l'essai de janvier est supérieure à 10 /20, l'étudiant est dispensé de l'épreuve de juin. La session de janvier prend donc la forme d'un examen partiel dispensatoire. Cette partie d'UE vaut pour 50% dans la réussite de L'UE. PSC2020B Maitrise pratique des contenus abordés dans le cadre des JD/stage de psychomotricté. Cette évaluation se construit de façon équilibrée à partir de la note didactique remise par le maître de stage et du rapport de pratique de stage rédigé par l'étudiant. Ce rapport est donc important. Il est déposé dans la suite immédiate du stage pratique pour ensuite être analysé. L'ensemble des enseignants est susceptible d'évaluer le stage. Il peut , au besoin, être questionné lors d'un entretien oral durant la session de juin (consignes précises de présentation orale à préciser). La qualité d'intégration de la matière et l'argumentation de l'étudiant lors de cet entretien, relève la note du dossier. Critères d'évaluation du rapport de pratique : professionnalisme & mise en projet personnelle, pertinence des compétences ciblées, qualité de maitrise des contenus enseignés, adéquation des situations et des sit de prise de conscience proposées ( alignement pédagogique ), observation de l'E sur le plan moteur et cognitif et accompagnement de l'apprentissage ciblé, gestion du cadre et de la sécurité, efficacité de la communication verbale et non verbale, capacité d'auto-évaluation et d'analyse réflexive fondée sur la matirise des contenus théoriques, didactiques et méthodologiques Cette partie d'UE vaut pour 50% dans la réussite de l'UE. La note de l'UE résultera de la moyenne géométrique pondérée des deux épreuves. Deuxième session Le volet "A" de l'unité ainsi que le dossier de pratique relatif au stage peuvent être représentés en septembre. Mêmes modalités qu'en première session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
1 ou 2 journées d'observation ( janvier ) + 6 journées didactiques de psychomotricité encadrées par un maître spécialisé désigné par la HE. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
Gaëlle De Cuyper | |||||