Programme des cours 2024-2025
SHUV2101-1  
Démarches en sciences humaines, Démarches en sciences humaines
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines (Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines)4
Nom du professeur :
Thierry BOEREBOOM, Abdelilah BOULAHMOUM, Catherine DAMBROISE
Coordinateur(s) :
Thierry BOEREBOOM
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Après avoir donné l'occasion aux étudiants de tester des démarches variées au cours de la première année de leur formation, cette unité d'enseignement s'attachera à expliciter la variété des démarches d'investigation en sciences humaines (formation historique, formation géographique, éducation aux et par les médias) 

Dans la perspective de 

  • Maitriser des contenus, les didactiques et les méthodologies propres aux disciplines des sciences humaines (AAT5) 
  • Maitriser la conception de dispositifs didactiques intégrant des pratiques variées, s'approprier le concept d'alignement pédagogique (AAT8) 
  • Connaitre les fondements de l'éducation aux médias (AAT10) 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable de construire une démarche complète d'investigation (environ huit heures de cours) en formation historique ou en formation géographique en s'appuyant sur les fondements de ces didactiques et de l'éducation aux médias.  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'unité d'enseignement permettra entre autres de mesurer la place 

  • des documents en classe de formation historique, 
  • des cartes en classe de formation géographique, 
  • des médias en FHGES. 
Elle fournira des exemples variés de démarches d'investigation. 

Les méthodes d'enseignement alterneront des moments de présentation, de réflexion et de construction autour de démarches d'investigation en classe de FHGES.  

Les activités d'apprentissage visant à l'atteinte des objectifs d'apprentissage de l'UE, la présence régulière aux activités d'apprentissages est requise. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel (en classe - sur le terrain) 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours déposés sur MooVin', complétés par d'autres lectures?: 

Cornet, J., Martin, A., Navarre, S., & Soutmans, P. (2014). Pratiques des sciences sociales. Erasme. 

Jadoulle, J.-L. (2015). Faire apprendre l'histoire?: Pratiques et fondements d'une « didactique de l'enquête » en classe du secondaire. Erasme. 

Mérenne-Schoumaker, B. (2012). Didactique de la géographie?: organiser les apprentissages. De Boeck. 

Recherches en éducation-Outil-Des outils pour favoriser une continuité des apprentissages en mathématiques et en sciences lors de la liaison primaire secondaire-Faire des sciences entre 10 et 14 ans, c'est mener une démarche d'investigation. (s. d.). Enseignement.be. Consulté 3 juillet 2024 sur le site http://www.enseignement.be
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de 1er quadrimestre (janvier) au terme du Q1?: 

Présentation orale d'un travail écrit?(préalablement déposé sur EvalMoodle) devant des pairs et un jury composé de professeurs de l'unité. Les consignes précises et les modalités seront communiquées durant le cours et déposées sur MooVin'. 

 NB L'étudiant/l'étudiante qui ne participe pas assidument aux activités d'enseignement peut se voir refuser la participation aux épreuves [extrait RGE]. 

 Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3?: 

Mêmes modalités qu'en première session. La présentation orale s'effectue devant un jury (présence des pairs facultative).   
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
thierry.boereboom@vinci.be