Programme des cours 2024-2025
SHUV2102-1  
Planification et évaluation en sciences humaines, Planification et évaluation en sciences humaines
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines (Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines)5
Nom du professeur :
Thierry BOEREBOOM, Abdelilah BOULAHMOUM, Catherine DAMBROISE
Coordinateur(s) :
Catherine DAMBROISE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Après avoir appris à construire une séquence d'apprentissage courte, les étudiants et les étudiantes seront amenés, dans le cadre de cette unité, à construire une séquence plus longue en incluant l'évaluation de certains des attendus appris et en tenant compte de l'hétérogénéité du public scolaire. Cette unité d'apprentissage contribue aux acquis d'apprentissages terminaux suivants :

  • AAT 5 : maitriser les contenus disciplinaires en fonction des référentiels, identifier l'interdisciplinarité entre les didactiques, maitriser différentes approches de l'apprentissage et les caractéristiques de l'apprenant, maitriser les différentes approches didactiques
  • AAT 8: concevoir une séquence d'apprentissage comprenant l'évaluation, découvrir les différentes pratiques dont la différenciation
  • AAT3 : mobiliser des techniques d'intelligence collective et méthodes dans le cadre d'un travail collaboratif
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable de concevoir la planification d'une séquence longue d'apprentissage (7 à 8 semaines) incluant une évaluation ainsi que des éléments de différenciation.
Savoirs et compétences prérequis :
/   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pour les trois volets du référentiel de FHGES, outils divers comme 

  • Exemples de planification 
  • Exemples d'évaluation 
  • Exemples de grilles d'évaluation 
  • Méthodes variées d'évaluation (feedbacks oraux, par le jeu...) 
  • Découverte de pratiques de différenciation 
Les méthodes d'enseignement alterneront des moments de présentation, de réflexion et de construction autour des outils.  

Les activités d'apprentissage visant à l'atteinte des objectifs d'apprentissage de l'UE, la présence régulière aux activités d'apprentissages est requise.  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel (en classe - sur le terrain)  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours déposés sur MooVin', complétés par des recherches personnelles pour construire la planification et l'évaluation d'une séquence longue.  
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de 2ème quadrimestre (avril/mai-juin) au terme du Q2?: 

Présentation orale d'un travail écrit déposé au préalable sur EvalMoodle.  

Présentation devant un jury d'enseignants et des pairs.  

L'étudiant/l'étudiante qui ne participe pas assidument aux activités d'enseignement peut se voir refuser la participation aux épreuves [extrait RGE]. 

Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3?: 

Mêmes modalités qu'en juin. Présence des pairs facultative.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
catherine.dambroise@vinci.be