Programme des cours 2024-2025
SHUV2131-1  
Formation historique 2, Formation historique 2
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines (Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines)4
Nom du professeur :
Catherine DAMBROISE
Coordinateur(s) :
Catherine DAMBROISE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Après avoir construit en bloc 1 les principales connaissances nécessaires à l'enseignement de l'histoire au début du secondaire, les étudiants auront l'occasion d'approfondir, au travers de cette unité, certains contenus historiques, et particulièrement des contenus présentant des enjeux mémoriels. 

Cette unité contribuera à renforcer la maitrise des contenus disciplinaires en fonction des référentiels (AAT5) et à lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques (AAT12). 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable de :  

  • AAS1 : didactiser des contenus historiques. 
  • AAS2 :  identifier un enjeu mémoriel et le replacer dans un contexte historique. 
  • AAS3 : analyser des supports, privilégiant la mémoire et d'autres privilégiant l'histoire, à l'aide de grilles vues au cours.  
Savoirs et compétences prérequis :
Certaines connaissances construites dans les unités de formation historique du bloc 1 sont susceptibles d'être mobilisées (tous les supports restent accessibles sur MooVin). 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Des exposés synthétisant des études d'experts sur divers moments-clés et savoirs culturels des référentiels, particulièrement ceux présentant des enjeux mémoriels
  • Des méthodes pour didactiser des contenus issus de supports divers (par exemple : podcasts, vidéos, articles, ouvrages scientifiques...) 
  • La construction et l'exploitation de grilles d'analyse (par exemple : critique historique des supports, mémoire et histoire, courants historiographiques, genre en histoire...) 
  • Des activités demandant une première intégration de la « matière vue » suivant, par exemple, le principe des classes inversées
  • Des travaux de recherche complémentaires d'abord guidés, puis en autonomie en bibliothèque, sur internet, et le cas échéant, dans des lieux culturels....  
Les activités d'apprentissage visant à l'atteinte des objectifs d'apprentissage de l'UE, la présence régulière aux activités d'apprentissages est requise.   
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel (en classe - sur le terrain) 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours déposés sur MooVin', complétés par des recherches personnelles 
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de 1er quadrimestre (janvier) au terme du Q1 : 

Travail écrit individuel : dépôt sur EvalMoodle d'une première fiche de lecture personnelle (10 %) 

Session d'examens de fin de 2ème quadrimestre (avril/mai-juin) au terme du Q2 : 

Dépôt sur EvalMoodle des autres fiches de lecture et défense orale de ces fiches, y compris les liens entre les fiches et les cours (90 %)  

Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3 : 

Mêmes modalités que lors de la session s'étant déroulée au terme du Q2.  

Les consignes précises et les modalités seront communiquées durant le cours et déposées sur MooVin'.  

Les activités d'apprentissage préparant à l'évaluation, l'étudiant/l'étudiante qui ne participe pas assidument aux activités d'enseignement peut se voir refuser la participation aux épreuves [extrait RGE]. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :