Programme des cours 2022-2023
PRIH2060-1  
Développer des compétences scientifiques, Didactique des sciences
Durée :
21h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Sarah GENGLER
Coordinateur(s) :
Sarah GENGLER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Démarches expérimentales, statut de l'expérience, rôle de la langue comme aide à la conceptualisation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme du cursus, l'étudiant fait preuve de sa capacité à sélectionner, tester et critiquer les démarches d'enseignement scientifique. Il s'est construit des outils d'analyse de sa pratique.

Au terme du cursus, l'étudiant fait preuve de créativité dans la mise en place d'activité d'enseignement-apprentissage en éveil scientifique. Il est capable de justifier son action sur base de la didactique des sciences.

Au terme du cursus, l'étudiant fait preuve de sa capacité à utiliser les outils de la communication scientifique que sont, par exemple, les dessins d'observation, les schémas, les tableaux de données, les graphiques...

Au terme du cursus, l'étudiant fait preuve d'une maitrise des contenus enseignés à l'école fondamentale et de l'épistémologie scientifique.

Dans les périodes de stage, l'étudiant articule la théorie à la pratique en produisant des activités d'enseignement-apprentissage en éveil scientifique.
Savoirs et compétences prérequis :
///
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • PRIH2060-A : Didactique des sciences (21h)
 

Cours magistral - séminaire - travail autonome.


Situation d'intégration :

Le stage est le lieu où l'étudiant vit les situations d'intégration spécifiques à la discipline.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Powerpoint, portefeuilles de lecture, vidéos...
Modalités d'évaluation et critères :
Pour la session de juin :

Examen écrit 

Evaluation certificative des contenus :
- maîtrise des contenus disciplinaires vus au cours;

Evaluation certificative de la didactique :
- maîtrise des concepts de base de la didactique des sciences ;
- capacité d'analyse de situations d'enseignement.

L'examen écrit vaut pour 100% de la note.

Les étudiants qui le souhaitent peuvent améliorer leur cote de 2 points en :
* présentant une activité expérimentale durant 10 min en début de cours sur un des sujets suivants : densité des liquides, forces, lumière, énergie, chaleur... Il est nécessaire de prévenir le titulaire du cours à l'avance, une description de l'activité devra être déposée en ligne;
* visitant un musée scientifique (monde de la physique) ou en participant à un événement scientifique, un scan du ticket d'entrée et un
rapport développant l'aspect professionnalisant de cette activité est à déposer en ligne;
* participant à un jury d'une exposition scientifique

 

Pour la session de septembre :

Les modalités sont identiques pour la deuxième session
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
sarah.gengler@vinci.be