Programme des cours 2024-2025
SFLV1450-1  
Didactique du FLE : S'initier à la didactique du français langue étrangère
  • Contextes d'apprentissage (Contextes d'apprentissage)
  • Grammaire (Grammaire)
  • Littérature de l'exil (Littérature de l'exil)
Durée :
Contextes d'apprentissage (Contextes d'apprentissage) : 20h Th
Grammaire (Grammaire) : 36h Th
Littérature de l'exil (Littérature de l'exil) : 11h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère6
Nom du professeur :
Contextes d'apprentissage (Contextes d'apprentissage) :
Grammaire (Grammaire) :
Littérature de l'exil (Littérature de l'exil) :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contextes d'apprentissage

  • Panorama des différents contextes d'apprentissage du français langue étrangère (FLE) et seconde (FLS).
  • Hétérogénéité des publics, dimension multiculturelle et impacts sur l'enseignement du FLE
  • Introduction aux différentes méthodologies d'enseignement du FLES
 

Grammaire

  • Méthodes d'apprentissage de la grammaire en classe de FLE par l'observation et l'analyse critique de manuels
 

Littérature de l'exil :

  • Initiation à la littérature de l'exil (ou de la migration)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Contextes d'apprentissage

  • Au terme du premier quadrimestre, l'étudiant sera capable d'identifier différents contextes d'enseignement du FLE ou FLS et d'analyser, au moyen d'outils adéquats, les spécificités et les difficultés de l'enseignement du français dans ces contextes.
  • Au terme du deuxième quadrimestre, l'étudiant sera capable d'analyser une leçon donnée et d'en identifier la méthodologie de référence, les caractéristiques des documents utilisés et les catégories d'activités intellectuelles mobilisées.
Grammaire

  • Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de distinguer les méthodes d'enseignement de la grammaire en FLES et d'exploiter différents outils et ressources pour la création d'une leçon autour d'un point de grammaire.
Littérature de l'exil

  • Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant aura été familiarisé avec des œuvres de littérature de l'exil, il sera capable :
- D'en identifier les caractéristiques

- De présenter un ouvrage du « genre »

- De proposer une activité à réaliser en classe autour de cette thématique
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Contextes d'apprentissage et grammaire :

Exposés, lectures ou témoignages suivis d'une discussion visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive ; mises en situation suivies d'une analyse réflexive ; exercices pratiques en individuel ou en groupe ; production/analyse d'activités.

Littérature de l'exil :

Cours théorique sur la littérature de l'exil ; découverte d'une sélection de récits et commentaires ; lectures imposées et commentaires.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Contextes d'apprentissage et grammaire : Notes de cours ; supports divers disponibles sur la plateforme MooVin

Littérature de l'exil : Liste de livres disponible sur MooVin, dossier de textes sur la littérature de l'exil (voir MooVin).
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation et pondération :

Les modalités d'évaluation de seconde session sont les mêmes que celles de la première session.

Contextes d'apprentissage (40% de l'UE) :

- Evaluation écrite en janvier : 40 %

- Evaluation écrite en juin : 60 %

Grammaire (40% de l'UE) : travail écrit avec défense orale

Littérature de l'exil (20% de l'UE) : évaluation orale : présentation d'un livre et maitrise des concepts théoriques
Grammaire (Grammaire)
   
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
sophie.haufman@vinci.be

maxime.godefroid@vinci.be