PRIH2010-1 | |||||
Le théâtre, vecteur d'expression
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Durée :
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Maitrise de la langue orale : 11h Th Didactique de l'oral : 14h Th AFP expression : 9h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Maitrise de la langue orale : Caroline TORDOIR
Didactique de l'oral : Caroline TORDOIR AFP expression : Dominique DEBUCQUOIS, Isabelle ROELS, Caroline TORDOIR |
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Coordinateur(s) :
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Caroline TORDOIR | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Création d'une représentation théâtrale en groupe, mise en musique et sonorisation à l'aide d'objets fabriqués en classe, fabrication de costumes, masques et décors, réflexion sur l'apport du théâtre dans la maitrise de la langue.
- Carosso, J.-G. (2005). Nos enfants ont-ils droit à l'art et à la culture? Editions de l'attribut, coll. La culture en question. - Gits, J., Lallias, J.-C., Lambert, J., Desmarets, M. (2008). Questions de théâtre. Les formateurs de formateurs et l'initiation théâtrale des jeunes. Lansman Editeur. - Planson, C. (2008). Accompagner l'enfant dans sa découverte du spectacle. La scène. |
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Maitrise de la langue orale
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Exercices pratiques autour de l'oralité : développement de l'expression orale et gestuelle, de l'imagination et de la créativité ; travail d'exploration vocale ; travail d'exploration corporelle dans le but de suggérer physiquement les personnages de l'histoire ; travail d'improvisation autour de textes...
Écrire : faire un travail d'écriture de petites scènes sur un sujet donné et les jouer. Transformer un récit (style indirect) en un dialogue (style direct). Lire un roman jeunesse qui a été adapté au théâtre. Visionner un spectacle jeune public. Beaudout, G. & Franek, C. (2011). La fabrique à théâtre. Editions Thierry Magnier. Héril, A. & Mégrier, D. (2002). 60 exercices d'entraînement au théâtre à partir de 8 ans. Retz. Morrisson, C. (2013). 35 exercices d'intiation au théâtre. Le corps. Actes Sud Junior. Morrisson, C. (2014). 35 exercices d'intiation au théâtre. La voix, le jeu. Actes Sud Junior. Morrisson, C. (2014). 40 exercices d'improvisation théâtrale. Actes Sud Junior. |
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Didactique de l'oral
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- Réflexion sur l'écriture et l'adaptation théâtrale en classe primaire.
- Écriture d'un texte théâtral et le mener à la scène.
- Réflexion sur la pratique d'atelier en classe avec des enfants.
- Élaboration de critères de qualité pour concevoir une séquence d'activités autour du théâtre.
- Découvrir le théâtre contemporain jeune public.
Brenifier, O. (2007). Le beau et l'art, c'est quoi?. Nathan Editeur, coll. "Philozenfants". Carosso, J.-G. (2005). Nos enfants ont-ils droit à l'art et à la culture? Editions de l'attribut, coll. La culture en question. Gits, J., Lallias, J.-C., Lambert, J., Desmarets, M. (2008). Questions de théâtre. Les formateurs de formateurs et l'initiation théâtrale des jeunes. Lansman Editeur. |
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AFP expression
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La découverte de l'apport de la mise en scène, de la scénographie et du bruitage quand on mène un projet théâtral.
BROOK, P. (1977). L'espace vide. Éditions du seuil. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Produire et/ou mettre en scène un texte théâtral en articulant les dimensions verbales, paraverbales, non-verbales et les éléments scéniques.
Dégager des pistes de transfert de ces pratiques pour l'enseignement fondamental.
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Savoirs et compétences prérequis :
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C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif. CA1.2 - Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal. CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations. C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société. CA3.3 - Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques. C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté. CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Alternance entre moments en grands groupes, moments en autonomie dirigée et en autonomie non supervisée. Situation d'intégration : représentation devant un public d'une production théâtrale de groupe. |
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Maitrise de la langue orale
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Exercices pratiques autour de l'oralité: - le développement de l'expression orale et gestuelle, de l'imagination et de la créativité; - le travail d'exploration vocale: développer une approche théâtrale dans l'exercice de raconter une histoire; - le travail d'exploration corporelle dans le but de suggérer physiquement les personnages de l'histoire; - le travail d'improvisation autour de textes: s'approprier le texte avec sa personnalité; - autoévaluation et analyse réflexive de son propre rapport à l'oralité. | |||||
Didactique de l'oral
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Cours interactif à partir d'ateliers pratiques liés au théâtre et visionnement d'un spectacle jeune public. Travail individuel pour s'approprier les outils afin de mener un projet théâtral. Situation professionnelle simulée (improvisations et présentation devant les pairs). | |||||
AFP expression
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Ateliers pratiques autour de la musique :
- concevoir un séquençage audio à l'aide du logiciel "Audacity";
- bruitages en live ;
- concevoir un décor sonore.
Ateliers pratiques autour des arts plastiques : - chaque étudiant construit un accessoire (ou un décor à plusieurs) ; - gouache ou acrylique avec sable incorporé (matière rugueuse et léger relief) ; - effet "oeuf brouillé", c'est-à-dire "avec des nuances de couleurs" (pas d'aplat). |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel, avec possibilité d'enseignement hybride et /ou de période en autonomie. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes de cours en ligne. | |||||
Maitrise de la langue orale
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Portefeuille d'exercices en ligne. | |||||
Didactique de l'oral
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Portefeuille d'exercices. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de l'UE est intégrée. Pour la session de juin : L'évaluation consiste en une situation d'intégration (représentation théâtrale) décrite ci-dessus. Elle sera composée des éléments suivants: - la créativité; - l'importance accordée à la pluridisciplinarité et à l'utilisation complémentaire des différents langages que sont le théâtre, les arts plastiques et la musique; - la maitrise de la langue orale: la voix, l'articulation, la gestion du corps, la gestion du regard, l'expressivité, le débit, la gestion de l'espace... L'étudiant devra transférer les techniques d'expression vues aux ateliers d'arts plastiques et musique : séquençage audio, bruitage en live, décor sonore, costumes, accessoires et décors. Les crédits seront accordés sous réserve de participation active (=100%) aux différents cours. Pour la session de septembre : En cas d'échec (ou de non présentation), une représentation devant un public restreint et dont les modalités auront été fixées par un professeur de l'UE sera demandée. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Caroline Tordoir | |||||