PRIH3040-1 | |||||
Eveil aux TIC
|
|||||
Durée :
|
|||||
Didactique des sciences : 3h Th Didactique de l'histoire : 10h Th Didactique de la géographie : 10h Th TIC : 13h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Didactique des sciences : Sarah GENGLER
Didactique de l'histoire : Catherine DAMBROISE Didactique de la géographie : Suzanne SLEEWAEGEN TIC : Valentine FRANCOIS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Catherine DAMBROISE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les élèves du primaire sont confrontés de plus en plus et, de plus en plus tôt, aux technologies numériques. Cette tendance a été confirmée lors de la pandémie de Covid-19. L'unité d'enseignement sera l'occasion de s'interroger : les technologies numériques apportent-elles un plus aux didactiques de l'éveil (éveil historique, géographique et scientifique) ? | |||||
Didactique des sciences
|
|||||
Compétences vues dans les UE I1110 (bloc 1) et UE I2060 (bloc 2) transférables à d'autres connaissances scientifiques. | |||||
Didactique de l'histoire
|
|||||
Le cours de formation historique du bloc 3 vise : - Une réflexion sur la construction progressive des concepts en classe d'histoire sur la base d'articles en didactique de l'histoire, avec un focus sur le concept de temps. - Des éléments de méthodologie de structuration temporelle depuis l'entrée à l'école jusqu'au début du secondaire (continuum pédagogique). |
|||||
Didactique de la géographie
|
|||||
Didactique de la géographie adaptée à l'enseignement primaire, en particulier au cycle 2. Notions théoriques sur l'évolution de la perception de l'espace chez l'enfant. Vision globale du nouveau référentiel de sciences humaines. Présentation d'outils et d'activités adaptés aux enfants du primaire. |
|||||
TIC
|
|||||
Didactique des TIC.
Activités d'apprentissage.
S'informer, analyser, réféchir. Intégrer les TIC (hardware et software) dans sa pratique professionnelle. Publier et partager de l'information à destination des enfants. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e aura eu l'occasion de... - Découvrir le potentiel du numérique pour l'apprentissage. - Développer/renforcer ses compétences en didactique de l'éveil. - Développer un rapport critique à l'apport du numérique à la didactique. - Développer sa créativité. Il atteindra ces objectifs selon l'une des modalités suivantes : 1. Au terme d'un travail de groupe, l'étudiant.e pourra effectuer des choix judicieux pour concevoir un dispositif d'éveil (à destination des enseignants ou des enfants) qui intègre les nouvelles technologies. 2. Ou, dans le cadre d'un travail individuel, l'étudiant.e pourra analyser une problématique d'éveil en lien avec les TIC. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Conception et expérimentation d'un outil intégrant au minimum une discipline d'éveil et les TIC. |
|||||
Didactique des sciences
|
|||||
Appui aux étudiants ayant choisi de traiter un sujet scientifique dans leur chef d'oeuvre. Travail réflexif autour des chefs d'oeuvre ayant un sujet scientifique | |||||
Didactique de l'histoire
|
|||||
Alternance entre mises au point théoriques, mises en activité pratiques et analyses réflexives. | |||||
Didactique de la géographie
|
|||||
Cours en auditoire et cours en groupe classe. Intervisions pour la réalisation du chef d'oeuvre | |||||
TIC
|
|||||
Apport magistral destiné à présenter quelques exemples d'utilisations des TIC en enseignement. Accompagnement (entrevues et courriels) des groupes dans les différents projets. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel Travail autonome attendu |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours personnelles et supports, y compris bibliographies, déposés sur la plateforme pédagogique de l'UE. | |||||
Didactique des sciences
|
|||||
Supports de UE PRIH1110 et UE PRIH2060. | |||||
Didactique de la géographie
|
|||||
Supports de cours en ligne avec bibliographie intégrée.
Notes personnelles des étudiants. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pour la session de janvier :
L'évaluation est intégrée, vaut pour 100% de la note de l'UE et consiste en une présentation orale certificative qui se fera devant un jury. Cette présentation s'appuiera sur...
Pour la session de septembre : Une évaluation individuelle orale sera demandée selon les mêmes modalités qu'à la session de janvier. Elle se basera sur une analyse critique réflexive au départ du travail remis à la session de janvier. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
catherine.dambroise@vinci.be | |||||