Programme des cours 2025-2026
SHUV2102-1  
Planification et évaluation en sciences humaines, Planification et évaluation en sciences humaines
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines (Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines)5
Nom du professeur :
Thierry BOEREBOOM, Catherine DAMBROISE, Xavier LIESENBORGHS
Coordinateur(s) :
Xavier LIESENBORGHS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Après avoir appris à construire une séquence d'apprentissage courte, les étudiants et les étudiantes seront amenés, dans le cadre de cette unité, à construire une séquence plus longue en incluant l'évaluation de certains des attendus appris et en tenant compte de l'hétérogénéité du public scolaire. Cette unité d'apprentissage contribue aux acquis d'apprentissages terminaux suivants :

  • AAT 3 : mobiliser des techniques d'intelligence collective et méthodes dans le cadre d'un travail collaboratif
  • AAT 5 : maitriser les contenus disciplinaires en fonction des référentiels, identifier l'interdisciplinarité entre les didactiques, maitriser différentes approches de l'apprentissage et les caractéristiques de l'apprenant, maitriser les différentes approches didactiques.
  • AAT 8: concevoir une séquence d'apprentissage comprenant l'évaluation, découvrir les différentes pratiques dont la différenciation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable de concevoir la planification d'une séquence longue d'apprentissage (7 à 8 semaines) incluant une évaluation ainsi que des éléments de différenciation.
Savoirs et compétences prérequis :
/   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pour les trois volets du référentiel de FHGES, outils divers comme :

  • exemples de planification ;
  • exemples d'évaluation ;
  • exemples de grilles d'évaluation ; 
  • méthodes variées d'évaluation (feedbacks oraux, par le jeu...) ;
  • première découverte de pratiques de différenciation. 
Les méthodes d'enseignement alterneront des moments de présentation, de réflexion et de construction autour des outils.  

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel (en classe - sur le terrain)  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours déposés sur MooVin', complétés par des recherches personnelles pour construire la planification et l'évaluation d'une séquence longue.  
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de 2ème quadrimestre (avril/mai-juin) au terme du Q2 : 

Présentation orale d'un travail écrit déposé au préalable sur EvalMoodle.  

Présentation devant un jury d'enseignants et des pairs.  


Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3 : 

Mêmes modalités qu'en juin. Présence des pairs facultative.

 

Remarque relative à l'usage des intelligences artificielles

Les usages de l'IA devront être signalés et conformes à l'intégrité intellectuelle (référencement aux normes APA obligatoire chaque fois que celle-ci est mobilisée). L'utilisation de l'IA pour les tâches qui l'interdisent sera sanctionnée comme de la tricherie.

Remarque relative à la présence :
Les présences seront prises systématiquement à chaque début de cours. L'étudiant/l'étudiante qui ne participe pas assidument aux activités d'enseignement pourra se voir refuser la participation aux épreuves [art.131 du RGE].
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
xavier.liesenborghs@vinci.be

catherine.dambroise@vinci.be