PRIH2120-1 | |||||
Développer sa pratique professionnelle 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Stage (y-compris JD-prépas-visa-coéval) : 124h Th Exploitation de stage : 4h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stage (y-compris JD-prépas-visa-coéval) : Valérie MOINET
Exploitation de stage : Valérie MOINET |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Valérie MOINET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Préparation, réalisation et évaluation de la pratique sur le terrain. Journées didactiques : Au fil des journées didactiques, l'étudiant élabore un portfolio, dossier qui reprend ses observations (la classe, les élèves, les méthodes, etc.), les activités qu'il observe données par le maitre de stage, les préparations des activités qu'il mène et leur analyse réflexive. Prépa de stage, analyse réflexive, exploitation de stage, coévaluation : Préparation de stage : Les étudiants élaborent la préparation des activités didactiques, ciblent leurs objectifs personnels, planifient les séquences de cours et anticipent les moyens choisis pour assurer un climat de classe propice aux apprentissages. Des didacticiens sont présents pour guider les étudiants dans ces préparations. Les étudiants font valider leurs préparations par les maitres de stage. Le portfolio ainsi que le dossier de stage seront présentés à un formateur lors d'un moment visa. A l'issue du stage : - une exploitation de stage visant l'analyse réflexive de celui-ci est organisée avec le groupe d'étudiants. Ce moment permettra à chacun de se positionner en fonction des critères ciblés; - une coévaluation est organisée en présence de l'étudiant et d'un ou des deux superviseurs de stage : analyse de la farde de stage, questions-réponses sur les choix pédagogiques faits en stage, détermination d'objectifs spécifiques personnels pour le stage de l'UE PRIH2130. Stage : Le stage a une durée de 8 jours et se déroule dans une classe du cycle 10-12 (5e - 6e primaire). Le stagiaire assure seul la totalité des activités d'enseignement. Les 3 premiers jours auront lieu de manière filée sur 3 semaines (1jour par semaine au choix sauf le mercredi, minimum 5 périodes de cours par journée). Les 5 derniers jours auront lieu de manière groupée. Le stagiaire prendra donc la classe en charge durant une semaine complète. |
|||||
Stage (y-compris JD-prépas-visa-coéval)
|
|||||
Préparation, réalisation et évaluation de la pratique sur le terrain
Journées didactiques : Au fil des journées didactiques, l'étudiant élabore un portfolio, dossier qui reprend ses observations (la classe, les élèves, les méthodes, etc.), les activités qu'il observe données par le maitre de stage, les préparations des activités qu'il mène et leur analyse réflexive. Prépa de stage, analyse réflexive, exploitation de stage, coévaluation : Préparation de stage : Les étudiants élaborent la préparation des activités didactiques, ciblent leurs objectifs personnels, planifient les séquences de cours et anticipent les moyens choisis pour assurer un climat de classe propice aux apprentissages. Des didacticiens sont présents pour guider les étudiants dans ces préparations. Les étudiants font valider leurs préparations par les maitres de stage. Le portfolio ainsi que le dossier de stage seront présentés à un psychopédagogue lors d'un moment visa. A l'issue du stage : - une exploitation de stage visant l'analyse réflexive de celui-ci est organisée avec le groupe d'étudiants. Ce moment permettra à chacun de se positionner en fonction des critères ciblés; - une coévaluation est organisée en présence de l'étudiant et d'un ou des deux superviseurs de stage : analyse de la farde de stage, questions-réponses sur les choix pédagogiques faits en stage, détermination d'objectifs spécifiques personnels pour le stage de l'UE I2130. Stage : Le stage a une durée de 10 jours et se déroule dans une classe du cycle 10-12 (5ème - 6ème primaire). Le stagiaire assure seul la totalité des activités d'enseignement. Les 5 premiers jours auront lieu de manière filée sur 5 semaines (1jour par semaine au choix sauf le mercredi, minimum 5 périodes de cours). Les 5 derniers jours auront lieu de manière groupée. Le stagiaire prendra donc la classe en charge durant une semaine complète. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Observer les pratiques d'un enseignant et les caractéristiques d'un lieu de stage dans l'objectif de la création d'un projet personnel.
S'essayer à l'enseignement en P5-P6 et tester des dispositifs d'apprentissage.
Articuler une démarche pratique à une réflexion professionnelle ciblée.
Acquis d'apprentissage terminaux : 09 |
|||||
Stage (y-compris JD-prépas-visa-coéval)
|
|||||
Observer les pratiques d'un enseignant et les caractéristiques d'un lieu de stage dans l'objectif de la création d'un projet personnel. S'essayer à l'enseignement en P5-P6 et tester des dispositifs d'apprentissage. Articuler une démarche pratique à une réflexion professionnelle ciblée. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
CA1.2 - Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
CA2.3 - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
CA3.1 - Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
CA7.1 - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante CA7.2 - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages CA7.3 - Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves |
|||||
Stage (y-compris JD-prépas-visa-coéval)
|
|||||
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif CA1.2 - Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle CA2.2 - Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence CA2.3 - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.1 - Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions CA3.3 - Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d' apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté CA7.1 - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante CA7.2 - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages CA7.3 - Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Elaboration d'un portfolio professionnel avec partage de ce dernier à un professeur. Elaboration de séquences d'apprentissage. Travail en autonomie, feedback réflexif immédiat, autodidaxie. Temps d'analyse réflexive, entretiens de co-évaluation, échanges collaboratifs. Situation d'intégration : Stage en cinquième et/ou sixième primaire. . |
|||||
Stage (y-compris JD-prépas-visa-coéval)
|
|||||
Apprentissage par la pratique et en situations professionnelles réelles.
Elaboration d'un portfolio professionnel avec partage de ce dernier à un professeur. Elaboration d'une séance didactique et discussion de celle-ci avec un professeur superviseur. Travail en autonomie, feedback réflexif immédiat, autodidaxie . Temps d'analyse réflexive, entretiens de co-évaluation, échanges collaboratifs. Situation d'intégration : Stage en cinquième et/ou sixième primaire. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
La plupart des activités liées à cette UE se déroulent en présentiel. Certains moments de coaching individuel peuvent se faire en distanciel en fonction du formateur. Des tâches en autonomie sont également prévues. |
|||||
Stage (y-compris JD-prépas-visa-coéval)
|
|||||
La plupart des activités liées à cette UE se déroulent en présentiel. Certains moments de coaching individuel peuvent se faire en distanciel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Brochure "Stages : mode d'emploi", feuillet de consignes spécifiques au Bloc 2 et rapports de stage reprenant les critères d'évaluation. | |||||
Stage (y-compris JD-prépas-visa-coéval)
|
|||||
Brochures spécifiques liées aux stages. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation formative du portfolio et de l'avancement du dossier de stage lors d'une rencontre visa. La non présentation à ce visa ou trop de manquements dans l'avancement du dossier de stage peuvent entrainer un report ou un non accès au stage si le maitre de stage et le formateur en charge du visa le décident de commun accord. Pour la session de juin : Evaluation intégrée pour 100% de la note: évaluation de la pratique de stage lors d'un entretien de co-évaluation sur base des rapports des différents partenaires. Cet entretien sera préalablement préparé par l'étudiant. Un non accès au stage pour cause de graves manquements liés à la préparation, une non participation au stage ou un arrêt de stage décidé par l'étudiant sans accord de la Haute Ecole entraine la non validation des crédits liés à l'UE. Pour la session de septembre : L'évaluation n'est pas réorganisable (non remédiable) en septembre. |
|||||
Stage (y-compris JD-prépas-visa-coéval)
|
|||||
Evaluation formative du portfolio et de l'avancement du dossier de stage lors d'une rencontre visa. La non présentation à ce visa ou trop de manquements dans l'avancement du dossier de stage peuvent entrainer un report ou un non accès au stage si le maitre de stage et le psychopédagogue le décident de commun accord. Evaluation formative de la pratique de stage lors de la co-évaluation, sur base des rapports des différents partenaires (étudiant, maitre de stage, superviseurs de l'école normale). Une non participation au stage ou un arrêt de stage décidé par l'étudiant ou de commun accord par divers partenaires entraîne la non validation des crédits liés à l'UE. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
oui | |||||
Stage (y-compris JD-prépas-visa-coéval)
|
|||||
Oui | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Stage (y-compris JD-prépas-visa-coéval)
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
Valérie Moinet | |||||