Programme des cours 2024-2025
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère
Vue bloc du programme des coursOrThPrAuCr
Bachelier : AESI en Français et Français langue étrangère
Bloc 1
Cours obligatoires
 SECV1110-1Q123--2
 Maitriser la langue écrite d'enseignement I, Maîtrise de la langue écrite I, SECV1110-A-a
 SECV1120-1Q23
 Communiquer et entrer en relation
  -12-- 
 Maîtrise de la langue orale, SECV1120-A-a
  -22-- 
 Psychologie de la relation et de la communication, SECV1120-B-a
 SECV1210-1Q12
 S'initier à la psychologie des apprentissages
  -10-- 
 Psychologie des apprentissages I, SECV1210-A-a
  -11-- 
 Psychologie des apprentissages II, SECV1210-B-a
  -2-- 
 INFO SAR, SECV1210-C-a
 SECV1220-1Q223--2
 Se familiariser avec les notions de base en psychologie du développement, Psychologie du développement, SECV1220-A-a
 SFLV1311-1TA17
 Préparer une séquence de cours et l'argumenter
  -23-- 
 Pédagogie générale, SFLV1311-A-a
  -121-- 
 Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe, SFLV1311-B-a
  -48-- 
 Stages pédagogiques, SFLV1311-C-a
 SFLV1410-1TA8
 Développer une approche réflexive de la langue
  -20-- 
 Linguistique générale, SFLV1410-A-a
  -25-- 
 Syntaxe (Syntaxe) , SFLV1410-B-a
  -25-- 
 Grammaire (Grammaire) , SFLV1410-C-a
  -20-- 
 Phonétique (Phonétique) , SFLV1410-D-a
 SFLV1421-1Q16
 Didactique du FLM: Apprendre à enseigner la lecture
  -25-- 
 Analyse de récits (Analyse du récit) , SFLV1421-A-a
  -44-- 
 Lecture et didactique (Lecture et didactique) , SFLV1421-B-a
 SFLV1422-1Q244--4
 Didactique du FLM : Apprendre à enseigner l'écriture, Ecriture et didactique, SFLV1422-C-a
 SFLV1430-1Q123--2
 Didactique du FLM : exercer ses compétences de locuteur, Oral et didactique, SFLV1430-A-a
 SFLV1450-1TA6
 Didactique du FLE : S'initier à la didactique du français langue étrangère
  -20-- 
 Contextes d'apprentissage (Contextes d'apprentissage) , SFLV1450-A-a
  -36-- 
 Grammaire (Grammaire) , SFLV1450-B-a
  -11-- 
 Littérature de l'exil (Littérature de l'exil) , SFLV1450-C-a
 SECV1510-1Q22
 Construire une identité enseignante
  -13-- 
 Dossier de l'enseignant, SECV1510-A-a
  -10-- 
 Ateliers de développement personnel, SECV1510-B-a
 SECV1610-1Q13
 Décoder la réalité sociale et scolaire
  -22-- 
 Philosophie et histoire des religions, SECV1610-A-a
  -12-- 
 Sociologie, SECV1610-B-a
 SECV1710-2Q13
 S'initier à la recherche et renforcer ses compétences numériques
  -17-- 
 Compétences numériques de base, SECV1710-D-a - Ludovic MISEUR
  -17-- 
 Initiation à la recherche, SECV1710-E-a - Florence ANDRÉ
Bloc 2
Cours obligatoires
 SECV2110-1Q111--1
 Intégrer les outils numériques et médias au service de l'apprentissage, Technopédagogie et numérique éducatif, SECV2110-A-a - Ludovic MISEUR
 SECV2120-1Q123--2
 Maitriser la langue écrite d'enseignement II, Maitrise de la langue écrite II, SECV2120-A-a - Laurence MARTIN
 SECV2210-1Q23
 Connaitre l'apprenant
  -24-- 
 Psychologie du développement, SECV2210-A-a
  -10-- 
 Education aux Médias, SECV2210-B-a
 SECV2220-1Q13
 Optimaliser les apprentissages
  -23-- 
 Apprentissage Théorique, SECV2220-A-a
  -10-- 
 Construction d'une séquence tenant compte des erreurs des élèves (AFP), SECV2220-B-a
 SFLV2311-1TA12
 Préparer et réaliser une ou plusieurs séquences d'enseignement en français langue étrangère
  -32-- 
 Lexique et stratégies d'apprentissage, SFLV2311-A-a - Jessica PENNEMAN
  -11-- 
 Séquence FLE et initiation à l'alphabétisation, SFLV2311-B-a - Jessica PENNEMAN
  -24-- 
 Encadrement préparation de stages (Encadrement préparation de stages) , SFLV2311-C-a - Elise BARBIER, Laetitia BROUWERS, David BUSTO, Maxime GODEFROID
  -18-- 
 Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe (Ateliers de formation professionnelle et conseils de class) , SFLV2311-D-a - Elise BARBIER, Jessica PENNEMAN
  -50-- 
 Stage pratique en classe de français langue étrangère (Stage pratique en classe de français langue étrangère) , SFLV2311-E-a
 SFLV2321-1TA12
 Organiser et gérer une ou plusieurs séquences d'enseignement du français dans l'enseignement de transition
  -35-- 
 Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage, SFLV2321-A-a - Maxime GODEFROID
  -32-- 
 Encadrement des préparations des stages et conseils de classe, SFLV2321-B-a - Elise BARBIER, David BUSTO, Jessica PENNEMAN, Jérémy PINOT
  -18-- 
 Ateliers de formation professionnelle autour de l'enseignement du français, SFLV2321-C-a - Elise BARBIER, Jessica PENNEMAN
  -50-- 
 Stage pratique en classe de français de l'enseignement de transition, SFLV2321-D-a - Maxime GODEFROID
 SFLV2330-1Q211--1
 Organiser une activité centrée sur le passage du fondamental au secondaire, Ateliers de formation professionnelle : transition primaire-secondaire, SFLV2330-A-a - Laurence MARTIN, Virginie MATTHYS
 SFLV2410-1Q234--3
 Didactique du FLM : s'approprier les objets, les enjeux, les concepts de la didactique de la lecture dans l'enseignement secondaire (I), Didactique de la lecture : des objects prescrits pour les élèves du 2ème degré (transition et qualification), SFLV2410-A-a - Jessica PENNEMAN
 SFLV2420-1Q234--3
 Didactique du FLM : écrire et faire écrire au 2è degré de l'enseig. secondaire, Ecriture et didactique, SFLV2420-A-a
 SFLV2430-1Q123--2
 Didactique du FLM : construire et didactiser des savoirs en histoire de la littérature française, Eléments d'histoire littéraire, SFLV2430-A-a
 SFLV2440-1Q223--2
 Didactique du FLM : s'initer au jeu théâtral en milieu scolaire, Enseigner l'oral au secondaire, SFLV2440-A-a - Daniela GINEVRO
 SFLV2450-1Q234--3
 Didactique du FLM : S'approprier les objets,les enjeux, les concepts de la didactique de la lecture dans l'ens. Sec.(II), Didactique de la lecture : objets, SFLV2450-A-a
 SFLV2460-1Q134--3
 Didactique du FLE, Didactique du FLE, SFLV2460-A-a
 SECV2510-1Q223--2
 Evaluer les apprentissages, Définir l'évaluation et les concepts associés, SECV2510-A-a - Tania VAN HERBRUGGEN
 SECV2520-1Q123--2
 Construire son autorité, Technique de gestion de groupe et expression orale, SECV2520-A-a - Elise BARBIER, Benoit MOULIN
 SECV2610-1Q24
 S'ouvrir au monde social et culturel
  -15-- 
 Appropriation des concepts d'identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle, SECV2610-A-a - Elise BARBIER, Natacha BIVER
  -15-- 
 Appropriation des concepts au travers de situations concrètes dans le cadre scolaire ou extra scolaire, SECV2610-B-a - Elise BARBIER, Natacha BIVER
  -15-- 
 Analyse de pratiques dans les classes, SECV2610-C-a - Elise BARBIER, Natacha BIVER
 SECV2710-1Q111--1
 Approcher les notions d'épistémologie, Approcher les notions d'épistémologie par des cours et des travaux d'écriture et de recherche, SECV2710-A-a - Tania VAN HERBRUGGEN
 SECV2720-1Q21
 S'initier au travail de fin d'études
  -8-- 
 Emergence des problématiques en groupe, recherche individuelle en bibliothèque, prise d'informations auprès de personnes ressources, dans les lieux de stages, ..., SECV2720-A-a
  -3-- 
 Définition et catégorisation de la question de recherche, élaboration d'un réseau sémantique et/ou conceptuel, d'une ébauche d'échéancier, SECV2720-B-a - Laurence MARTIN, Tania VAN HERBRUGGEN
Bloc 3
Cours obligatoires
 SECV3110-1Q123--2
 Concevoir un dispositif d'enseignement numérique, Dispositif numérique, SECV3110-A-a - Benoit MOULIN, Tania VAN HERBRUGGEN
 SFLV3310-1Q110
 Réguler son enseignement
  -98-- 
 Stages pédagogiques, SFLV3310-A-a - Elise BARBIER
  -15-- 
 AFP évaluation+ccl, SFLV3310-B-a - Elise BARBIER, David BUSTO, Laurence MARTIN, Jérémy PINOT
  -9-- 
 Encadrement préparations de stages, SFLV3310-C-a - Jessica PENNEMAN, Jérémy PINOT
 SFLV3321-1Q2-98-10
 Mener à bien un projet professionnel, Stage (stage) , SFLV3321-A-a - Elise BARBIER, Laetitia BROUWERS, David BUSTO, Laurence MARTIN, Jérémy PINOT
 SFLV3330-1Q16
 Réguler son enseignement-apports théoriques (I)
  -28-- 
 Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage, SFLV3330-A-a - Tania VAN HERBRUGGEN
  -26-- 
 Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage, SFLV3330-B-a - Jessica PENNEMAN
  -17-- 
 Planification et évaluation des compétences, SFLV3330-C-a - Jessica PENNEMAN
 SFLV3340-1Q23
 Réguler son enseignement-apports théoriques (II)
  -17-- 
 Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage, SFLV3340-B-a - Jessica PENNEMAN
  -17-- 
 Planification et évaluation des compétences, SFLV3340-C-a - Jessica PENNEMAN
 SFLV3410-1Q123--2
 Didactique du FLM : Utiliser l'audiovisuel en classe de français, Lecture et didactique, SFLV3410-A-a - Maxime GODEFROID
 SFLV3420-1Q111--1
 Didatique du FLM: enseigner l'oral au secondaire, Oral et didactique, SFLV3420-A-a - Maxime GODEFROID
 SFLV3430-1Q134--3
 Didactique du FLE: S'initier à la correction phonétique, FLE et didactique I, SFLV3430-A-a - Laurence MARTIN
 SFLV3440-1Q223--2
 Didactique du FLE : accompagner les difficultés de l'écriture, FLE et didactique II, SFLV3440-A-a - Laetitia BROUWERS
 SECV3510-1Q12
 Se préparer à entrer dans la profession
  -10-- 
 Sociologie et politique de l'éducation, SECV3510-A-a - Abdelilah BOULAHMOUM
  -13-- 
 Rencontre avec des acteurs du terrain, SECV3510-B-a - Tania VAN HERBRUGGEN
 SECV3520-1Q25
 Poser des regards pluriels et citoyens sur les problématiques actuelles de l'école
  -8-- 
 Sociologie, SECV3520-A-a - Abdelilah BOULAHMOUM
  -8-- 
 Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant, SECV3520-B-a - Elise BARBIER
  -20-- 
 Formation à la neutralité, SECV3520-C-a - Anne-Julie MIGNON
  -16-- 
 Etude critique des grands courants pédagogiques, SECV3520-D-a - Elise BARBIER, Natacha BIVER, Benoit MOULIN
  -4-- 
 Synthèse EPC, SECV3520-E-a - Etienne HACKEN
 SECV3530-1Q211--1
 Techniques de gestion de groupe, Gestion de groupe classe, SECV3530-A-a - Natacha BIVER
 SFLV3540-1Q223--2
 Mener un projet en lien avec les didactiques, Projet de section, SFLV3540-A-a - Anne-Julie MIGNON, Jessica PENNEMAN
 SECV3610-1Q111--1
 S'ouvrir au monde artistique et culturel, S'ouvrir au monde artistique et culturel, SECV3610-A-a - Elise GAUTHY
 SECV3710-1Q210--10
 Mener à bien un travail de recherche personnel, Mener à bien un travail de recherche personnel, SECV3710-A-a - Elise BARBIER, Laurence MARTIN