Programme des cours 2024-2025
SHUV2100-1  
Questions méthodologiques liées aux disciplines
  • Approches méthodologiques et pédagogiques des disciplines
  • Ateliers méthodologiques
Durée :
Approches méthodologiques et pédagogiques des disciplines : 24h Th
Ateliers méthodologiques : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines (Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines)4
Nom du professeur :
Approches méthodologiques et pédagogiques des disciplines : Véronique PICRON
Ateliers méthodologiques : Thierry BOEREBOOM, Catherine DAMBROISE, Véronique PICRON
Coordinateur(s) :
Véronique PICRON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement vise à accroître le bagage pédagogique/méthodologique débuté en Bac 1, par des méthodologies diverses comme : 

  • L'explicitation des apprentissages 
  • L'apprentissage coopératif 
  • L'apprentissage par projet 
  • La pédagogie par l'enquête 
  • La démarche de conceptualisation 
  • Les pratiques d'enseignement efficace 
  • ... 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS)

Au terme de cette UE, l'étudiant.e sera capable de :  

 

  • AAS1?: Identifier une approche pédagogique/méthodologique spécifique parmi celles développées au sein de l'UE 
 

  • AAS2?: Analyser et porter un regard critique sur un dispositif d'apprentissage en s'appuyant les approches pédagogiques/méthodologiques développées au sein de l'UE 
 

  • AAS3?: Synthétiser une approche pédagogique/méthodologique sur base de documents fournis et la communiquer par écrit et oralement à un public étudiant et enseignant 
 

 

L'UE?contribue?aux Acquis d'Apprentissage Terminaux (AAT)?suivants : 

AA5?: Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement 

AAT 8 : Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves 

AA13?: Analyser des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de son dispositif d'enseignement et l'apprentissage des élèves et les mettre en œuvre de manière autonome 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'UE se compose?: 

  • D'apports théoriques?dispensés sous forme d'exposés, d'ateliers, de travaux individuels et de groupe, à domicile, en bibliothèque ou en classe?; 
  • D'ateliers méthodologiques 
 

Chacune de ces activités d'apprentissage requiert une participation active de l'étudiant.e. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Alternance des modalités : présentiel, à distance, temps de travail en autonomie, en sous-groupe, présentations orales.? 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir les documents déposés sur la plateforme pédagogique MooVin (dont les documents nécessaires à la présentation orale). 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation est composée de la façon suivante?: ?? 

  • Au cours du 1er quadrimestre, réalisation et présentation d'un travail de recherche (50%) en sous-groupes. 
Les modalités spécifiques seront explicitées dans le cadre du cours.? 


  • Lors de la session de janvier?: examen écrit (50%) : il sera demandé aux étudiant.es la maitrise des éléments (savoirs et savoir-faire) vus aux cours, en compris les thématiques présentées par les étudiants. 


 

En session d'examen de fin de 3e quadrimestre ou en cas d'inscription tardive, l'évaluation portera uniquement sur un examen écrit (100%).? 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :