Programme des cours 2022-2023
Bachelier : instituteur(trice) primaire
Vue bloc du programme des coursOrThPrAuCr
Bloc 1
Cours obligatoires
 PRIH1001-1Q148--4
 Transition vers l'enseignement supérieur et outils pour l'apprentissage, Transition vers l'enseignement supérieur et outils pour l'apprentissage - Catherine DAMBROISE, Jean-Marc DE LAEVER, Valentine FRANCOIS, Véronique PICRON, Caroline TORDOIR
 PRIH1020-1Q23
 L'enfant en croissance
  -2-- 
 Ateliers de formation professionnelle religion - Jean-Paul NIYIGENA, Sandrine PENNINCKX
  -21-- 
 Psychologie du développement - Véronique PICRON
  -10-- 
 Didactique de la religion - Jean-Paul NIYIGENA
 PRIH1030-1TA6
 Réaliser une activité d'apprentissage
  -21-- 
 Pédagogie générale - Véronique PICRON
  -30-- 
 AFP méthodologie - Sandrine PENNINCKX, Véronique PICRON
  -20-- 
 Psychologie des apprentissages (déclinaison a) - Valérie MOINET
 PRIH1050-1Q17
 Didactique de l'expression et interdisciplinarité
  -21-- 
 Education musicale et didactique - Dominique DEBUCQUOIS
  -21-- 
 Education plastique et didactique - Benoit ROELS
  -12-- 
 Ateliers de formation professionnelle - Dominique DEBUCQUOIS, Jean-Marc DE LAEVER, Benoit ROELS
  -13-- 
 Education corporelle et psychomotricité - Jean-Marc DE LAEVER
 PRIH1060-1Q13
 Didactique des mathématiques : nombres
  -26-- 
 Mathématique et didactique I - Cécile GOOSSENS
  -8-- 
 AFP Calcul mental - Caroline GOOSSENS, Sandrine PENNINCKX, Véronique PICRON
 PRIH1070-1Q226--2
 Didactique des mathématiques : solides et figures, Mathématique et didactique II - Cécile GOOSSENS
 PRIH1080-1Q13
 Didactique de la lecture
  -8-- 
 AFP Lecture - Sandrine PENNINCKX, Véronique PICRON, Caroline TORDOIR
  -22-- 
 Français et didactique I - Caroline TORDOIR
 PRIH1090-1Q231--3
 Didactique de la grammaire, Français et didactique II, Français et didactique II - Caroline TORDOIR
 PRIH1100-1Q110--1
 Didactique de la religion, Didactique de la religion - Jean-Paul NIYIGENA
 PRIH1110-1Q26
 Didactique de l'éveil
  -21-- 
 Formation géographique et didactique - Suzanne SLEEWAEGEN
  -21-- 
 Formation scientifique et didactique - Sarah GENGLER
  -21-- 
 Formation historique et didactique - Catherine DAMBROISE
  -8-- 
 AFP Démarche d'investigaion - Catherine DAMBROISE, Sarah GENGLER, Sandrine PENNINCKX, Suzanne SLEEWAEGEN
 PRIH1160-1Q126--3
 Maitrise de langue écrite en situation d'enseignement, Maitrise écrite de la langue française - Caroline TORDOIR
 PRIH1170-1TA11
 S'engager dans la réalité professionnelle
  -40-- 
 Ateliers de formation professionelle - Véronique PICRON
  -35-- 
 Journées didactiques
  -6-- 
 Consignes de stage - Véronique PICRON
  ---[+] 
 Stages pédagogiques - Catherine DAMBROISE, Dominique DEBUCQUOIS, Sarah GENGLER, Caroline GOOSSENS, Véronique PICRON, Benoit ROELS, Suzanne SLEEWAEGEN, Caroline TORDOIR - [47h St.]
 PRIH1180-1TA3
 A la découverte de soi et des autres
  -16-- 
 Histoire des religions - Jean-Paul NIYIGENA
  -11-- 
 Conseil de classe - Sandrine PENNINCKX, Véronique PICRON
  -11-- 
 Ouverture de l'école sur l'extérieur - Xavier LIESENBORGHS
 PRIH1190-1TA2
 S'engager dans une identité enseignante
  -13-- 
 Elaboration du projet professionnel - Maria Helena CORREIA
  -16-- 
 Module développement personnel - Dominique DEBUCQUOIS
  -2-- 
 ENCBW en projet
 PRIH1200-1Q23
 Communiquer en situation d'enseignement
  -5-- 
 Maitrise orale de la langue française - Caroline TORDOIR
  -4-- 
 AFP gestion de groupe - Valérie MOINET, Sandrine PENNINCKX
  -21-- 
 Psychologie de la relation et de la communication - Valérie MOINET
Bloc 2
Cours obligatoires
 PRIH2010-1Q23
 Le théâtre, vecteur d'expression
  -11-- 
 Maitrise de la langue orale - Caroline TORDOIR
  -14-- 
 Didactique de l'oral - Caroline TORDOIR
  -9-- 
 AFP expression - Dominique DEBUCQUOIS, Isabelle ROELS, Caroline TORDOIR
 PRIH2030-1TA6
 Construire et évaluer des situations d'apprentissage
  -20-- 
 Psychologie des apprentissages - Véronique PICRON
  -24-- 
 Différenciation et évaluations des apprentissages - Valérie MOINET
  -16-- 
 AFP Méthodologie - Benoît BLONDEAU, Laurence FAMELART
  -8-- 
 Intégration des concepts didactiques et psychopédagogiques - Benoît BLONDEAU, Cécile GOOSSENS, Valérie MOINET, Caroline TORDOIR
Corequis :
PRIH2120-1 - Développer sa pratique professionnelle 1
 PRIH2040-1Q22
 Questionner les savoirs
  -8-- 
 AFP "ateliers d'intérêts" - Catherine DAMBROISE, Sarah GENGLER, Suzanne SLEEWAEGEN
  -18-- 
 Coaching AOA - Cécile GOOSSENS, Caroline TORDOIR
Corequis :
PRIH2130-1 - Développer sa pratique professionnelle 2
 PRIH2050-1Q16
 Enseigner l'éveil - Concevoir l'art et le patrimoine comme vecteur d'apprentissage
  -18-- 
 Éducation aux médias - Valentine FRANCOIS
  -21-- 
 Didactique de l'histoire - Catherine DAMBROISE
  -21-- 
 Didactique de la géographie - Suzanne SLEEWAEGEN
Corequis :
PRIH2130-1 - Développer sa pratique professionnelle 2
 PRIH2060-1Q221--2
 Développer des compétences scientifiques, Didactique des sciences - Sarah GENGLER
Corequis :
PRIH2130-1 - Développer sa pratique professionnelle 2
 PRIH2070-1Q130--3
 Didactique des mathématiques : grandeurs, Didactique des mathématiques I - Laurence BALLEUX
Corequis :
PRIH2130-1 - Développer sa pratique professionnelle 2
 PRIH2080-1Q223--2
 Didactique des mathématiques : nombres et traitement de données, Didactique des mathématiques II - Cécile GOOSSENS
Corequis :
PRIH2130-1 - Développer sa pratique professionnelle 2
 PRIH2090-1TA5
 Didactique de l'écriture
  -39-- 
 Didactique du français (écrits enfants) - Caroline TORDOIR
  -11-- 
 Maitrise de la langue écrite - Caroline TORDOIR
Corequis :
PRIH2130-1 - Développer sa pratique professionnelle 2
 PRIH2100-1Q211--1
 Didactique de la religion, Didactique de la religion - Jean-Paul NIYIGENA
Corequis :
PRIH2130-1 - Développer sa pratique professionnelle 2
 PRIH2210-1Q233--3
 Didactique du cours de philosophie et citoyenneté 2, Didactique du cours de philosophie et citoyenneté - Benoît BLONDEAU, Xavier LIESENBORGHS, Valérie MOINET
 PRIH2120-1TA6
 Développer sa pratique professionnelle 1
  -124-- 
 Stage (y-compris JD-prépas-visa-coéval) - Valérie MOINET
  -4-- 
 Exploitation de stage - Valérie MOINET
Corequis :
PRIH2130-1 - Développer sa pratique professionnelle 2
 PRIH2130-1Q29
 Développer sa pratique professionnelle 2
  -83-- 
 Stage (y-compris JD - prépas - visa - coéval) - Valérie MOINET
  -4-- 
 Exploitation de stage - Cécile GOOSSENS, Caroline TORDOIR
 PRIH2200-1Q127--2
 Didactique du cours de philosophie et citoyenneté 1, Fondements du cours de philosophie et citoyenneté - Benoît BLONDEAU, Xavier LIESENBORGHS, Valérie MOINET
 PRIH2160-1TA4
 Construire des points de repère et des outils pour gérer la vie de la classe
  -17-- 
 Technique de gestion de groupe - Laurence FAMELART
  -21-- 
 Psychologie du développement - Véronique PICRON
 PRIH2170-1Q219--2
 Didactique de l'éducation corporelle, Education corporelle et didactique - Jean-Marc DE LAEVER
Corequis :
PRIH2130-1 - Développer sa pratique professionnelle 2
 PRIH2180-1Q218--2
 Didactique de l'éducation musicale , Education musicale et didactique - Dominique DEBUCQUOIS
Corequis :
PRIH2130-1 - Développer sa pratique professionnelle 2
 PRIH2190-1Q218--2
 Didactique de l'éducation plastique, Education plastique et didactique - Benoit ROELS
Corequis :
PRIH2130-1 - Développer sa pratique professionnelle 2
Bloc 3
Cours obligatoires
 PRIH3030-1Q210--1
 Porter un regard critique par rapport au savoir, Epistémologie des disciplines - Xavier LIESENBORGHS
 PRIH3040-1Q14
 Eveil aux TIC
  -10-- 
 Didactique de l'histoire - Catherine DAMBROISE
  -3-- 
 Didactique des sciences - Sarah GENGLER
  -13-- 
 TIC - Valentine FRANCOIS
  -10-- 
 Didactique de la géographie - Suzanne SLEEWAEGEN
 PRIH3180-1Q120--2
 Formations manuelle, technique et technologie, Didactique FMTT - Sarah GENGLER
Corequis :
PRIH3080-1 - Développer une expertise professionnelle à travers sa pratique
 PRIH3070-1Q110--1
 Se préparer à enseigner la religion au cycle 2, Didactique de la religion - Jean-Paul NIYIGENA
Corequis :
PRIH3080-1 - Développer une expertise professionnelle à travers sa pratique
 PRIH3080-1TA16
 Développer une expertise professionnelle à travers sa pratique
  -240-- 
 Stages (observation, préparation, stages et coévaluations) - Jean-Yves DANS
  -15-- 
 AFP (intervision, rencontres de personnes ressources) - Jean-Yves DANS, Caroline VASSART
  -18-- 
 Projet professionnel (intervision, professiographie) et conseil de classe - Jean-Yves DANS
Prérequis :
PRIH2120-1 - Développer sa pratique professionnelle 1
PRIH2130-1 - Développer sa pratique professionnelle 2
Corequis :
PRIH3090-1 - Projet professionnel de fin d'études
 PRIH3090-1Q215
 Projet professionnel de fin d'études
  -50-- 
 Spécialisations optionnelles et TFE
  -40-- 
 Pratique professionnelle - Sarah GENGLER, Véronique PICRON, Suzanne SLEEWAEGEN
 PRIH3110-1TA2
 Neutralité et déontologie
  -6-- 
 Déontologie professionnelle - Jean-Yves DANS
  -20-- 
 Neutralité - Jean-Yves DANS
 PRIH3130-1Q14
 L'expression au service d'un projet
  -10-- 
 Maitrise de la langue orale et écrite - Caroline TORDOIR
  -10-- 
 Arts plastiques - Benoit ROELS
  -20-- 
 Arts et culture - Benoit ROELS
  -6-- 
 TIC - Valentine FRANCOIS
  -5-- 
 Etude critique des grands courants pédagogiques - Jean-Yves DANS
 PRIH3140-1Q18
 Se préparer à enseigner en 1er primaire et dans la continuité du cycle 5-8
  -19-- 
 Didactique du français - Caroline TORDOIR
  -19-- 
 Didactique des mathématiques - Laurence BALLEUX
  -12-- 
 Psychomotricité - Emmanuelle PAUL
  -10-- 
 Didactique de l'éducation musicale - Dominique DEBUCQUOIS
  -36-- 
 Module continuité 5/8 - Laurence BALLEUX, Jean-Yves DANS, Dominique DEBUCQUOIS, Benoit ROELS
Corequis :
PRIH3080-1 - Développer une expertise professionnelle à travers sa pratique
 PRIH3150-1TA4
 Inégalités scolaires et diversité socioculturelle
  -18-- 
 Sociologie et politique de l'éducation - Xavier LIESENBORGHS
  -19-- 
 Approche théorique et pratique de la diversité culturelle - Xavier LIESENBORGHS
  -6-- 
 AFP diversité culturelle - Xavier LIESENBORGHS
Corequis :
PRIH3080-1 - Développer une expertise professionnelle à travers sa pratique
 PRIH3170-1Q13
 Adapter son enseignement
  -18-- 
 Différienciation, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage - Jean-Yves DANS
  -13-- 
 Etude critique des grands courants - Jean-Yves DANS