PRIH3180-1 | |||||
Formations manuelle, technique et technologie, Didactique FMTT | |||||
Durée :
|
|||||
20h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sarah GENGLER | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sarah GENGLER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Dans la continuité de l'unité d'enseignement PRIV2150, cette UE vise à préparer les étudiants à la prise en charge de la dimension polytechnique du nouveau tronc commun qui est implémenté dès la rentrée scolaire 2022 dans les classes primaires de 1er et 2e année. Cette UE vise également la poursuite du développement de la créativité, de la résolution de problèmes et de l'esprit critique des étudiants. Les axes "Alimentation et habitat", "Matières et matériaux" ainsi que les contenus transversaux "Dangers et risques" et "Valorisation des déchets produits" du référentiel de Formation manuelle, technique, technologique seront abordés dans le cadre d'ateliers et de productions autour du bois, du textile et de pratiques culinaires. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
A la fin de l'unité d'enseignement, les étudiants seront capables d'envisager le transfert en classe primaire d'une activité manuelle sur base d'une analyse réflexive du processus de production préalablement vécu et décrit. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pour la session de janvier :
Par sous-groupe, les étudiants devront : - finaliser une production (bois ou textile), - rédiger un dossier réflexif décrivant le processus de production et les obstacles/dangers rencontrés et préparant au transfert en classe primaire, - présenter leur production et le contenu de leur dossier devant leurs pairs et leurs formateurs. La production, le dossier réflexif et la présentation feront l'objet d'une évaluation intégrée valant pour 100% de la note de l'UE. Pour la session de septembre : Les modalités sont identiques à celles de la session de janvier. Le cas échéant, un étudiant pourra être évalué de manière individuelle. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||