PSCV1070-1 | |||||
L'enfant, son développement, ses apprentissages I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie du développement : 11h Th Français et didactique : 8h Th Etude du milieu et didactique : 7h Th Education corporelle et didactique : 7h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie du développement : Fabienne CUVELIER
Français et didactique : Sophie HAUFMAN Etude du milieu et didactique : Sandra LO RE Education corporelle et didactique : Patricia PAUWELS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Fabienne CUVELIER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le développement de l'enfant : développement intellectuel, moteur, socio affectif et langagier de l'enfant de 0 à 6 ans.
Situation d'intégration Au départ des concepts de base et des besoins, connaître et décoder le mouvement de l'enfant, l'expérimentation, l'affectivité, l'expression de l'enfant, la pensée de l'enfant et la sociabilité de l'enfant . Références WAUTERS KRINGS F. (2012) Psychomotricité, Prévenir, soutenir et compenser, Bruxelles: De Boeck. BEE, H., & BOYD, D. (2011). Les âges de la vie (6ème éd.). Paris: Pearson Education CLOUTIER R. et RENAUD A. (1990) Psychologie du développement. Montréal: G. Morin STASSEN BERGER, K. (2012). Psychologie du développement. Bruxelles : De Boeck Banque de séquences didactiques en développement (developpement.ccdmd.qc.ca) |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
P107A. Psychologie du développement
- introduction: le développement global de 0 à 5 ans
- le développement neurologique de 0 à 5 ans
- le développement de l'enfant de 0 à 3 ans
- Le développement de l'enfant de 3 à 5 ans
|
|||||
Français et didactique
|
|||||
P107B. Français et didactique
- le développement de la communication de 0 à 3 ans
- le développement de la communication de 3 à 6 ans
Référence(s) Boisseau, P. (2005) Enseigner la langue orale en maternelle, Paris : Retz |
|||||
Etude du milieu et didactique
|
|||||
P107C. Etude du milieu et didactique
- le développement cognitif de l'enfant de 0 à 3 ans
- le développement cognitif de l'enenfant de 3 à 5 ans
- exercice d'application pour mieux comprendre
|
|||||
Education corporelle et didactique
|
|||||
P107D. Education corporelle et psychomotricité
- développement des habiletés motrices
Référence(s) WAUTERS KRINGS F. (2012) Psychomotricité, Prévenir, soutenir et compenser, Bruxelles : De Boeck. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) : Se construire de nouvelles connaissances autour de l'enfant en développement.
Acquis d'apprentissage terminaux : Gérer tous les aspects du métier et viser le développement de l'enfant dans sa globalité ( 5P) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Construction des connaissances à partir de l'appropriation d'éléments théoriques, de l'observation et de l'analyse de situations concrètes sous formes diverses (séquences vidéo, photos, enregistrements, observations d'enfants en récréation, production d'enfants, dessins,...).
Référence(s) Bee, H., & Boyd, D. (2011). Les âges de la vie (6ème éd.). Paris: Pearson Education Cloutier R. et Renaud A. (1990) Psychologie du développement. Montréal: G. Morin Stassen Berger, K. (2012). Psychologie du développement. Bruxelles : De Boeck |
|||||
Français et didactique
|
|||||
Construction des connaissances à partir de l'appropriation d'éléments théoriques, de l'observation et de l'analyse de situations concrètes sous formes diverses (séquences vidéo, photos, enregistrements, observation d'enfants en récréation, production d'enfants, dessins etc ... ) | |||||
Etude du milieu et didactique
|
|||||
Construction des connaissances à partir de l'appropriation d'éléments théoriques, de l'observation et de l'analyse de situations concrètes sous formes diverses (séquences vidéo, photos, enregistrements, observation d'enfants en récréation, production d'enfants, dessins etc ... ) | |||||
Education corporelle et didactique
|
|||||
Construction des connaissances à partir de l'appropriation d'éléments théoriques, de l'observation et de l'analyse de situations concrètes sous formes diverses (séquences vidéo, photos, enregistrements, observation d'enfants en récréation, production d'enfants, dessins etc ... ) | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Bouchard C. (2009), Le développement global de l'enfant en contexte éducatif. Montréal : Presse de l'Université du Québec. | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
Bouchard C. (2009), Le développement global de l'enfant en contexte éducatif. Montréal : Presse de l'Université du Québec. | |||||
Français et didactique
|
|||||
Bouchard C. (2009), Le développement global de l'enfant en contexte éducatif. Montréal : Presse de l'Université du Québec. | |||||
Etude du milieu et didactique
|
|||||
BOUCHARD C., Le développement global de l'enfant en contexte éducatif, Presse de l'Université de Québec, 2009. | |||||
Education corporelle et didactique
|
|||||
Bouchard C. (2009), Le développement global de l'enfant en contexte éducatif. Montréal : Presse de l'Université du Québec. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit
L'évaluation comportera une épreuve unique sous la forme d'un examen écrit. Pondération des évaluations Epreuve écrite unique comportant quatre parties (représentantes des quatre activités d'apprentissage). Mêmes consignes pour première et deuxième session |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||