SHUV3101-1 | |||||
Spécialisation et approfondissement disciplinaire : outdoor dans les différentes disciplines, Spécialisation et approfondissement disciplinaire : outdoor dans les différentes disciplines | |||||
Durée :
|
|||||
60h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Thierry BOEREBOOM, Jean BRUNELLI, Catherine DAMBROISE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Thierry BOEREBOOM | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les activités de terrain constituent des moments forts de l'apprentissage et sont indispensables à l'enseignement des cours de FHGES. Dans cette UE, les étudiants devront concevoir, mettre en uvre et évaluer des activités de terrain variées, en lien avec les différentes disciplines qu'ils seront amenés à enseigner. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Concevoir des activités de terrain en lien avec les différentes didactiques des sciences humaines, les articuler dans un projet d'intégration collectif. Acquis d'apprentissage terminaux : maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4). |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les étudiants participeront à différentes activités d'apprentissage qui permettront de les accompagner dans la conception et l'organisation d'un séjour de plusieurs jours en vue de réaliser des apprentissages conformes aux attendus du référentiel de FHGES. Les étudiants participeront activement et collectivement à la préparation et à la réalisation du séjour sur les aspects logistiques (logement(s), déplacements, intendance, etc.) et pédagogiques (activités d'apprentissage, visites, interviews, carnet de terrain, etc.). La participation au séjour (3 ou 4 jours) fait partie intégrante de l'UE. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel ou distanciel, sur le terrain et/ou en classe. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation au second quadrimestre (juin) au terme du Q2 L'évaluation de l'UE porte sur la réalisation d'un dossier. Evaluation de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre), au terme du Q3 En seconde session (août), les modalités d'évaluation sont identiques à celle du 2ème quadrimestre. Remarque relative à l'usage des intelligences artificielles Les usages de l'IA devront être signalés et conformes à l'intégrité intellectuelle (référencement aux normes APA obligatoire chaque fois que celle-ci est mobilisée). L'utilisation de l'IA pour les tâches qui l'interdisent sera sanctionnée comme de la tricherie. Remarque relative à la présence : Les présences seront prises systématiquement à chaque début de cours. L'étudiant/l'étudiante qui ne participe pas assidument aux activités d'enseignement pourra se voir refuser la participation aux épreuves [art.131 du RGE]. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
thierry.boereboom@vinci.be | |||||