Programme des cours 2024-2025
SHUV1132-1  
Formation historique 1.2, Mondialisation : approche historique et didactique
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines (Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines)4
Nom du professeur :
Florence ANDRÉ
Coordinateur(s) :
Catherine DAMBROISE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La mondialisation au regard de l'histoire. Les cas concrets étudiés dans le cadre de cette unité seront sélectionnés en fonction des choix du référentiel de FHGES pour le tronc commun.

Cette unité d'apprentissage contribue aux acquis d'apprentissages terminaux suivants :

AAT 5 : maitriser les contenus disciplinaires en fonction des référentiels, identifier la multi/pluri/interdisciplinarité entre les didactiques

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAS1 - Replacer dans la longue durée un produit issu de la mondialisation (élaboration d'une frise chronologique)

AAS2 - Construire un portefeuille documentaire susceptible d'illustrer la frise chronologique et l'exploiter de manière critique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Des exposés synthétisant les études d'experts portant sur la mondialisation.

- Des activités demandant une première intégration de la « matière » suivant, par exemple, le principe des classes inversées.

- Des activités diverses comme, par exemple, des visites de terrain, de musées...

- Des travaux individuels et de groupe, à domicile, en bibliothèque ou en classe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel (en classe - sur le terrain)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours déposés sur MooVin', complétés par des recherches personnelles sur un produit issu de la mondialisation
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de 2ème quadrimestre (avril/mai-juin) au terme du Q2 :

Examen oral sur la base d'un travail écrit et du cours. Les consignes précises et les modalités seront communiquées durant les cours et déposées sur MooVin'.

L'étudiant/l'étudiante qui ne participe pas assidument aux activités d'enseignement peut se voir refuser la participation aux épreuves [extrait RGE].

 

Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3 :

Mêmes modalités qu'en première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
catherine.dambroise@vinci.be