Programme des cours 2025-2026
ESDV3310-1  
Stage d'immersion et d'intégration P1
  • Ateliers de formation pratique
  • Pratique de terrain
Durée :
Ateliers de formation pratique : 8h Th
Pratique de terrain : 76h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)7
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)7
Nom du professeur :
Ateliers de formation pratique : Maria Helena BASTOS FERNANDES REBELO CORREIA LETOR, Fabienne DOURTE, Nathalie JONES, Valérie MOINET
Pratique de terrain : Maria Helena BASTOS FERNANDES REBELO CORREIA LETOR, Andras BOKOR, Laetitia BROUWERS, Jean BRUNELLI, Natacha CAPPELLE, Laurent CLAIREMBOURG, Gaëlle DE CUYPER, Joël DESSEILLE, Véronique DETROUX, Fabienne DOURTE, Elise GAUTHY, Sarah GENGLER, Johan HERMANT, Marie JENNEQUIN, Nathalie JONES, Xavier LIESENBORGHS, Alexis MACQ, Valérie MOINET, Elodie PENILLON, Sandrine PENNINCKX, Isabelle ROELS, Suzanne SLEEWAEGEN, Florence STERCK, Caroline TORDOIR, Laurence VAN OOTEGHEM, Elise VAN SCHINGEN, Marielle WYNS
Coordinateur(s) :
Fabienne DOURTE, Valérie MOINET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE contribue aux AAT?:  

2. Adapter sa pratique professionnelle sur base de la connaissance des cadres éthique, déontologique et?réglementaire?en vue de l'inscrire dans ces cadres.?

5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les?connaissances liées aux?processus d'apprentissages et théories de l'enseignement?dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs?d'enseignement.?

8.?Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves 

11. Adapter sa communication en mobilisant les techniques de la communication lors de ses échanges avec les élèves, leurs parents et les collègues pour créer un cadre relationnel bienveillant.

13.?Analyser des pratiques professionnelles?pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de son dispositif?d'enseignement et l'apprentissage des élèves et les mettre en œuvre de manière autonome.?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiante sera capable de : 

 

AAS1?: Planifier et mettre en œuvre des séquences didactiques?adaptées aux?caractéristiques?cognitives, socio-affectives et motrices des élèves de première et/ou deuxième primaire.  

AAS2 : Analyser?les dispositifs mis en œuvre et réguler

AAS3?: Créer un climat propice à l'apprentissage

AAS4 : Porter un regard réflexif sur ses choix didactiques et pédagogiques.

AAS5 : Adopter une posture professionnelle.
Ateliers de formation pratique
Au terme de l'UE, l'étudiante sera capable de : 

 

AAS1?: Analyser?les?effets?des?dispositifs?mis?en?œuvre et réguler. 

AAS2?:?Planifier?une?séquence?respectant?l'alignement?pédagogique en ce compris l'évaluation et la différenciation des apprentissages. 

AAS3?: Créer?un?climat?propice?à?l'apprentissage?en?utilisant?les?différents?canaux?de communication. 

AAS4?: Diversifier ses pratiques pédagogiques en tenant compte des spécificités du public. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage et nombre d'heures  

ESDV-3310 a : Ateliers de formation pratique (8h) 

ESDV-3310 b : Pratique de terrain et exploitation (76h) 

  

Méthodes d'enseignement?: Observation, essais didactiques, ateliers, isomorphisme, ...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode d'enseignement?: Présentiel  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation certificative intégrée pour 100% de la note via une coévaluation concernant le stage certificatif en présence d'un ou plusieurs professeurs formateurs. Cette coévaluation aura lieu après la période de stage sur base des rapports des différents partenaires (étudiant, maitre de stage, superviseur(s) de la Haute Ecole). 
 
 
Pour la session de septembre : 
 
L'évaluation n'est pas réorganisable (non remédiable) en septembre.
Stage(s) :
Stage de 2 semaines en P1ou P2 précédé de journées didactiques et de temps de préparation.
Remarques organisationnelles :
Contacts :