Programme des cours 2022-2023
PRIH1170-1  
S'engager dans la réalité professionnelle
  • Ateliers de formation professionelle
  • Journées didactiques
  • Consignes de stage
  • Stages pédagogiques
Durée :
Ateliers de formation professionelle : 40h Th
Journées didactiques : 35h Th
Consignes de stage : 6h Th
Stages pédagogiques : 47h St.
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire11
Nom du professeur :
Ateliers de formation professionelle : Véronique PICRON
Journées didactiques :
Consignes de stage : Véronique PICRON
Stages pédagogiques : Catherine DAMBROISE, Dominique DEBUCQUOIS, Sarah GENGLER, Caroline GOOSSENS, Véronique PICRON, Benoit ROELS, Suzanne SLEEWAEGEN, Caroline TORDOIR
Coordinateur(s) :
Véronique PICRON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle

Les ateliers ont pour objectif d'accompagner les étudiants dans les gestes professionnels de l'instituteur.trice primaire, notamment le travail en amont et en aval de la gestion de la classe proprement dite (travail d'analyse-préparation et de régulation).

 

Journées didactiques 

Les journées didactiques se déroulent dans  une classe d'école primaire (2e à 4e primaire), nommée "classe de stage". Pendant ces journées, les étudiants sont amenés à réaliser des observations, selon les consignes données à la Haute Ecole. Ils mènent également une série d'essais didactiques .


Consignes de stage
Temps de formation consacré à l'explication des consignes de l'UE, en ce compris l'évaluation.



Stages pédagogiques

Le stage est constitué d'un temps de pratique sur le terrain, dans une classe d'école primaire (même classe que pour les journées didactiques), dans la continuité des premières expérimentations didactiques, avec un temps de pratique plus long par journée.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'apprentissage, l'étudiant doit être capable de :


- Construire et réaliser des séquences d'apprentissage en maîtrisant la matière et en ciblant l'objectif ; ceci en tenant compte : des didactiques et des modèles d'apprentissage à exploiter, de la chronologie des étapes à respecter, des acquis préliminaires des élèves, du rythme d'apprentissage à respecter, des interactions enseignants-élèves, de l'anticipation de l'organisation (outils, documents, matière, supports didactiques, etc.).

- Adapter son scénario pédagogique en fonction d'observations et évaluations effectuées en cours de stage.

- Concevoir et mener des activités interdisciplinaires.

- Argumenter le choix d'une pratique pédagogique en fonction des apports théoriques découverts dans la formation, et du contexte de stage.
 

 

Acquis d'apprentissage terminaux : Pratique, stage et réflexivité 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • PRIH1170-A : Ateliers de formation professionnelle (40h)
  • PRIH1170-B : Journées didactiques (35h)
  • PRIH1170-C : Consignes de stage (6h)
  • PRIH1170-D : Stages pédagogiques (47h)
 

Méthodes d'enseignement:


- Ateliers formation professionnelle (AFP)

- Expérimentations didactiques sur le terrain

- Etudes de cas

- Recherche et lecture personnelles

- Exposés magistraux.

- Synthèses collectives des acquis sur le terrain.




 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
- En présentiel à la Haute Ecole : exposés magistraux, études de cas, synthèses collectives des acquis sur le terrain,...

- En présentiel sur le terrain (classe de stage): expérimentations didactiques et stage.

- En autonomie: recherches, travail et lectures personnelles.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pour l'ensemble des Activités d'Apprentissage

Notes prises au cours.

Document « Stage : mode d'emploi »
Document « Consignes de l'épreuve didactique ».
Documents précisant les consignes des journées didactiques et du stage
Divers documents distribués au cours. Ceux-ci varient en fonction des projets et besoins spécifiques de chaque groupe d'étudiants.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE est intégrée.

Pour la session de juin : 

L'ensemble de l'UE est évalué par :

  • Toutes les préparations  d'activités demandées à l'étudiant (travaux écrits individuels, faisant l'objet d'une évaluation continue);
  • La prestation orale de l'étudiant lors de la visite de stage ainsi que  tous ses documents de préparation écrits dans sa farde de stage;  
  • Une évaluation orale individuelle appelée  "épreuve didactique", basée sur un travail écrit individuel préalable
Lors de l'épreuve didactique, chaque étudiant doit porter un regard réflexif sur une activité d'apprentissage (précisée préalablement par les enseignants de la HE) en développant les axes suivants, prioritaires dans l'expérience de terrain de bloc 1 :

  • Contenu-matière
  • Méthodologie
  • Gestion de groupe & organisation
Pour cette épreuve, il s'appuie sur une recherche documentaire personnelle pertinente et correctement rédigée.

Pour les étudiants admis au bloc 2 et qui doivent encore présenter l'UE PRIH1170, l'épreuve portera sur des leçons données lors de la semaine d'observation participante ou lors du stage (UE PRIH2120) ou, à défaut sur des leçons données lors du stage 2 (UE PRIH2130). Ces leçons sont déterminées par les pédagogues.

Pondération des évaluations (moyenne géométrique pondérée) :

  • Toutes les préparations  d'activités réalisées  (travaux écrits individuels) : 20%
  • La visite de stage : 20%
  • L'épreuve didactique : 60%
 

Pour la session de septembre :

Les préparations  d'activités demandées à l'étudiant (travaux écrits individuels, faisant l'objet d'une évaluation continue) ainsi que la prestation de l'étudiant lors de la visite et ses documents de stage ne peuvent pas faire l'objet d'une seconde session (activités non remédiables). Ces notes acquises en première session restent acquises pour la session de septembre .

Seule l'épreuve didactique fait l'objet d'une session en septembre.

La pondération des évaluations est identique à celle de l'évaluation de juin.

Les modalités de l'épreuve didactique sont identiques à celles de la session de juin. L'étudiant présente son épreuve sur le même sujet qu'en 1ère session, en améliorant son travail. 

 
Stage(s) :
Le stage est constitué d'un temps de pratique sur le terrain, dans une classe d'école primaire (2ème à 4ème primaire). 

Le stage comporte des périodes de stage actif, réparties  sur quelques heures, des demi-journées ou des journées entières à raison d'un jour par semaine pendant plusieurs semaines réparties sur toute l'année. Le stagiaire entre ainsi progressivement dans la complexité du métier.

Les autres heures de ces journées sont consacrées à l'observation de l'enseignant, des élèves, des activités d'apprentissage, de la classe,...

Les dates précises de stage sont mentionnées dans le document « consignes spécifiques de stage".
Remarques organisationnelles :
Contacts :
veronique.picron@vinci.be