PSCV3070-1 | |||||
Se professionnaliser pour entrer dans le métier
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Durée :
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Spécialités optionnelles (formation) : 25h Th Professiographie : 10h Th Etude critique des grands courants pédagogiques : 12h Th Préparation au Travail de fin d'études : 10h Th Travail de fin d'études ateliers (options, psychopédagogie +MLOE) : 10h Th Stages pédagogiques : 48h Th Elaboration du projet professionnel : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Spécialités optionnelles (formation) : Sébastien BAR, Hanan BENKADOUR, Laurent CLAIREMBOURG, Fabienne CUVELIER, Luc DESMET, Bénédicte DEVILLE, Daniela GINEVRO, Lara HERINNE, Joëlle KEMPENERS, Jessy KETELS, Fabienne LABALUE, Geneviève LALOY, Natacha POLLET, Fabienne TASKIN
Professiographie : Fabienne LABALUE Etude critique des grands courants pédagogiques : Fabienne CUVELIER, Fabienne LABALUE Préparation au Travail de fin d'études : Anouk DUMONT Travail de fin d'études ateliers (options, psychopédagogie +MLOE) : Hanan BENKADOUR, Laurent CLAIREMBOURG, Fabienne CUVELIER, Catherine DESCHEPPER, Maxime GODEFROID, Lara HERINNE, Jessy KETELS, Fabienne LABALUE, Anne LIBERT, Natacha POLLET Stages pédagogiques : Hanan BENKADOUR, Fabienne CUVELIER, Daniela GINEVRO, Lara HERINNE, Jessy KETELS, Fabienne LABALUE, Elisabeth MARICHAL, Natacha POLLET Elaboration du projet professionnel : Fabienne CUVELIER, Fabienne LABALUE |
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Coordinateur(s) :
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Fabienne LABALUE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- Les grands courants et pédagogues qui influencent nos pratiques actuelles,
- La construction d'un projet professionnel personnel et de sa "trousse" d'enseignant novice en Belgique francophone,
- Une option parmi un choix proposé (créativité, différenciation, diversité culturelle et français langue d'enseignement, outdoor, pédagogie comparée) comprenant un apport théorique et un stage,
- Un travail de fin d'études autour de la thématique de l'option choisie et du parcours personnel de l'étudiant.
Situation d'intégration Construire son projet professionnel personnel en tenant compte de ses spécificités personnelles ( valeurs, besoins, envies, atouts...), du système scolaire et de ses acteurs, de la politique éducative, de ses choix pédagogiques et méthodologiques, d'une spécialisation choisie parmi un panel proposé ( sous la forme d'une formation et d'une recherche personnelle ainsi qu'une expérimentation sur le terrain). |
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Spécialités optionnelles (formation)
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Le contenu d'enseignement dépend de chaque option et est spécifié dans la brochure des spécialisations optionnelles. | |||||
Professiographie
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OBJECTIFS
Faciliter l'insertion socio-professionnelle du jeune enseignant novice en : - l'informant et échangeant sur les postures professionnelles à adopter dans le métier en fonction de la déontologie et du cadre légal ; - l'informant sur les étapes par lesquelles il va passer au cours de son insertion professionnelle dans le métier; - l'informant sur les différents débouchés avec un diplôme de bachelier en instituteur(trice) préscolaire et les possibilités de prolongements de formation (continuée ou autres) ; - l'informant sur les démarches à réaliser pour trouver un emploi et sur les organismes d'aide liés à cette recherche (et parfois même, en débutant déjà ces démarches) - en rencontrant les différents partenaires liés au métier, en initiant déjà le dialogue avec ceux-ci et en s'informant sur leur rôle ; - en l'aidant à prendre conscience de son rôle social dans l'école et la société. - en jetant des ponts avec la conseillère pédagogique et le dispositif prévu par la Communanté Wallonie-Bruxelles d'aide à l'insertion professionnelle des jeunes enseignants. CONTENU - Les relations avec l'employeur (directeur, P.O), les droits et les devoirs de l'enseignant, son rôle social, ... ; - Les relations avec les autres acteurs de l'école : les collègues, les enfants, les parents, le C.P.M.S., les inspecteurs, les conseillers pédagogiques, ... ; - Les organismes d'aide à la recherche d'emploi (Forem, maison de l'emploi, secrétariat d'entité, ....) et de défense du jeune enseignant (syndicat, ...) ; - Les possibilités de carrière et / ou de réorientation et les possibilités de formation continuée et autres ; - Les notions d'engagement, de devoir de réserve, ... et la prestation du serment de Socrate |
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Etude critique des grands courants pédagogiques
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OBJECTIFS
- S'approprier des éléments d'histoire de la pédagogie : notre héritage, de pédagogie comparée et de pratiques pédagogiques : nos influences, pour guider les choix et justifier l'action pédagogique. - Se construire un regard critique sur la pédagogie afin de se positionner dans son métier d'instituteur(trice). - Se construire des outils ou des démarches pédagogiques à partir des courants étudiés. CONTENU - Héritages, influences et dynamique du changement - Les projets éducatifs et pédagogiques des écoles comme traduction des choix pédagogiques. - Diverses pédagogies (par projet, différenciée, institutionnelle, ...) leurs racines, leurs avantages et leurs limites. - Certains grands auteurs pédagogiques (Freinet, Decroly, Dewey, Neill, Montessori, Steiner, Rousseau, Rogers ... ) de leurs principes, de leurs pratiques éducatives et des transferts possibles dans l'école d'aujourd'hui. |
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Préparation au Travail de fin d'études
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OBJECTIFS
S'approprier les consignes de rédaction et de présentation du TFE et se préparer à l'écriture et à la présentation de celui-ci. CONTENU - Les différents attendus pour le travail de fin d'études seront systématiquement travaillés (partie 1, 2 et 3 du travail de fin d'études). - Un accent particulier sera également placé sur les consignes pour rédiger un travail tel que présenté dans la brochure « réaliser un travail écrit ». - Les étudiants seront guidés aussi à travers leurs recherches, le traitement des informations glanées et la mise en forme de ces recherches pour le TFE. |
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Travail de fin d'études ateliers (options, psychopédagogie +MLOE)
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OBJECTIF
Accompagner les étudiants dans la rédaction et la présentation orale des différentes parties de leur TFE CONTENU 3 types d'ateliers : 1. rédaction de la partie 1 du TFE avec l'aide d'un professeur de MLE et d'un psychopédagogue, en groupe classe 2. rédaction de la partie 2 du TFE en groupe de spécialisations optionnelles 3. préparation de la présentation orale de groupe |
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Stages pédagogiques
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Situation professionnelle réelle.
Les consignes spécifiques liées à ce stage optionnel sont précisés dans la brochure "spécialisations optionnelles". Référence(s) : · HE VINCI, ENCBW, Brochure "Evaluation des stages", 2018-19 · HE VINCI, ENCBW, Brochure "Les stages, mode d'emploi", 2018-19 · HE VINCI, ENCBW, Brochure "spécialisations optionnelles", 2018-19 |
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Elaboration du projet professionnel
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OBJECTIFS
- Réaliser un bilan des compétences professionnelles acquises au cours des 2 années de formation, définir celles qui n'ont pas encore été abordées et se fixer un projet, des moyens pour les exercer à travers les stages du bloc 3. - Se définir un projet professionnel ou projet de « carrière » en définissant ses priorités, ses valeurs, ses choix pédagogiques,... mais aussi ses compétences et un plan pour continuer à les développer. Comparer ce projet avec celui de départ pour prendre conscience de son évolution personnelle et renforcer l'estime de soi et la confiance en soi. - Pratiquer l'analyse réflexive notamment par l'identification et l'analyse d'incidents critiques pour prendre conscience de l'importance de celle-ci dans le développement professionnel continu. - Commencer à construire son portfolio professionnel de développement continu en choisissant et organisant les documents à y insérer. CONTENU - les référentiels de compétences professionnelles liés au métier d'enseignant (Ph. Perrenoud, L. Paquay, décret F. Dupuis, ...) ; - les différents modèles de professionnalité (Wheeler, Katz, Paquay ...) ; - les caractéristiques du portfolio professionnel de développement continu ; - la démarche d'analyse réflexive ; - diverses grilles d'autoévaluation de compétences professionnelles - la gestion du stress; - la notion d'engagement; - l'insertion socio-professionnelle; - autres en fonction des besoins des étudiants. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de se définir une identité et un projet professionnel en vue de fciliter son insertion professionnelle Pour se faire, il devra: - Maîtriser et mettre des liens des éléments explicatifs ( héritages, influences, catégories d'acteurs) du contexte éducatif et socio-politique - Découvrir les courants pédagogiques à travers l'étude approfondie d'auteurs - Se spécialiser dans un domaine de leur choix, construire et faire vivre des activités d'apprentissage en lien avec cette spécialisation optionnelle choisie - Développer une problématique de recherche et la communiquer - Se construire un regard critique afin de se positionner dans son métier et sa pratique - Argumenter ses choix Acquis d'apprentissage terminaux : Gérer l'environnement relationnel lié à la profession et pouvoir prendre du recul face à une situation professionnelle avec distanciation. ( 6P) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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PSCV2010 est prerequis de PSCV3070 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Exposés - Travaux individuels et de groupe - Présentation orale de travaux - Reflexion et prise de conscience - Rencontre d'acteurs du terrain - Ateliers et coaching - Lecture de documents - Stage pratique en lien avec l'option choisie par l'étudiant | |||||
Spécialités optionnelles (formation)
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Les méthodes d'enseignement dépendent de chaque option et sont spécifiées dans la brochure des spécialisations optionnelles. | |||||
Professiographie
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- Rencontres/échanges/débat avec des partenaires gravitant auour du jeune enseignant en lien avec son métier, son insertion socio-professionnelle et sa carrière ; - Rencontre/échanges/débat avec des anciens étudiants ayant des parcours variés et des novices; - Ateliers de réflexion, de jeux de rôles, de construction d'outils et de mise en lien des différentes informations reçues dans la formation (les 3 années) et dans ce « module» | |||||
Etude critique des grands courants pédagogiques
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- Va et vient entre échanges sur les pratiques et exposés de structuration - Lecture en autonomie de documents de référence du portefeuille de lectures sur les différents thèmes abordés - Tâche de recherche et de présentation d'un auteur pédagogique (qui a marqué l'histoire)à choisir dans une liste proposée par l'enseignant, à réaliser en groupes, au cours et en autonomie. - La recherche et la présentation tourneront autour de 4 axes précis : une biographie sommaire de l'auteur, le contexte social, économique et culturel dans lequel il a vécu, le développement de ses principes (pédagogiques) et l'actualisation possible de certains de ses principes dans la classe maternelle actuelle. - La présentation à la classe se fera pendant les heures de cours (durée en fonction du nombre d'étudiants dans le groupe et dans la classe mais max 1h), en mettant les autres en activité (jeux in ou outdoor, vidéo,...) | |||||
Préparation au Travail de fin d'études
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- A partir de productions d'étudiants, des questions de ceux-ci, des tâches permettant l'appropriation des exigences seront proposées aux étudiants. - Un série d'ateliers divers (de recherche, de traitement et d'organisation des données, .... ) seront aussi proposés pour préparer la rédaction du TFE. | |||||
Travail de fin d'études ateliers (options, psychopédagogie +MLOE)
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Ateliers d'écriture, échanges, questions - réponses, alternances travail individuel et de groupe collaboratif, ... | |||||
Elaboration du projet professionnel
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- Travail de prise de conscience, d'analyse de besoins, de démarches, de documents, de ressources, ... , bilan de compétences ; - Echanges entre étudiants ; - 3 outils seront utilisés en lien avec les années précédentes : l'écriture et l'analyse réflexive, l'autoévaluation ou autoanalyse et le portfolio. Ce portfolio professionnel évoluera de manière à devenir un support de négociation professionnelle lors de l'entrée sur le marché de l'emploi. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Divers supports pour les activités d'apprentissage seront déposés sur office ou Moodle
Brochures destinées aux étudiants · HE VINCI, Brochure "Les stages, mode d'emploi" · HE VINCI, Brochure "Evaluation des stages" · HE VINCI, Feuillet "Consignes spécifiques des stages" · HE VINCI, Brochure "Rédiger un travail écrit" · HE VINCI, Brochure "spécialisations optionnelles" |
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Spécialités optionnelles (formation)
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Brochure destinée aux étudiants : · HE VINCI, ENCBW, Brochure "Les stages, mode d'emploi", 2018-19 · HE VINCI, ENCBW, Brochure "spécialisations optionnelles", 2018-19 | |||||
Professiographie
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- Distribution de divers guides, brochures et flyers par les organismes invités (syndicat, organismes de formation continue, FOREM, ...). - Guide du jeune enseignant, document en ligne sur enseignement.be - Power Point des invités (inspection, CPMS, secrétaire d'entité, conseiller pédagogique, ...) | |||||
Etude critique des grands courants pédagogiques
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- Portefeuille de lectures - Référentiel construit petit à petit par les synthèses des étudiants | |||||
Préparation au Travail de fin d'études
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- Brochure destinée aux étudiants - HE VINCI, ENCBW, Brochure "Réaliser un travail écrit", 2018-19 | |||||
Travail de fin d'études ateliers (options, psychopédagogie +MLOE)
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Brochure destinée aux étudiants : · HE VINCI, ENCBW, Brochure "Travail de fin d'études", 2018-19 · HE VINCI, ENCBW, Brochure "Rédiger un travail écrit", 2018-19 | |||||
Stages pédagogiques
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HE VINCI, ENCBW, Brochure "spécialisations optionnelles", 2018-19 Portefeuille de lectures de chaque option | |||||
Elaboration du projet professionnel
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Divers documents distribués au cours ou mis en ligne. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de l'UE est une évaluation certificative intégrée : le travail de fin d'études.
En cas de comportement professionnel inadéquat lors du stage optionnel (PSCV3070I), un point sera retiré d'office à la note obtenue par le TFE (quelle qu'en soit la note) Le travail de fin d'étude : 1. Au niveau du fond, le travail de fin d'étude devra comporter au moins 2 parties : une partie consacrée à la construction de l'identité professionnelle une partie consacrée à un travail de recherche issu d'un questionnement professionnel 2. La forme du TFE sera laissée au choix des responsables de l'option en fonction des spécificités de celle-ci et avec l'obligation de comporter une dimension écrite de minimum 6 pages pour la partie 2 (recherche) et une dimension orale. Les critères d'évaluation porteront notamment : sur la description et la prise de recul critique de son parcours personnel de formation et son projet professionnel; sur la recherche d'informations et la synthèse de celles-ci, ainsi que des expériences réalisées; sur une l'analyse des informations en fonction de la thématique choisie; sur les liens établis avec le métier; sur la communication orale et écrite de l'ensemble du travail; sur la cohérence de la présentation en groupe. Ces critères sont susceptibles de changement en fonction du processus d'apprentissage et des besoins spécifiques de l'option. L'ensemble des enseignants est susceptible d'évaluer le TFE. Les évaluations formatives Toutes les activités d'apprentissage sont formatives. Cependant, la présence est requise. Les ressources mobilisées et les concepts qui y sont travaillés sont indispensables à la réussite du TFE ou à la réalisation de tâches formatives. En cas d'absence à l'une ou l'autre AA, un travail complémentaire pourrait être exigé. PSCV3070A et F : évaluation formative des spécialisations optionnelles et du stage. Le stage est évalué de manière formative selon les critères communs à tous les stages du département. PSCV3070C : évaluation formative d'étude critique des grands courants pédagogiques : présentation du travail de recherche de groupe sur un auteur pédagogique. PSCV3070G : réalisation correcte des tâches d'écriture et d'analyse demandées au cours. Deuxième session Evaluation certificative intégrée : Amélioration du TFE en fonction des remarques réalisées. Présentation écrite et orale devant le même jury qu'en 1e session. Evaluations formatives : PSCV3070B : professiographie : Un travail de recherche d'informations et de rencontre de différents acteurs sera demandé en fonction des manquements. Ce travail fera l'objet d'une présentation orale. PSCV3070C : étude critique des grands courants pédagogiques : Amélioration du travail en fonction des remarques réalisées, soit à l'écrit, soit à l'oral, soit aux 2 selon les critères non réussis. PSCV3070D et E : préparation au TFE et ateliers TFE : pas de 2° session (cfr amélioration du TFE). PSCV3070A et F : spécialisations optionnelles : formation et stage liés à ces options : pas de 2° session possible PSCV3070G : élaboration du projet professionnel : Présentation orale du portfolio professionnel de développement continu (notamment des tâches non réalisées) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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