PRIH2160-1 | |||||
Construire des points de repère et des outils pour gérer la vie de la classe
|
|||||
Durée :
|
|||||
Technique de gestion de groupe : 17h Th Psychologie du développement : 21h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Technique de gestion de groupe : Laurence FAMELART
Psychologie du développement : Véronique PICRON |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Laurence FAMELART | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
La gestion de la classe, les différentes composantes du climat de la classe, outils de gestion de groupe et de gestion des moments difficiles, établissement des règles et sanctions ; quelques développements particuliers de l'enfant (l'enfant anxieux, l'enfant à haut(s) potentiel(s), l'enfant TDA/H, l'enfant, la maladie et la mort) ; le développement des compétences transversales d'ordre relationnel (et de l'intelligence de pensée). |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
La gestion de la classe, les différentes composantes du climat de la classe, outils de gestion de groupe et de gestion des moments difficiles, établissement des règles et sanctions ; quelques développements particuliers de l'enfant (l'enfant anxieux, l'enfant à haut(s) potentiel(s), l'enfant TDA/H, l'enfant, la maladie et la mort) ; le développement des compétences transversales d'ordre relationnel (et de l'intelligence de pensée) au travers de l'animation de communauté de recherche philo-théologique dans le cours de religion catholique. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Organiser l'espace, le temps, le cadre, les supports en fonction de la situation et de l'intention.
Agir comme référent dans la relation pédagogique.
Différencier ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une action adaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des élèves et de leur environnement socioculturel.
Gérer le groupe classe de manière structurante et sécurisante afin de suciter le dialogue et la participation de chacun et créer un climat propice aux apprentissages.
Exprimer son point de vue, être à l'écoute du point de vue d'autrui. Assumer sa place dans un groupe et dans l'institution.
Connaître les éléments théoriques du dispositif pédagogique de la communauté de recherche afin de les appliquer dans une situation d'approche concrète.
Connaître les habiletés intellectuelles et relationnelles développées par la pratique de la communauté de recherche.
Anticiper le développement de ces habiletés intellectuelles et relationnelles chez des élèves de 6-12 ans.
Porter un regard réflexif sur la mise en oeuvre du développement de ces habiletés lors des expérimentations comme stagiaires.
Acquis d'apprentissage terminaux : Dimensions relationnelles. ( 11) |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Technique de gestion de groupe
Organiser l'espace, le temps, le cadre, les supports en fonction de la situation et de l'intention. Agir comme référent dans la relation pédagogique. Différencier ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une action adaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des élèves et de leur environnement socioculturel. Gérer le groupe classe de manière structurante et sécurisante afin de suciter le dialogue et la participation de chacun et créer un climat propice aux apprentissages. Ateliers philo-théo Exprimer son point de vue, être à l'écoute du point de vue d'autrui. Assumer sa place dans un groupe et dans l'institution. Connaître les éléments théoriques du dispositif pédagogique de la communauté de recherche afin de les appliquer dans une situation d'approche concrète. Connaître les habiletés intellectuelles et relationnelles développées par la pratique de la communauté de recherche. Anticiper le développement de ces habiletés intellectuelles et relationnelles chez des élèves de 6-12 ans. Porter un regard réflexif sur la mise en oeuvre du développement de ces habiletés lors des expérimentations comme stagiaires. Psychologie du développement Connaître quelques développements particuliers d'élève et en tenir compte dans ses pratiques de classe. Acquis d'apprentissage terminaux : Dimensions relationnelles. ( 11) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté CA7.1 - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante CA7.2 - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages CA7.3 - Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les concepts des différentes AA de l'UE sont complémentaires et demandent une alternance entre ces AA. Ils sont en lien direct avec la pratique attendue sur le terrain. En effet, la mise en oeuvre de dispositifs d'apprentissage efficaces est inhérente à la maitrise des paradigmes liés aux développement des élèves ainsi qu'à la pratique de techniques efficaces de gestion de groupe dans ces dispositifs. |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Démarches isomorphiques, apprentissage par la pratique et en situations professionnelles réelles, temps d'analyse réflexive, échanges collaboratifs, travail en autonomie, exercices, apprentissage par problèmes, débats, études de cas, exposés magistraux, présentations en sous-groupes, intervenants extérieurs, construction d'outils pour les classes, lectures, analyse d'outils vidéos... | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel avec possibilité d'enseignement hybride et autonome. | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
En présentiel et tâches à réaliser en autonomie. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports nécessaires seront déposés sur Moodle (au fur et à mesure). | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
Syllabus, vidéos, portefeuille de lecture disponible chez Facopy et déposé en ligne + présentations ppt relatives aux différentes séances disponibles en ligne... | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pour la session de janvier :
Evaluation consistant en un travail écrit mettant en évidence les représentations initiales à propos des thématiques de l'AA Psychologie du développement. Pour la session de juin : Pour l'AA Technique de gestion de groupe Travail consistant en la création d'un premier kit de survie du jeune enseignant contenant des activités de rupture, des activités rituelles, des outils de gestion de groupe et des activités « 1ers jours » pour chaque cycle. Pour l'AA "Psychologie du développement" : examen écrit dont la note remplace la note partielle de janvier et comportant des questions de restitution, de compréhension et/ou d'analyse de situations concrètes. Pondération des évaluations (moyenne géométrique pondérée) :
Les modalités d'évaluation dont identiques à celles des sessions précédentes. |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
216A "Technique de gestion de groupe" : Au choix de l'étudiant : - création d'une boite d'activités de rupture et analyse de la gestion de groupe vécue en stage : éléments mis en place par le maître de stage, par le stagiaire, éventuelles difficultés rencontrées et régulations possibles. OU - création d'un premier kit de survie du jeune enseignant contenant des activités de rupture, des activités rituelles et des activités « 1ers jours » pour chaque cycle. 216B "Formation aux ateliers philo-théo" Examen oral en groupe Restitution Transfert des savoirs Réflexivité 216C "Psychologie du développement" : Examen écrit comportant des questions de restitution, de compréhension et/ou d'analyse de situations concrètes 216D "Conseil de classe" : activité formative. Calcul de la cote : moyenne arithmétique Pondération : 216A "Techniques de gestion de groupe" : 40% 216B "Formation aux ateliers philo-théo" : 20% pour le travail demandé. En cas d'absence non justifiée à plus d'1 séance, la note pour cette AA pourra être plafonnée à 9/20. 216C "Psychologie du développement" : 40% 216D "Conseil de classe" : au-delà d'une absence non justifiée par certificat médical, d'accord préalable du titulaire ou d'une attestation de participation à des activités d'accompagnement de classes primaires, l'UE ne sera pas validée. En seconde session, mêmes modalités pour les AA 216 A et 216 D. Pour l'AA 216B, l'étudiant améliorera son travail. Il retravaillera sa partie qu'il devra situer par rapport au travail des autres. L'étudiant fera donc des liens avec les parties des autres. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||