SHUV2100-1 | |||||
Questions méthodologiques liées aux disciplines
|
|||||
Durée :
|
|||||
Approches méthodologiques et pédagogiques des disciplines : 24h Th Ateliers méthodologiques : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Approches méthodologiques et pédagogiques des disciplines : Véronique PICRON
Ateliers méthodologiques : Thierry BOEREBOOM, Catherine DAMBROISE, Véronique PICRON |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Véronique PICRON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement vise à accroître le bagage pédagogique/méthodologique débuté en Bac 1, par des méthodologies diverses comme :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS)? Au terme de cette UE, l'étudiant.e sera capable de :
L'UE?contribue?aux Acquis d'Apprentissage Terminaux (AAT)?suivants : AA5?: Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement AAT 8 : Maitriser la conception et la mise en uvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves AA13?: Analyser des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de son dispositif d'enseignement et l'apprentissage des élèves et les mettre en uvre de manière autonome |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
L'UE se compose?:
Chacune de ces activités d'apprentissage requiert une participation active de l'étudiant.e. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Alternance des modalités : présentiel, à distance, temps de travail en autonomie, en sous-groupe, présentations orales.? | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir les documents déposés sur la plateforme pédagogique MooVin (dont les documents nécessaires à la présentation orale). | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation est composée de la façon suivante?: ??
?
En session d'examen de fin de 3e quadrimestre ou en cas d'inscription tardive, l'évaluation portera uniquement sur un examen écrit (100%).? |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||