SFLV3440-1 | |||||
Didactique du FLE : accompagner les difficultés de l'écriture, FLE et didactique II | |||||
Durée :
|
|||||
23h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Laetitia BROUWERS | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Laetitia BROUWERS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE "Didactique du FLE : accompagner les difficultés de l'écriture" amène l'étudiant.e à conceptualiser l'écriture en langue seconde ou étrangère, et plus précisément en langue de scolarisation. Il s'agira de comprendre les manifestations et les (principales) causes des difficultés d'écriture des adolescent.es en contexte de langue de scolarisation. Par la suite, le cours amène l'étudiant.e à analyser des dispositifs didactiques ainsi qu'à construire des démarches et des activitiés adaptées aux difficultés et au(x) niveau(x) des apprenants, susceptibles de favoriser la progression des apprentissages. En outre, une attention particulière est portée aux stratégies d'entrée dans l'écrit des jeunes et des adultes peu ou non alphabétisé.es. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement vise le développement des compétences suivantes.
C5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
1. Maitriser une didactique (ici la didactique du français langue première ou d'enseignement)
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Le cours propose une alternance de démarches complémentaires : mises en situation suivies d'une réflexion (sur les objectifs, les conditions de réalisation, les difficultés ou les variantes possibles d'une activité, par exemple) visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive ; exercices pratiques individuels et collectifs (analyse de productions d'élèves, conception d'une activité d'écriture à partir d'un objectif donné, conception d'un outil diagnostique...); etc. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
De façon générale, les cours se donneront en présence des étudiant.es et de la formatrice. Quelques séances ponctuelles pourront toutefois se donner à distance (en mode synchrone ou asynchrone), par exemple pour assurer des lectures préparatoires ou réaliser des ateliers pratiques à partir de ces lectures ou de capsules vidéos. La présence de chacun et de chacune est essentielle au déroulement du cours, qui s'appuie sur la participation des étudiant.es. La responsabilité de la présence lors des séances de cours relève de l'étudiant.e. Les éventuelles explications manquées ne pourront pas faire l'objet de cours individuels |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours ; supports divers disponibles sur la plateforme MooVin | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Session de juin
Examen oral : présentation d'un travail écrit au cours de laquelle des contenus de cours peuvent être interrogés et des analyses de production d'apprenant.es ou de dispositifs pédagogiques peuvent être demandées Seconde session Les modalités d'évaluation seront identiques à celle de la session de juin. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
/ | |||||
Contacts :
|
|||||
laetitia.brouwers@vinci.be |
|||||