ESDV2141-1 | ||||||||
Concevoir des dispositifs d'apprentissages : Sciences sociales, sciences économiques, histoire et géographie
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Formation historique 2 : 14h Th Formation géographique 2 : 14h Th Approche pédagogique spécifique 2 : 12h Th Stage et transfert : 20h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Formation historique 2 : Catherine DAMBROISE, Véronique DETROUX
Formation géographique 2 : Thierry BOEREBOOM, Suzanne SLEEWAEGEN Approche pédagogique spécifique 2 : Maria Helena BASTOS FERNANDES REBELO CORREIA LETOR, Thierry BOEREBOOM, Catherine DAMBROISE, Véronique DETROUX, Xavier LIESENBORGHS, Véronique PICRON, Suzanne SLEEWAEGEN Stage et transfert : Thierry BOEREBOOM, Catherine DAMBROISE, Véronique DETROUX, Xavier LIESENBORGHS, Suzanne SLEEWAEGEN |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Véronique DETROUX, Suzanne SLEEWAEGEN | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
|
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable de : AAS1?: Structurer ses connaissances en histoire et en géographie, de façon à faire preuve d'une connaissance approfondie des notions de base de la troisième maternelle à la sixième primaire AAS2?: Analyser des procédés et outils didactiques en lien avec le référentiel de Formation Historique, Géographique, Economique et Sociale et le référentiel des compétences initiales AAS3 : Analyser une séquence d'apprentissage en lien avec le référentiel de Formation Historique, Géographique, Economique et Sociale et le référentiel des compétences initiales AAS4 : Construire une séquence d'apprentissage en lien avec le référentiel de Formation Historique, Géographique, Economique et Sociale et le référentiel des compétences initiales (dont établir une «?démarche d'investigation?» appliquée à l'enseignement fondamental) AAS5?: Identifier une approche pédagogique spécifique dans une séquence d'apprentissage et analyser une séquence selon les caractéristiques de cette approche pédagogique |
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
ESDV-2141 b : Formation géographique 2-14h (groupe classe) ESDV-2141 c : Démarche pédagogique spécifique 2- 12h (groupe classe) ESDV-2141 d : Stage et transfert- 20h (sortie=12h et 8h groupe classe)
|
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Mode d'enseignement : Présentiel | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Notes de cours personnelles et supports de cours disponibles sur la plateforme numérique avec bibliographie intégrée. | ||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Session d'examens de fin de premier quadrimestre (janvier)
Evaluation écrite intégrée portant sur les apprentissages du Q1 (formation historique, formation géographique et démarche pédagogique). (40%) Session d'examens de fin de quadrimestre (juin) Evaluation orale intégrée devant des pairs portant sur une activité menée sur le terrain et le regard réflexif sur celle-ci. (60%) Session d'examens de fin de troisième quadrimestre au terme du Q3 Evaluation orale intégrée individuelle portant sur la même activité menée sur le terrain et le regard réflexif associé ainsi que sur les apprentissages du Q1. |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||