Programme des cours 2025-2026
SHUV1132-1  
Formation historique 1.2, Formation historique 1.2
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines (Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines)4
Nom du professeur :
Catherine DAMBROISE
Coordinateur(s) :
Catherine DAMBROISE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La mondialisation au regard de l'histoire. Les cas concrets étudiés dans le cadre de cette unité seront sélectionnés en fonction des choix du référentiel de FHGES pour le tronc commun.

Cette unité d'apprentissage contribue aux acquis d'apprentissages terminaux suivants :

AAT 5 : maitriser les contenus disciplinaires en fonction des référentiels, identifier la multi/pluri/interdisciplinarité entre les didactiques. 

AAT 12 : identifier et évaluer des ressources documentaires - mobiliser ces ressources selon les normes de citation et référencement. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAS1 - Replacer dans la longue durée un produit issu de la mondialisation 

AAS2 - Construire un portefeuille documentaire respectant les principes de la recherche documentaire et l'exploiter de manière critique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Des exposés synthétisant les études d'experts portant sur la mondialisation.

- Des activités demandant une première intégration de la « matière » suivant, par exemple, le principe des classes inversées.

- Des activités diverses comme, par exemple, des visites de terrain, de musées...

- Des travaux individuels et de groupe, à domicile, en bibliothèque ou en classe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel (en classe - sur le terrain)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours déposés sur MooVin', complétés par des recherches personnelles sur un produit issu de la mondialisation. Les recherches se baseront sur des ouvrages scientifiques comme ceux-ci :

  • Vitaux, J. (2009). La mondialisation à table. Presses Universitaires de France.
  • Quellier, F. (2021). Histoire de l'alimentation de la Préhistoire à nos jours. Editions Belin. 
  • Brook, T. (2010). Le chapeau de Vermeer. Petite Bibliothèque Payot.
  • Bertrand, R., Blais, H., Calafat, G. et Heullant-Donat, I. (dir.) (2019). L'Exploration du monde : Une autre histoire des Grandes Découvertes. Le Seuil.
  • ...
Modalités d'évaluation et critères :
Première session (Q2) :

 1. Productions et présentations liées aux activités pédagogiques durant le quadrimestre (10%)?:

Des productions et des présentations (individuelles ou en groupes) sont à réaliser dans le cadre des activités de terrain et d'activités pédagogiques en classe.

Cette partie de l'évaluation est réalisée entièrement en évaluation continue et ne peut faire l'objet d'une remédiation et d'une seconde évaluation, conformément aux articles 82 et 83 du RGE. L'évaluation ne peut pas être récupérée par un étudiant qui aurait été absent. L'évaluation d'un étudiant absent est notée par un zéro. En cas d'absence justifiée ou d'inscription tardive, l'évaluation de l'UE pourrait se baser intégralement sur l'examen de fin de quadrimestre.

2. Session d'examens de fin de 2e quadrimestre (avril/mai-juin) au terme du Q2 (90 %) :

Examen oral sur la base d'un travail écrit préalable et du cours. Les consignes précises et les modalités seront communiquées durant les cours et déposées sur MooVin'. 

Deuxième session (Q3) :

Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3 : examen oral sur la base d'un travail écrit préalable et du cours (100%).

Remarque relative à l'usage des intelligences artificielles :

Les usages de l'IA devront être signalés et conformes à l'intégrité intellectuelle (référencement aux normes APA obligatoire chaque fois que celle-ci est mobilisée). L'utilisation de l'IA pour les tâches qui l'interdisent sera sanctionnée comme de la tricherie. [art.144 du RGE]

Remarque relative à la présence :

Le contrôle des présences fait l'objet d'une attention particulière en vue de favoriser l'adaptation des étudiantes à l'enseignement supérieur. C'est pourquoi les présences seront prises systématiquement à chaque début de cours. L'étudiant/l'étudiante qui ne participe pas assidument aux activités d'enseignement pourra se voir refuser la participation aux épreuves [art.131 du RGE].

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
catherine.dambroise@vinci.be