Programme des cours 2019-2020
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère
Vue cycle du programme des coursBlOrThPrAuCr
Bachelier : AESI en Français et Français langue étrangère
Cours obligatoires (B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
 SECV1110-1B1Q123--2
 Maîtriser la langue écrite d'enseignement, Maîtrise de la langue écrite - Laurence MARTIN
 SECV1120-1B1Q23
 Communiquer et entrer en relation
  -12-- 
 Maîtrise de la langue orale - Daniela GINEVRO
  -22-- 
 Psychologie de la relation et de la communication - Benoit MOULIN
 SECV1210-1B1Q12
 S'initier à la psychologie des apprentissages
  -10-- 
 Psychologie des apprentissages I - Elise BARBIER, Natacha BIVER
  -11-- 
 Psychologie des apprentissages II - Elise BARBIER, Natacha BIVER
  -2-- 
 INFO SAR - Bénédicte SCHROBILTGEN
 SECV1220-1B1Q223--2
 Se familiariser avec les notions de base en psychologie du développement, Psychologie du développement - Natacha BIVER, Séverine VELEV
 SFLV1310-1B1TA17
 Préparer une séquence de cours et l'argumenter
  -23-- 
 Pédagogie générale - Elise BARBIER
  -121-- 
 Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe - Elise BARBIER, Martine DUBOIS, Laurence MARTIN, Jessica PENNEMAN, Charline VIDICK
  -48-- 
 Stages pédagogiques - Elise BARBIER, David BUSTO, Séverine DE CROIX, Martine DUBOIS, Jessica PENNEMAN, Jérémy PINOT, Charline VIDICK
 SFLV1410-1B1TA90--8
 Développer une approche réflexive de la langue, Approche réflexive de la langue - Laurence MARTIN
 SFLV1420-1B1TA10
 Didactique du FLM : Apprendre à enseigner la lecture et l'écriture
  -25-- 
 Compléments prat. en français - Jessica PENNEMAN
  -30-- 
 Ecriture et didactique - Jessica PENNEMAN
  -14-- 
 Ecriture. Exercices - Jessica PENNEMAN
  -44-- 
 Lecture et didactique - Jessica PENNEMAN
 SFLV1430-1B1Q123--2
 Didactique du FLM : exercer ses compétences de locuteur, Oral et didactique - Daniela GINEVRO
 SFLV1440-1B1TA5
 Sinitier à la didactique du français langue étrangère
  -20-- 
 Didactique du français langue étrangère : contextes d'apprentissage - Martine DUBOIS
  -36-- 
 Didactique du français langue étrangère : grammaire - Martine DUBOIS
 SECV1510-1B1Q22
 Construire une identité enseignante
  -13-- 
 Dossier de l'enseignant - Elise BARBIER, Natacha BIVER, Bénédicte MAJOIS, Benoit MOULIN, Astrid ROEGIERS, Séverine VELEV
  -10-- 
 Ateliers de développement personnel - Natacha BIVER, Séverine VELEV
 SECV1610-1B1Q13
 Décoder la réalité sociale et scolaire
  -22-- 
 Philosophie et histoire des religions - Sabrina GERARD
  -12-- 
 Sociologie - Céline RACE
 SFLV1710-1B1Q14
 S'initier à la recherche et aux TIC
  -15-- 
 Nouvelles technologies de l'information et de la communication - Ludovic MISEUR
  -15-- 
 Initiation à la recherche - Florence ANDRÉ
  -15-- 
 Français langue étrangère - Martine DUBOIS
 SECV2110-1B2Q111--1
 Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication et initiation aux Médias, au service , NTIC - Ludovic MISEUR
 SECV2120-1B2Q123--2
 Maîtriser la langue écrite d'enseignement B2, MLE B2 - Laurence MARTIN
 SECV2210-1B2Q23
 Connaître l'apprenant
  -24-- 
 Psychologie du développement - Benoit MOULIN
  -10-- 
 Nouvelles techniques de l'information et la communication - Elise BARBIER, David BUSTO, Benoit MOULIN
 SECV2220-1B2Q13
 Optimaliser les apprentissages
  -24-- 
 Apprentissage Théorique - Natacha BIVER
  -10-- 
 Construction d'une séquence tenant compte des erreurs des élèves (AFP) - Elise BARBIER, Sophie FONCK, Marie-Hélène GHOSEZ, Nadège HERBINAUX, Nathalie MATTHYS, Astrid ROEGIERS, Clemy WOLFF
 SFLV2310-1B2Q116
 Préparer et réaliser une plusieurs séquences d'enseignement en français langue étrangère
  -32-- 
 Didactique du français langue étrangère : lexique et stratégies d'apprentissage - Martine DUBOIS
  -28-- 
 Didactique du français langue étrangère : séquence FLE et initiation à l'alphabétisation - Martine DUBOIS
  -28-- 
 Compléments pratiques en français langue étrangère - Martine DUBOIS
  -24-- 
 Encadrement préparation de stages - Elise BARBIER, David BUSTO, Martine DUBOIS
  -18-- 
 Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe - Elise BARBIER, David BUSTO, Marie JENNEQUIN
  -50-- 
 Stage pratique en classe de français langue étrangère - Elise BARBIER, Jessica PENNEMAN
 SFLV2320-1B2Q211
 Organiser et gérer une ou plus. séquences d'enseig. du français dans l'enseig. de transition
  -24-- 
 Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage - Orianne JASSELETTE
  -32-- 
 Encadrement des préparations des stages et conseils de classe - Elise BARBIER, David BUSTO, Marie JENNEQUIN, Laurence MARTIN
  -18-- 
 Ateliers de formation professionnelle autour de l'enseignement du français - Elise BARBIER, David BUSTO, Laurence MARTIN
  -50-- 
 Stage pratique en classe de français de l'enseignement de transition - Elise BARBIER
 SFLV2330-1B2Q211--1
 Organiser une activité centrée sur le passage du fondamental au secondaire, Ateliers de formation professionnelle : transition primaire-secondaire - Annick CORNIL, Jessica PENNEMAN
 SFLV2410-1B2TA34--3
 Didactique du FLM : s'approprier les objets, les enjeux, les concepts de la didactique de la lecture dans l'enseignement secondaire (I), Didactique de la lecture : des objects prescrits pour les élèves du 2ème degré (transition et qualification) - Jessica PENNEMAN
 SFLV2420-1B2Q234--3
 Didactique du FLM : écrire et faire écrire au 2è degré de l'enseig. secondaire, Ecriture et didactique - Laurence MARTIN
 SFLV2430-1B2Q123--2
 Didactique du FLM : construire et didactiser des savoirs en histoire de la littérature française, Eléments d'histoire littéraire - Marie JENNEQUIN
 SFLV2440-1B2Q223--2
 Didactique du FLM : enseigner l'oral au secondaire, Enseigner l'oral au secondaire - Daniela GINEVRO
 SFLV2450-1B2Q234--3
 Didactique du FLM : S'approprier les objets,les enjeux, les concepts de la didactique de la lecture dans l'ens. Sec.(II), Didactique de la lecture : objets - Orianne JASSELETTE
 SECV2510-1B2Q223--2
 Evaluer les apprentissages, Définir de l'évaluation et des concepts associés - Bénédicte SCHROBILTGEN
 SECV2520-1B2Q123--2
 Construire son autorité dans la classe, Technique de gestion de groupe et expression orale - Benoit MOULIN, Astrid ROEGIERS, Séverine VELEV
 SECV2610-1B2Q24
 S'ouvrir au monde social et culturel
  -15-- 
 Appropriation des concepts d'identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle - Elise BARBIER, Natacha BIVER, Séverine VELEV
  -15-- 
 Appropriation des concepts au travers de situations concrètres dans le cadre scolaire ou extra scolaire - Natacha BIVER, Séverine VELEV
  -15-- 
 Analyse de pratiques dans les classes - Elise BARBIER, Natacha BIVER, Séverine VELEV
 SECV2710-1B2Q111--1
 Approcher les notions d'épistémologie, Approcher les notions d'épistémologie par des cours et des travaux d'écriture et de recherche - Natacha BIVER, Séverine VELEV
 SECV2720-1B2Q21
 S'initier au travail de fin d'études
  -8-- 
 Emergence des problématiques en groupe, recherche individuelle en bibliothèque, prise d'informations auprès de personnes ressources, dans les lieux de stages, ... - Marie DUBOIS, Orianne JASSELETTE, Laurence MARTIN, Benoit MOULIN
  -3-- 
 Définition et catégorisation de la question de recherche, élaboration d'un réseau sémantique et/ou conceptuel, d'une ébauche d'échéancier - Orianne JASSELETTE, Laurence MARTIN
 SECV3110-1B3Q124--2
 Concrétiser un projet pédagogique à l'aide des technologies, Projet pédagogique d'intégration utilisant un ensemble de techniques médiatiques - Benoit MOULIN
 SFLV3310-1B3Q110
 Réguler son enseignement
  -98-- 
 Stages pédagogiques - Elise BARBIER, Natacha BIVER, David BUSTO, Séverine DE CROIX, Laurence MARTIN, Benoit MOULIN, Jessica PENNEMAN
  -15-- 
 AFP évaluation+ccl - Elise BARBIER, David BUSTO, Laurence MARTIN, Jérémy PINOT
  -1-- 
 Encadrement préparations de stages - Elise BARBIER, David BUSTO, Jessica PENNEMAN, Jérémy PINOT, Charline VIDICK
 SFLV3320-1B3Q220
 Mener à bien un projet professionnel personnel et l'analyser
  -98-- 
 Stage pédagogique - Elise BARBIER, Natacha BIVER, Jessica PENNEMAN
  -37-- 
 Encadrement des préparations de stages et TFE - Elise BARBIER, David BUSTO, Martine DUBOIS, Orianne JASSELETTE, Laurence MARTIN
  -90-- 
 Travail de fin d'études - Laurence MARTIN
 SFLV3330-1B3Q16
 Réguler son enseignement-apports théoriques (I)
  -24-- 
 Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage - Astrid ROEGIERS
  -26-- 
 Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage - Jessica PENNEMAN
  -18-- 
 Planification et évaluation des compétences - Jessica PENNEMAN
 SFLV3340-1B3Q23
 Réguler son enseignement-apports théoriques (II)
  -17-- 
 Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage - Jessica PENNEMAN
  -17-- 
 Planification et évaluation des compétences - Jessica PENNEMAN
 SFLV3410-1B3Q123--2
 Didactique du FLM : Utiliser l'audiovisuel en classe de français, Lecture et didactique - Jessica PENNEMAN
 SFLV3420-1B3Q134--1
 Didactique du FLM : s'initier au jeu théâtral en milieu scolaire, Oral et didactique - Daniela GINEVRO
 SFLV3430-1B3Q128--3
 Didactique du FLE: S'initier à la correction phonétique, FLE et didactique I - Martine DUBOIS
 SFLV3440-1B3Q223--2
 Didactique du FLE : accompagner les difficultés de l'écriture, FLE et didactique II - Martine DUBOIS
 SECV3510-1B3Q12
 Se préparer à entrer dans la profession
  -10-- 
 Sociologie et politique de l'éducation - Natacha BIVER, Séverine VELEV
  -13-- 
 Rencontre avec des acteurs du terrain - Natacha BIVER, Séverine VELEV
 SECV3520-1B3Q25
 Poser des regards pluriels et citoyens sur les problématiques actuelles de l'école
  -8-- 
 Sociologie - Céline RACE
  -8-- 
 Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant - Astrid ROEGIERS
  -20-- 
 Formation à la neutralité - Sabrina GERARD
  -16-- 
 Etude critique des grands courants pédagogiques - Bénédicte MAJOIS, Benoit MOULIN, Astrid ROEGIERS
  -4-- 
 Synthèse EPC - Céline RACE
 SECV3530-1B3Q211--1
 Gérer le groupe classe, Gestion de groupe classe - Natacha BIVER, Séverine VELEV
 SFLV3540-1B3Q223--2
 Mener un projet en lien avec les didactiques, Projet de section - Laurence MARTIN, Jessica PENNEMAN
 SECV3610-1B3Q111--1
 S'ouvrir au monde artistique et culturel, S'ouvrir au monde artistique et culturel - Benoit ROELS