Programme des cours 2024-2025
ESDV2141-1  
Concevoir des dispositifs d'apprentissages : Sciences sociales, sciences économiques, histoire et géographie
  • Formation historique 2
  • Formation géographique 2
  • Approche pédagogique spécifique 2
  • Stage et transfert
Durée :
Formation historique 2 : 14h Th
Formation géographique 2 : 14h Th
Approche pédagogique spécifique 2 : 12h Th
Stage et transfert : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)5
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)5
Nom du professeur :
Formation historique 2 : Catherine DAMBROISE, Véronique DETROUX
Formation géographique 2 : Thierry BOEREBOOM, Suzanne SLEEWAEGEN
Approche pédagogique spécifique 2 : Maria Helena BASTOS FERNANDES REBELO CORREIA LETOR, Thierry BOEREBOOM, Catherine DAMBROISE, Véronique DETROUX, Xavier LIESENBORGHS, Véronique PICRON, Suzanne SLEEWAEGEN
Stage et transfert : Thierry BOEREBOOM, Catherine DAMBROISE, Véronique DETROUX, Xavier LIESENBORGHS, Suzanne SLEEWAEGEN
Coordinateur(s) :
Véronique DETROUX, Suzanne SLEEWAEGEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Cette unité aborde la didactique de l'histoire, de la géographie et des sicences économiques et sociales autour des contenus des référentiels du tronc commun. Elle envisage notamment différents aspects qui permettent d'analyser et de construire une séquence d'apprentissage autout de ces disciplines. Dans ce contexte, l'unité abordera différentes apporches pédagogiques dont l'approche en outdoor.
  • L'UE se compose d'apports théoriques dispensés sous forme d'exposés interactifs et d'ateliers pratiques basés sur des aspects didactiques et méthodologiques transférables à des élèves de la 3e maternelle à la sixième primaire. Les étudiants seront aussi amenés à effectuer des sorties.
  • L'UE contribue aux AAT :
    5. Maîtriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement.
    8. Maîtriser la conception et la mise en oeuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable de :

AAS1?: Structurer ses connaissances en histoire et en géographie, de façon à faire preuve d'une connaissance approfondie des notions de base de la troisième maternelle à la sixième primaire 

AAS2?: Analyser des procédés et outils didactiques en lien avec le référentiel de Formation Historique, Géographique, Economique et Sociale et le référentiel des compétences initiales 

AAS3 : Analyser une séquence d'apprentissage en lien avec le référentiel de Formation Historique, Géographique, Economique et Sociale et le référentiel des compétences initiales 

AAS4 : Construire une séquence d'apprentissage en lien avec le référentiel de Formation Historique, Géographique, Economique et Sociale et le référentiel des compétences initiales (dont établir une «?démarche d'investigation?» appliquée à l'enseignement fondamental) 

AAS5?: Identifier une approche pédagogique spécifique dans une séquence d'apprentissage et analyser une séquence selon les caractéristiques de cette approche pédagogique 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Activités d'apprentissage et nombre d'heures  
ESDV-2141 a : Formation historique 2- 14h (groupe classe) 

ESDV-2141 b : Formation géographique 2-14h (groupe classe) 

ESDV-2141 c : Démarche pédagogique spécifique 2- 12h (groupe classe) 

ESDV-2141 d : Stage et transfert- 20h (sortie=12h et 8h groupe classe) 

  • Méthodes d'enseignement?: Cours théoriques et cours pratiques en groupe classe et stage  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode d'enseignement : Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours personnelles et supports de cours disponibles sur la plateforme numérique avec bibliographie intégrée.
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de premier quadrimestre (janvier)  

Evaluation écrite intégrée portant sur les apprentissages du Q1 (formation historique, formation géographique et démarche pédagogique). (40%) 

 

Session d'examens de fin de quadrimestre (juin)  

Evaluation orale intégrée devant des pairs portant sur une activité menée sur le terrain et le regard réflexif sur celle-ci. (60%) 

 

Session d'examens de fin de troisième quadrimestre au terme du Q3 
Evaluation orale intégrée individuelle portant sur la même activité menée sur le terrain et le regard réflexif associé ainsi que sur les apprentissages du Q1. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :