Programme des cours 2024-2025
SFLV3440-1  
Didactique du FLE : accompagner les difficultés de l'écriture, FLE et didactique II
Durée :
23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère2
Nom du professeur :
Laetitia BROUWERS
Coordinateur(s) :
Laetitia BROUWERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE "Didactique du FLE : accompagner les difficultés de l'écriture" amène l'étudiant.e à conceptualiser l'écriture en langue seconde ou étrangère, et plus précisément en langue de scolarisation. Il s'agira de comprendre les manifestations et les (principales) causes des difficultés d'écriture des adolescent.es en contexte de langue de scolarisation. Par la suite, le cours amène l'étudiant.e à analyser des dispositifs didactiques ainsi qu'à construire des démarches et des activitiés adaptées aux difficultés et au(x) niveau(x) des apprenants, susceptibles de favoriser la progression des apprentissages. En outre, une attention particulière est portée aux stratégies d'entrée dans l'écrit des jeunes et des adultes peu ou non alphabétisé.es.  



 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement vise le développement des compétences suivantes.
C5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de la didactique du français, plus particulièrement de l'écriture en langue seconde
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
C6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
L'unité d'enseignement contribue en outre au développement des acquis terminaux suivants.
1. Maitriser une didactique (ici la didactique du français langue première ou d'enseignement)
  • Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire.
  • Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines.
2. Développer une identité professionnelle et s'inscrire dans un cadre institutionnel
  • Développer un regard critique sur soi (sa pratique, son vécu, sa personnalité et sa responsabilité), ici en tant que sujet-lecteur et (futur) sujet-lecteur-enseignant.
3. Développer une pratique de recherche
  • Développer un regard critique sur les savoirs.
  • S'approprier de nouveaux contenus et savoir-faire.
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours propose une alternance de démarches complémentaires : mises en situation suivies d'une réflexion (sur les objectifs, les conditions de réalisation, les difficultés ou les variantes possibles d'une activité, par exemple) visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive ; exercices pratiques individuels et collectifs (analyse de productions d'élèves, conception d'une activité d'écriture à partir d'un objectif donné, conception d'un outil diagnostique...); etc.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
De façon générale, les cours se donneront en présence des étudiant.es et de la formatrice. Quelques séances ponctuelles pourront toutefois se donner à distance (en mode synchrone ou asynchrone), par exemple pour assurer des lectures préparatoires ou réaliser des ateliers pratiques à partir de ces lectures ou de capsules vidéos.


La présence de chacun et de chacune est essentielle au déroulement du cours, qui s'appuie sur la participation des étudiant.es. La responsabilité de la présence lors des séances de cours relève de l'étudiant.e. Les éventuelles explications manquées ne pourront pas faire l'objet de cours individuels
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours ; supports divers disponibles sur la plateforme MooVin
Modalités d'évaluation et critères :
Session de juin

Examen oral : présentation d'un travail écrit au cours de laquelle des contenus de cours peuvent être interrogés et des analyses de production d'apprenant.es ou de dispositifs pédagogiques peuvent être demandées



Seconde session

Les modalités d'évaluation seront identiques à celle de la session de juin.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
 / 
Contacts :
laetitia.brouwers@vinci.be