PRIH1190-1 | |||||
S'engager dans une identité enseignante
|
|||||
Durée :
|
|||||
Elaboration du projet professionnel : 13h Th Module développement personnel : 16h Th ENCBW en projet : 2h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Elaboration du projet professionnel : Maria Helena CORREIA
Module développement personnel : Dominique DEBUCQUOIS ENCBW en projet : |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Maria Helena CORREIA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Elaboration du projet professionnel
A travers différents supports et outils ( films, documents, rencontres avec des personnes-ressources), l'étudant sera amené à : - Développer progressivement son identité professionnelle ; - Analyser son expérience sur le terrain afin de dégager ses forces, ses faiblesses et de proposer ainsi des pistes de réajustement ; - Se poser des questions par rapport au métier aujouird'hui et développer une réflexion personnelle. - Faire un bilan de son implication dans la formation afin de répondre à la question « Suis-je fait pour ce métier ? ». Module Développement personnel Ateliers en petits groupes dans le domaine de la voix, du théâtre, de l'expression, des outils numériques, ... avec des intervenants internes et externes. ENCBW en projet Il s'agit d'un temps consacré à la présentation de différents projets vécus ici ou ailleurs par des étudiants et/ou des membres du personnel de l'école et/ou des partenaires de la Haute Ecole. L'objectif est bien de mettre en valeur une créativité pédagogique dans des projets disciplinaires ou pluridisciplinaires, de valoriser des projets issus de cours ou de modules (création d'un outil didactique, d'une production artistique, d'une expérience pédagogique particulière, etc.), de témoigner de projets interculturels, de projets internationaux, etc. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Elaboration du projet professionnel
Acquis d'apprentissage terminaux : 1. Acquis d'apprentissage terminaux : 10 Module développement personnel |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
PRIH1190-A : Elaboration du projet professionnel (13h)
Alternance de moments théoriques, de travail en groupe, de réflexions et de travail individuel. Une partie du travail sera réalisée en autonomie. PRIH1190-B : Module Développement personnel (16h) Trois ateliers de trois heures avec participation active des étudiants et engagement collaboratif, suivis de la participation à un spectacle proposé par un organisme extérieur PRIH1190-C : ENCBW en projet (2h) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Elaboration du projet professionnel
Notes de cours personnelles. Céline Alvarez, Les lois naturelles de l'enfants, 2016, Ed.Les Arènes Céline Alvarez, Une année pour tout changer, 2019 Anne de Pomereau, A la conquête de l'attention, 2021 Ed. Lattesé Fondation Silviva, L'école à ciel ouvert, 2019, éd. Salamandre Conférence de Satish Kumar : Education with hands, hearts aind heads https://www.youtube.com/watch?v=VAz0bOtfVfE&ab_channel=TEDxTalks Dan Hook, 2021, L'Atlas du Changement Climatique, Gaillimard Jeunesse Module Développement personnel Une information concernant les ateliers du module "Développement personnel" sera organisée dans le courant du premier quadrimestre et une brochure explicative sera disponible sur Moodle. Le module "Développement personnel" est totalement gratuit pour les étudiants |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de cette UE est intégrée. Pour la session de janvier (partiel) et la session de seconde chance : Un travail écrit par groupe pour 10% de la note Pour la session de juin : Réalisation d'un travail écrit par groupe suivi d'une présentation orale pour 90% de la note Pour la session de septembre : Travail écrit individuel suivi d'une présentation orale (100% de la note) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||