Programme des cours 2022-2023
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion
Vue bloc du programme des coursOrThPrAuCr
Bachelier : AESI en Français et Religion
Bloc 1
Cours obligatoires
 SECV1110-1Q123--2
 Maitriser la langue écrite d'enseignement I, Maîtrise de la langue écrite I - Laurence MARTIN
 SECV1120-1Q23
 Communiquer et entrer en relation
  -12-- 
 Maîtrise de la langue orale - Daniela GINEVRO
  -22-- 
 Psychologie de la relation et de la communication - Benoit MOULIN
 SECV1210-1Q12
 S'initier à la psychologie des apprentissages
  -10-- 
 Psychologie des apprentissages I - Véronique LEROY
  -11-- 
 Psychologie des apprentissages II - Elodie PENILLON
  -2-- 
 INFO SAR - Bénédicte SCHROBILTGEN
 SECV1220-1Q223--2
 Se familiariser avec les notions de base en psychologie du développement, Psychologie du développement - Tess MALCOURANT
 SFRV1311-1TA17
 Préparer une séquence de cours et l'argumenter
  -23-- 
 Pédagogie générale - Elise BARBIER
  -121-- 
 Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe (Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe) - Elise BARBIER, Séverine DE CROIX, Laurence MARTIN, Virginie MATTHYS, Jessica PENNEMAN
  -48-- 
 Stages pédagogiques (Stages pédagogiques) - Elise BARBIER
 SFRV1410-1TA8
 Développer une approche réflexive de la langue
  -20-- 
 Linguistique générale - Laurence MARTIN
  -25-- 
 Syntaxe (Syntaxe) - Laurence MARTIN
  -25-- 
 Grammaire (Grammaire) - Laurence MARTIN
  -20-- 
 Phonétique (Phonétique) - Laurence MARTIN
 SFRV1421-1Q16
 Didactique du FLM : Apprendre à enseigner la lecture
  -25-- 
 Analyse de récits - Séverine DE CROIX
  -44-- 
 Lecture et didactique (Lecture et didactique) - Jessica PENNEMAN
 SFRV1422-1Q244--4
 Didactique du FLM : Apprendre à enseigner l'écriture, Ecriture et didactique
 SFRV1430-1Q123--2
 Didactique du FLM : exercer ses compétences de locuteur, Oral et didactique - Maxime GODEFROID
 SFRV1450-1Q234--3
 Pratiquer l'analyse exégétique, Théologie et didactique : exégèse - Anne-Julie MIGNON, Vanessa PATIGNY
 SFRV1460-1Q13
 Lire la bible
  -23-- 
 Lire la bible - Vanessa PATIGNY
  -11-- 
 Mettre en oeuvre le programme de religion catholique (Mettre en oeuvre le programme de religion catholique) - Anne-Julie MIGNON
 SECV1510-1Q22
 Construire une identité enseignante
  -13-- 
 Dossier de l'enseignant - Elise BARBIER, Natacha BIVER, Benoit MOULIN, Astrid ROEGIERS, Séverine VELEV
  -10-- 
 Ateliers de développement personnel - Astrid ROEGIERS
 SECV1610-1Q13
 Décoder la réalité sociale et scolaire
  -22-- 
 Philosophie et histoire des religions - Sabrina GERARD
  -12-- 
 Sociologie - Céline RACE, Gaëtan THAUVOYE
 SECV1710-2Q13
 S'initier à la recherche et renforcer ses compétences numériques
  -17-- 
 Compétences numériques de base - Ludovic MISEUR
  -17-- 
 Initiation à la recherche - Florence ANDRÉ
Bloc 2
Cours obligatoires
 SECV2110-1Q111--1
 Intégrer les outils numériques et médias au service de l'apprentissage, Technopédagogie et numérique éducatif - Ludovic MISEUR
 SECV2120-1Q123--2
 Maitriser la langue écrite d'enseignement II, Maitrise de la langue écrite II - Laurence MARTIN
 SECV2210-1Q23
 Connaitre l'apprenant
  -24-- 
 Psychologie du développement - Benoit MOULIN
  -10-- 
 Education aux Médias - Benoit MOULIN
 SECV2220-1Q13
 Optimaliser les apprentissages
  -23-- 
 Apprentissage Théorique - Catherine PARMENTIER
  -10-- 
 Construction d'une séquence tenant compte des erreurs des élèves (AFP) - Elise BARBIER, David BUSTO, Marie DUCARME, Nathalie MATTHYS, Astrid ROEGIERS, Tania VAN HERBRUGGEN, Valentin WILLAERT, Lucie WILLEMS
 SFRV2310-1TA12
 Préparer et réaliser une ou plusieurs séquences d'enseignement en français et religion
  -18-- 
 Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe - Elise BARBIER, Virginie MATTHYS
  -50-- 
 Stage pratique en classe de religion dans l'enseignement qualifiant - Elise BARBIER
  -19-- 
 Théologie et didactique : outiller pour une recherche de sens - Anne-Julie MIGNON
  -12-- 
 Théologie morale et didactique I - Jean-Paul NIYIGENA
  -12-- 
 Théologie dogmatique et didactique I - Anne-Julie MIGNON
  -24-- 
 Encadrement préparation de stages - Elise BARBIER, Virginie MATTHYS, Anne-Julie MIGNON, Jean-Paul NIYIGENA, Jessica PENNEMAN
 SFRV2321-1TA12
 Organiser et gérer une ou plusieurs séquences d'enseignement du français dans l'enseignement de transition
  -35-- 
 Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage (Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage) - Maxime GODEFROID
  -32-- 
 Encadrement des préparations des stages et conseils de classe - Elise BARBIER, Laurence MARTIN, Jessica PENNEMAN
  -18-- 
 Ateliers de formation professionnelle autour de l'enseignement du français - Elise BARBIER, Laurence MARTIN
  -50-- 
 Stage pratique en classe de français de l'enseignement de transition - Maxime GODEFROID
 SFRV2330-1Q211--1
 Organiser une activité centrée sur le passage du fondamental au secondaire, Ateliers de formation professionnelle : transition primaire-secondaire - Laurence MARTIN, Virginie MATTHYS
 SFRV2410-1Q234--3
 Didactique du FML : s'approprier les objets, les enjeux, les concepts de la didactique de la lecture dans l'ens. sec. I, Didactique de la lecture : des objets prescrits pour les élèves du 2ème degré (transition et qualification) - Jessica PENNEMAN
 SFRV2420-1Q234--3
 Didactique du FLM : écrire et faire écrire au 2ème degré de l'enseignement Secondaire, Ecriture et didactique - Laurence MARTIN
 SFRV2430-1Q123--2
 Didactique du FLM : Construire et didactiser des savoirs en histoire de la littérature française, Eléments d'histoire littéraire - Maxime GODEFROID
 SFRV2440-1Q223--2
 Didactique du FLM : s'initer au jeu théatral en milieu scolaire, Enseigner l'oral au secondaire - Daniela GINEVRO
 SFRV2450-1Q234--3
 Didactique du FLM : S'approprier les objets, les enjeux,les concepts de la didactique de la lecture dans l'ens. Sec.(II), Didactique de la lecture: objets - Séverine DE CROIX
 SFRV2460-1Q13
 Didactique de la religion
  -12-- 
 Théologie systématique et didactique - Anne-Julie MIGNON
  -12-- 
 Théologie morale et didactique II
  -12-- 
 Théologie dogmatique et didactique II - Anne-Julie MIGNON
 SECV2510-1Q223--2
 Evaluer les apprentissages, Définir l'évaluation et les concepts associés - Natacha BIVER
 SECV2520-1Q123--2
 Construire son autorité, Technique de gestion de groupe et expression orale - Elise BARBIER, Benoit MOULIN
 SECV2610-1Q24
 S'ouvrir au monde social et culturel
  -15-- 
 Appropriation des concepts d'identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle
  -15-- 
 Appropriation des concepts au travers de situations concrètes dans le cadre scolaire ou extra scolaire - Elise BARBIER
  -15-- 
 Analyse de pratiques dans les classes - Elise BARBIER
 SECV2710-1Q111--1
 Approcher les notions d'épistémologie, Approcher les notions d'épistémologie par des cours et des travaux d'écriture et de recherche - Elodie PENILLON
 SECV2720-1Q21
 S'initier au travail de fin d'études
  -8-- 
 Emergence des problématiques en groupe, recherche individuelle en bibliothèque, prise d'informations auprès de personnes ressources, dans les lieux de stages, ... - Laurence MARTIN, Benoit MOULIN
  -3-- 
 Définition et catégorisation de la question de recherche, élaboration d'un réseau sémantique et/ou conceptuel, d'une ébauche d'échéancier - Laurence MARTIN, Benoit MOULIN
Bloc 3
Cours obligatoires
 SECV3110-1Q123--2
 Concevoir un dispositif d'enseignement numérique, Dispositif numérique - Benoit MOULIN, Séverine VELEV
 SFRV3310-1Q110
 Réguler son enseignement
  -98-- 
 Stages pédagogiques - Elise BARBIER
  -15-- 
 AFP évaluation - Elise BARBIER, Laurence MARTIN
  -9-- 
 Encadrement des préparations de stages - Séverine DE CROIX, Sabrina GERARD, Virginie MATTHYS
 SFRV3321-1Q298--10
 Mener à bien un projet professionnel, Stage - Elise BARBIER, Sabrina GERARD, Virginie MATTHYS
 SFRV3330-1Q16
 Réguler son enseignement - apports théoriques I
  -28-- 
 Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage - Astrid ROEGIERS
  -26-- 
 Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage - Jessica PENNEMAN
  -17-- 
 Planification et évaluation des compétences - Jessica PENNEMAN
 SFRV3340-1Q23
 Réguler son enseignement - apports théoriques II
  -17-- 
 Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage - Jessica PENNEMAN
  -17-- 
 Planification et évaluation des compétences - Jessica PENNEMAN
 SFRV3410-1Q123--2
 Didactique du FLM : Utiliser l'audiovisuel en classe de français, Lecture et didactique - Séverine DE CROIX
 SFRV3420-1Q111--1
 Didatique du FLM: enseigner l'oral en secondaire, Oral et didactique - Séverine DE CROIX
 SFRV3430-1Q13
 Former à la philosophie, à la citoyenneté et au dialogue interculturel
  -17-- 
 Rencontre interconvictionnelles - Sabrina GERARD
  -17-- 
 Citoyenneté et ateliers philo-théo - Sabrina GERARD
 SFRV3450-1Q223--2
 Former à l'histoire du christianisme , Former à l'histoire du christianisme - Sabrina GERARD
 SECV3510-1Q12
 Se préparer à entrer dans la profession
  -10-- 
 Sociologie et politique de l'éducation - Céline RACE, Gaëtan THAUVOYE
  -13-- 
 Rencontre avec des acteurs du terrain - Elise BARBIER
 SECV3520-1Q25
 Poser des regards pluriels et citoyens sur les problématiques actuelles de l'école
  -8-- 
 Sociologie - Céline RACE, Gaëtan THAUVOYE
  -8-- 
 Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant - Astrid ROEGIERS
  -20-- 
 Formation à la neutralité - Sabrina GERARD
  -16-- 
 Etude critique des grands courants pédagogiques - Benoit MOULIN, Elodie PENILLON
  -4-- 
 Synthèse EPC - Sabrina GERARD
 SECV3530-1Q211--1
 Techniques de gestion de groupe, Gestion de groupe classe - Natacha BIVER
 SFRV3540-1TA23--2
 Mener un projet en lien avec les didactiques, Projet de section - Sabrina GERARD, Jessica PENNEMAN
 SECV3610-1Q111--1
 S'ouvrir au monde artistique et culturel, S'ouvrir au monde artistique et culturel - Benoit ROELS
 SECV3710-1Q210--10
 Mener à bien un travail de recherche personnel, Mener à bien un travail de recherche personnel