Programme des cours 2025-2026
SHUV2100-1  
Questions méthodologiques liées aux disciplines
  • Approches méthodologiques et pédagogiques des disciplines
  • Ateliers méthodologiques
Durée :
Approches méthodologiques et pédagogiques des disciplines : 24h Th
Ateliers méthodologiques : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines (Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines)4
Nom du professeur :
Approches méthodologiques et pédagogiques des disciplines : Véronique PICRON
Ateliers méthodologiques : Thierry BOEREBOOM, Catherine DAMBROISE, Véronique PICRON
Coordinateur(s) :
Véronique PICRON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement vise à accroître le bagage pédagogique/méthodologique débuté en Bac 1, par des méthodologies diverses comme : 



  • L'apprentissage coopératif 
  • L'apprentissage par projet 
  • L'apprentissage par le jeu
  • L'outdoor
  • La démarche de conceptualisation 
  • ... 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS)

Au terme de cette UE, l'étudiant.e sera capable de :  

 

  • AAS1?: Identifier une approche pédagogique/méthodologique spécifique parmi celles développées au sein de l'UE 
 

  • AAS2?: Analyser et porter un regard critique sur un dispositif d'apprentissage en s'appuyant les approches pédagogiques/méthodologiques développées au sein de l'UE 
 

  • AAS3?: Synthétiser une approche pédagogique/méthodologique sur base de documents fournis et la communiquer par écrit et oralement à un public étudiant et enseignant 
 

  • AAS 4 : Mobiliser ses compétences collaboratives dans le cadre d'un travail de groupe accompagné méthodologiquement sur un sujet précis

 

L'UE?contribue?aux Acquis d'Apprentissage Terminaux (AAT)?suivants : 

  • AAT 3 : Mobiliser des techniques, en ce compris des techniques d'intelligence collective, et méthodes dans le cadre d'un travail collaboratif
 

  • AAT 5?: Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement
 

  • AAT 8 : Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves
 

  • AAT 13?: Analyser des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de son dispositif d'enseignement et l'apprentissage des élèves et les mettre en œuvre de manière autonome 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le dispositif est composé d'un total de 48h d'enseignement?: 

  • SHUV 2100 - A- Approches pédagogiques et méthodologiques : apports théoriques?dispensés sous forme d'exposés, d'ateliers, de travaux individuels et de groupe, à domicile, en bibliothèque ou en classe? - 24h ;
  • SHUV 2100 -B - Ateliers méthodologiques  - 24h.
 

Chacune de ces activités d'apprentissage requiert une participation active de l'étudiant.e. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Alternance des modalités : présentiel, à distance, temps de travail en autonomie, en sous-groupe, présentations orales devant les pairs. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir les documents déposés sur la plateforme pédagogique MooVin (dont les documents nécessaires à la présentation orale). 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation du Q1
L'évaluation est composée de la façon suivante?: ?? 

  • Au cours du 1er quadrimestre, en sous-groupes, réalisation et présentation d'un travail  devant les pairs (50%). 
Les modalités spécifiques seront explicitées dans le cadre du cours.? 


  • Lors de la session de janvier?: examen écrit individuel (50%) : il sera demandé aux étudiant.es la maitrise des éléments (savoirs et savoir-faire) vus aux cours, en compris les contenus des thématiques présentées par les étudiants au cours du quadrimestre.


 
Evaluation du Q3
En session d'examen de fin de 3e quadrimestre ou en cas d'inscription tardive, l'évaluation portera uniquement sur un examen écrit (100%).? 

 

Remarque relative à l'usage des intelligences artificielles 

Les usages de l'IA devront être signalés et conformes à l'intégrité intellectuelle (référencement aux normes APA obligatoire chaque fois que celle-ci est mobilisée). L'utilisation de l'IA pour les tâches qui l'interdisent sera sanctionnée comme de la tricherie et/ou un refus d'apprendre à penser par soi-même. 

 

Remarque relative à la présence
Les présences seront prises systématiquement à chaque début de cours. L'étudiant.e qui ne participe pas assidument aux activités d'enseignement pourra se voir refuser la participation aux épreuves [art.131 du RGE]. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :