ESDV1142-1 | ||||||||
(Ré)activer des contenus, approcher des didactiques et les analyser : Histoire et géographie
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Formation géographique 1 : 18h Th Formation historique 1 : 18h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Formation géographique 1 : Suzanne SLEEWAEGEN
Formation historique 1 : Catherine DAMBROISE, Véronique DETROUX |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Suzanne SLEEWAEGEN | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
|
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable de :
AAS 1 : Structurer ses connaissances en histoire et en géographie, de façon à faire preuve d'une connaissance approfondie des notions de base de la troisième maternelle à la sixième primaire. AAS 2 : Utiliser des outils d'analyse et des documents variés, afin d'aborder les thèmes traités en histoire ou en géographie. AAS 3 : Etablir une "démarche d'investigation" appliquée à l'enseignement fondamental. AAS 4 : Analyser des procédés et outils didactiques en lien avec le référentiel de Formation Historique, Géographique, Economique et Sociale et le référentiel des compétences initiales. |
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
ESDV-1142 b : Formation géographique 1 - 18h
|
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Présentiel | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Notes de cours personnelles et supports de cours disponibles sur la plateforme numérique, avec bibliographie intégrée. | ||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
L'évaluation de cette UE est intégrée. Session d'examens du deuxième quadrimestre (juin) au terme du Q2 Evaluation écrite portant sur l'ensemble de l'UE 100% Session d'examens du troisième quadrimestre au terme du Q3 Evaluation écrite portant sur l'ensemble de l'UE 100% |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||
suzanne.sleewaegen@vinci.be | ||||||||