SHUV3131-1 | |||||
Formation historique 3, Formation historique 3 | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Catherine DAMBROISE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Catherine DAMBROISE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Après avoir approfondi les contenus à enseigner en classe d'histoire dans les trois premières années de l'enseignement secondaire et après avoir réfléchi aux enjeux liés à ces contenus, cette unité d'enseignement se penche sur les autres contenus à enseigner dans le tronc commun, en particulier :
AAT5 : affiner les connaissances des disciplines et leurs épistémologies - poser un choix didactique en fonction du contexte AAT6 : s'approprier les nuances de la langue française dans le cadre scientifique et professionnel AAT10 : créer un média en respectant ses codes AAT12 : développer des techniques pour résoudre une question de recherche |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable de?:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Certaines connaissances construites dans les unités de formation historique des blocs 1 et 2 sont susceptibles d'être mobilisées (tous les supports restent accessibles sur MooVin'). | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel (en classe - sur le terrain) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports de cours déposés sur MooVin', complétés par d'autres recherches réalisées selon les principes de la recherche documentaire. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Session d'examens de fin de 1er quadrimestre (janvier) au terme du Q1 : Dépôt d'une copie numérique de l'outil de communication construit sur EvalMoodle et présentation/justification de l'outil devant des pairs (100 % de la cote). Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3 : Dépôt de l'outil sur EvalMoodle sans présentation orale. L'outil sera accompagné d'un texte justifiant les choix/modifications opérés sur la base du cours et des conseils reçus lors de la première session (100 % de la cote). Les consignes précises et les modalités seront communiquées durant le cours et déposées sur MooVin'. Remarque relative à l'usage des intelligences artificielles : Les usages de l'IA devront être signalés et conformes à l'intégrité intellectuelle (référencement aux normes APA obligatoire chaque fois que celle-ci est mobilisée). L'utilisation de l'IA pour les tâches qui l'interdisent sera sanctionnée comme de la tricherie. [art.144 du RGE] Remarque relative à la présence : Les présences seront prises systématiquement à chaque début de cours. L'étudiant/l'étudiante qui ne participe pas assidument aux activités d'enseignement pourra se voir refuser la participation aux épreuves [art.131 du RGE]. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
catherine.dambroise@vinci.be | |||||