PRIH1060-1 | |||||
Didactique des mathématiques : nombres
|
|||||
Durée :
|
|||||
AFP Calcul mental : 8h Th Mathématique et didactique I : 26h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
AFP Calcul mental : Caroline GOOSSENS, Sandrine PENNINCKX, Véronique PICRON
Mathématique et didactique I : Cécile GOOSSENS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Cécile GOOSSENS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Etude des différents systèmes de numération et de leur impact dans l'apprentissage des nombres et opérations. Découverte des sens des opérations et de leurs impacts dans l'apprentissage de résolutions de calculs. Découverte de procédés de calcul (mental et écrit), de leurs justifications. | |||||
AFP Calcul mental
|
|||||
Formation horaire de jour et horaire adapté : Construction d'une séquence d'apprentissage en calcul mental, séquence testée en classe de stage. Parcours en partie autonome (Passerelles, VAE,...) après accord du responsable de l'UE. L'étudiant accepté dans ce parcours s'y engage jusqu'à l'évaluation : Ce parcours n'inclut pas les ateliers de formation professionnelle. | |||||
Mathématique et didactique I
|
|||||
Etude des différents systèmes de numération et de leur impact dans l'apprentissage des nombres et opérations.
Découverte des sens des opérations et de leurs impacts dans l'apprentissage de résolutions de calculs. Découverte de procédés de calcul (mental et écrit), de leurs justifications. Livres de référence Construire la multiplication et les tables. C. Berger,R. Coulon, M. de Terwangne, F. Lucas. De Boeck. Elucider la numération pour mieux calculer. F. Lucas,C.Van Pachterbeeke, N. Van Dijck. De Boeck. Mobiliser les opérations avec bon sens. L. Balleux, C. Goossens, F. Lucas. De Boeck. Livres « pour se réapproprier la matière » Les mathématiques à l'école primaire (tomes 1 et 2), X. Roegiers, De Boeck. Référentiel de mathématiques de 12 à 16 ans. Chevalier, Degen et Docq. De Boeck. Leximath. Roegiers. De Boeck. Dictionnaire de mathématiques élémentaires. Stella Baruk. Seuil. 1992. Dictionnaire mathématique 10-13 ans, H.Hocquart, J.D.Picchiottino Vuibert. Les QCM de mathématiques, R. Charnay et Michel Mante, Hatier. Mathématiques 6 , exercices, tout le programme en 300 exercices (avec solutions), G. Bonnefond, D.Daviaud, B.Revranche, Hatier. Math en jeux 6 /5 , M.Berrandi-Agull, Bui-Xuân Quang, Bordas. Livres « pour prendre du recul.. » Pourquoi des mathématiques à l'école primaire ?, Roland Charnay, ESF éditeur. Mathématique : les enfants prennent le pouvoir, O. Basis, Education Fernand Nathan. Oh moi les Maths ! , A. Desmarets Talus d'Approche, Essais. Se former pour enseigner les Mathématiques. Dubois, Fénichel et Pauvert. Armand Colin. Un projet pour ... enseigner le calcul mental réfléchi, A. Rodrigez, Delagrave. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme du cursus, grâce à une bonne compréhension de notre système de numération et des opérations, l'étudiant pourra effectuer les choix judicieux pour construire une activité d'apprentissage dans ce domaine (choix du matériel, du vocabulaire, de la démarche,...) et ce en référence aux prescrits officiels. L'étudiant pourra également construire et/ou analyser des documents de synthèse et des exercices d'enfants.
Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
PRIH1060-A : Mathématiques et didactique I (26h)
Exposés magistraux - exercices - situations de recherche - lectures. PRIH1060-B : Atelier de formation professionnelle Calcul mental (8h) Les étudiants sont amenés à vivre des ateliers de calcul mental. Ils devront ensuite organiser et animer des ateliers, pour un groupe formé de leurs pairs et pour leur classe de stage. La présence aux ateliers est requise. Les étudiants de PRIHIN sont dispensés de cette partie. |
|||||
AFP Calcul mental
|
|||||
Cours du jour et en horaire adapté : Les étudiants sont amenés à vivre des ateliers de calcul mental. Ils devront ensuite organiser et animer ces ateliers. Tout d'abord pour un groupe formé de leurs pairs et ensuite dans leur classe de stage | |||||
Mathématique et didactique I
|
|||||
Situations de recherche significative pour l'étudiant suscitant la réflexion et le transfert à l'école primaire. Situations d'entrainement. Apports magistraux. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Méthodes d'enseignement hybrides | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Mathématique et didactique I
|
|||||
- Syllabus de cours. - Dias déposées en ligne | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pour les trois sessions d'examen, l'évaluation est intégrée et consiste en un examen oral (100% de la note) qui porte sur :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||