Programme des cours 2025-2026
SHUV3131-1  
Formation historique 3, Formation historique 3
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines (Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines)3
Nom du professeur :
Catherine DAMBROISE
Coordinateur(s) :
Catherine DAMBROISE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Après avoir approfondi les contenus à enseigner en classe d'histoire dans les trois premières années de l'enseignement secondaire et après avoir réfléchi aux enjeux liés à ces contenus, cette unité d'enseignement  se penche sur les autres contenus à enseigner dans le tronc commun, en particulier :  

  • Les cadres de vie dans la longue durée, 
  • Les activités pour produire et consommer dans la longue durée, 
  • Les migrations dans la longue durée. 
Cette unité d'enseignement contribue ainsi aux acquis d'apprentissage terminaux suivants : 

AAT5 : affiner les connaissances des disciplines et leurs épistémologies - poser un choix didactique en fonction du contexte 

AAT6 : s'approprier les nuances de la langue française dans le cadre scientifique et professionnel

AAT10 : créer un média en respectant ses codes  

AAT12 : développer des techniques pour résoudre une question de recherche 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable de?:  

  • AAS1?: créer un outil de communication (grande affiche ou dossier type -manuel) destiné à des élèves de la fin du primaire. L'outil répondra à une question de recherche en intégrant des concepts-clés, des documents, des schémas explicatifs... 
  • AAS2 : présenter son outil de communication à des pairs en montrant sa maitrise des attendus du référentiel et sa capacité à justifier ses choix sur la base de principes didactiques et historiographiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Certaines connaissances construites dans les unités de formation historique des blocs 1 et 2 sont susceptibles d'être mobilisées (tous les supports restent accessibles sur MooVin'). 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Analyse d'outils (exemples et contre-exemples); 
  • Construction et complétion de grilles de lecture du milieu; 
  • Activités de transfert (en classe et sur le terrain); 
  • ...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel (en classe - sur le terrain) 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours déposés sur MooVin', complétés par d'autres recherches réalisées selon les principes de la recherche documentaire. 
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de 1er quadrimestre (janvier) au terme du Q1 :  

Dépôt d'une copie numérique de l'outil de communication construit sur EvalMoodle et présentation/justification de l'outil devant des pairs (100 % de la cote). 

Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3 :  

Dépôt de l'outil sur EvalMoodle sans présentation orale. L'outil sera accompagné d'un texte justifiant les choix/modifications opérés sur la base du cours et des conseils reçus lors de la première session (100 % de la cote). 

Les consignes précises et les modalités seront communiquées durant le cours et déposées sur MooVin'.   

Remarque relative à l'usage des intelligences artificielles : 

Les usages de l'IA devront être signalés et conformes à l'intégrité intellectuelle (référencement aux normes APA obligatoire chaque fois que celle-ci est mobilisée). L'utilisation de l'IA pour les tâches qui l'interdisent sera sanctionnée comme de la tricherie. [art.144 du RGE] 

Remarque relative à la présence : 

Les présences seront prises systématiquement à chaque début de cours. L'étudiant/l'étudiante qui ne participe pas assidument aux activités d'enseignement pourra se voir refuser la participation aux épreuves [art.131 du RGE]. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
catherine.dambroise@vinci.be