Programme des cours 2024-2025
ESDV1142-1  
(Ré)activer des contenus, approcher des didactiques et les analyser : Histoire et géographie
  • Formation géographique 1
  • Formation historique 1
Durée :
Formation géographique 1 : 18h Th
Formation historique 1 : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)3
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)3
Nom du professeur :
Formation géographique 1 : Suzanne SLEEWAEGEN
Formation historique 1 : Catherine DAMBROISE, Véronique DETROUX
Coordinateur(s) :
Suzanne SLEEWAEGEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Cette unité d'enseignement vise tout d'abord à développer des connaissances et des compétences de base en histoire et en géographie. D'autre part, elle aborde la didactique des sciences humaines autour des contenus des référentiels du tronc commun.
  • L'UE se compose d'apports théoriques dispensés sous forme d'exposés et d'ateliers pratiques basés sur des aspects didactiques et méthodologiques transférables à des élèves de la troisième maternelle à la sixième primaire.
  • L'UE contribue à l'AAT :
AAT : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable de :

AAS 1 : Structurer ses connaissances en histoire et en géographie, de façon à faire preuve d'une connaissance approfondie des notions de base de la troisième maternelle à la sixième primaire.

AAS 2 : Utiliser des outils d'analyse et des documents variés, afin d'aborder les thèmes traités en histoire ou en géographie.

AAS 3 : Etablir une "démarche d'investigation" appliquée à l'enseignement fondamental. 

AAS 4 : Analyser des procédés et outils didactiques en lien avec le référentiel de Formation Historique, Géographique, Economique et Sociale et le référentiel des compétences initiales.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Activités d'apprentissage et nombre d'heures
ESDV-1142 a : Formation historique 1 - 18h

ESDV-1142 b : Formation géographique 1 - 18h

  • Méthodes d'enseignement : Cours théoriques et ateliers pratiques en groupe classe ou en auditoire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours personnelles et supports de cours disponibles sur la plateforme numérique, avec bibliographie intégrée.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de cette UE est intégrée.
 

Session d'examens du deuxième quadrimestre (juin) au terme du Q2

Evaluation écrite portant sur l'ensemble de l'UE 100%

Session d'examens du troisième quadrimestre au terme du Q3

Evaluation écrite portant sur l'ensemble de l'UE 100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
suzanne.sleewaegen@vinci.be