PRIH2040-1 | |||||
Questionner les savoirs
|
|||||
Durée :
|
|||||
AFP "ateliers d'intérêts" : 8h Th Coaching AOA : 18h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
AFP "ateliers d'intérêts" : Catherine DAMBROISE, Sarah GENGLER, Suzanne SLEEWAEGEN
Coaching AOA : Cécile GOOSSENS, Caroline TORDOIR |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Cécile GOOSSENS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Rapport au savoir à enseigner, analyse de l'objet d'apprentissage, recherche documentaire. Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements disciplinaires ( 07) |
|||||
AFP "ateliers d'intérêts"
|
|||||
Sensibilisation à une démarche de questionnement des savoirs adaptée à chaque discipline. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Prendre du recul sur ses représentations des contenus à enseigner et les questionner. Sélectionner et comparer des référents nécessaires à l'acquisition ou à la validation des savoirs. Cibler les contenus à enseigner et les adapter à la réalité de la classe. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle. C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle. CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques. CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques. CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...). C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Réalisation, en autonomie encadrée, de l'analyse d'un contenu disciplinaire (AOA : Analyse de l'Objet d'Apprentissage). Questionnements sur la démarche de réalisation de l'AOA. |
|||||
AFP "ateliers d'intérêts"
|
|||||
Selon les ateliers : - apports théoriques ; - analyse de supports et de ressources didactiques et/ou théoriques ; - réalisation de l'analyse d'un contenu disciplinaire ; - analyse de la démarche utilisée et de son transfert possible dans d'autres situations de formation et/ou d'enseignement ; - questionnements sur la démarche ; - partage des contenus et processus mis en oeuvre. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Document "Analyse de l'objet d'apprentissage" et référents théoriques et didactiques divers.
Check-list postée en ligne. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de cette UE est intégrée et identique pour les sessions de juin et de septembre : Travail écrit individuel, réalisation d'une AOA pour 100% de la note. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Goossens Cécile | |||||