SHUV2131-1 | |||||
Formation historique 2, Formation historique 2 | |||||
Durée :
|
|||||
48h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Catherine DAMBROISE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Catherine DAMBROISE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Après avoir construit en bloc 1 les principales connaissances nécessaires à l'enseignement de l'histoire au début du secondaire, les étudiants auront l'occasion d'approfondir, au travers de cette unité, certains contenus historiques, et particulièrement des contenus présentant des enjeux mémoriels. Cette unité contribuera à renforcer la maitrise des contenus disciplinaires en fonction des référentiels (AAT5) et à lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques (AAT12). |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Certaines connaissances construites dans les unités de formation historique du bloc 1 sont susceptibles d'être mobilisées (tous les supports restent accessibles sur MooVin'). | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel (en classe - sur le terrain) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports de cours déposés sur MooVin', complétés par d'autres recherches réalisées selon les principes de la recherche documentaire. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Session d'examens de fin de 1er quadrimestre (janvier) au terme du Q1 : Travail écrit individuel : dépôt sur EvalMoodle d'une première fiche de lecture personnelle (10 %) Session d'examens de fin de 2ème quadrimestre (avril/mai-juin) au terme du Q2 : Dépôt sur EvalMoodle des autres fiches de lecture et défense orale de ces fiches, y compris les liens entre les fiches et les cours (90 %) Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3 : Mêmes modalités que lors de la session s'étant déroulée au terme du Q1 et du Q2. Les consignes précises et les modalités seront communiquées durant le cours et déposées sur MooVin'. Remarque relative à l'usage des intelligences artificielles : Les usages de l'IA devront être signalés et conformes à l'intégrité intellectuelle (référencement aux normes APA obligatoire chaque fois que celle-ci est mobilisée). L'utilisation de l'IA pour les tâches qui l'interdisent sera sanctionnée comme de la tricherie. [art.144 du RGE] Remarque relative à la présence : Les présences seront prises systématiquement à chaque début de cours. L'étudiant/l'étudiante qui ne participe pas assidument aux activités d'enseignement pourra se voir refuser la participation aux épreuves [art.131 du RGE]. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
catherine.dambroise@vinci.be | |||||