Programme des cours 2022-2023
SFRV2450-1  
Didactique du FLM : S'approprier les objets, les enjeux,les concepts de la didactique de la lecture dans l'ens. Sec.(II), Didactique de la lecture: objets
Durée :
34h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion3
Nom du professeur :
Séverine DE CROIX
Coordinateur(s) :
Séverine DE CROIX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement aborde diverses questions épistémologiques et didactiques liées à la pratique de la lecture des oeuvres culturelles (littérature, peinture, photographie, bande dessinée, album graphique, affiche, etc.) au début de l'enseignement secondaire. Qu'est-ce que faire l'expérience d'une oeuvre culturelle ? Quels processus recouvrent la compréhension, l'interprétation, l'appréciation d'une oeuvre culturelle ? Quelles oeuvres proposer aux élèves au début du secondaire et dans quels lieux les rencontrer ? Par quelles médiations orales et écrites les élèves peuvent-ils relater leurs expériences culturelles ? Quels apprentissages ces médiations requièrent-elles? Grâce à quels dispositifs didactiques former les élèves à s'inscrire dans une oeuvre et à rendre compte de leurs expériences ?
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement vise le développement des compétences suivantes.
C5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de la didactique du français, plus particulièrement de la lecture des oeuvres culturelles et médiatiques
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
C6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
L'unité d'enseignement contribue en outre au développement des acquis terminaux suivants.
1. Maitriser une didactique (ici la didactique du français langue première ou d'enseignement)
  • Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire.
  • Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines.
2. Développer une identité professionnelle et s'inscrire dans un cadre institutionnel
  • Développer un regard critique sur soi (sa pratique, son vécu, sa personnalité et sa responsabilité), ici en tant que sujet-lecteur et (futur) sujet-lecteur-enseignant.
3. Développer une pratique de recherche
  • Développer un regard critique sur les savoirs.
  • S'approprier de nouveaux contenus et savoir-faire.
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours "Didactique de la lecture: de nouveaux objets pour la classe de français" (34 heures) à :
  • développer les compétences de lecture d'oeuvres culturelles et médiatiques et à doter les étudiants de références épistémologiques actuelles sur la lecture des oeuvres culturelles et des supports médiatiques (déterminer son profil d'usager des oeuvres culturelles et des médias; conceptualiser la lecture des oeuvres culturelles et médiatiques et faire preuve de réflexivité par rapport à ses pratiques) ;
  • développer des savoirs et savoir-faire propres à aider le futur enseignant à mettre en place des pratiques  susceptibles de favoriser le développement des compétences de lecture d'oeuvres culturelles et de supports médiatiques chez les élèves au début de l'enseignement secondaire. 
Il aborde les contenus suivants :
  • s'inscrire dans une oeuvre culturelle (amplifier, recomposer, transposer) : quels processus, quels apprentissages et quelles finalités? ;
  • mettre en oeuvre des démarches d'amplification, de recomposition et de transposition à partir d'oeuvres multimodales choisies ;
  • relater ses expériences culturelles et médiatiques : quels processus, quels apprentissages et quelles finalités? ;
  • mettre en place des dispositifs pour apprendre aux élèves à relater leurs expériences culturelles et médiatiques.
Il repose sur une alternance de démarches complémentaires : mises en situation suivies d'une réflexion (sur les objectifs, les conditions de réalisation, les difficultés ou les variantes possibles d'une activité, par exemple) visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive; exercices pratiques individuels et collectifs (analyse d'oeuvres multimodales et de supports médiatiques, conception d'une activité de lecture à partir d'un objectif donné...); etc.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
De façon générale, les cours de l'UE se donneront en présence des étudiant.e.s et de la formatrice, notamment dans des lieux de rencontres avec des oeuvres (bibliothèque, musée, exposition, quartier d'une ville...).  Quelques séances ponctuelles pourront toutefois se donner à distance (en mode synchrone ou asynchrone), par exemple pour assurer des lectures préparatoires ou réaliser des ateliers pratiques à partir de ces lectures ou de capsules vidéos. 
La présence de chacun et de chacune est essentielle au déroulement du cours, qui s'appuie sur la participation des étudiant.e.s, particulièrement dans les cercles de lecture ou les ateliers pratiques. Si vous ne pouvez assister à une séance de cours, prière de m'en aviser. La responsabilité de la présence lors des séances de cours relève de l'étudiant.e. Les éventuelles explications manquées ne pourront pas faire l'objet de cours individuels.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Portefeuille de documents et diaporamas sont mis à la disposition des étudiants, en amont ou en aval de la séance selon les cas. 
L'UE s'appuie principalement sur les ouvrages de référence suivants.
DE CROIX, S., LEDUR, D., Nouvelles lectures en JEux. Comprendre les difficultés de lecture et accompagner les lecteurs adolescents, Bruxelles, FESeC & Fonds social européen, 2016. 
DUFAYS, J.-L., GEMENNE, L., LEDUR, D., Pour une lecture littéraire. Histoire, théories, pistes pour la classe, Bruxelles, De Boeck Duculot, 2005.
LACELLE, N., LEBRUN, M. BOUTIN, J.-Fr., La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique, Québec, Presses de l'Université du Québec, 2017.
LE MANCHEC, Cl., L'adolescent et le récit. Pour une approche concrète de la littérature de jeunesse, Paris, L'Ecole, 2000.
LOUICHON, Br., La littérature après coup, Rennes, PUR, coll. « Paideia », 2009.
LOUICHON, Br., ROUXEL, A., La littérature en corpus : corpus implicites, explicites, virtuels, CRDP de Bourgogne, 2009.
MARTIN, C., Lire le récit multimodal, à la limite de ses habitudes, Liège, Presses universitaires de Liège, 2020. 
Une bibliographie complète sera remise avec les autres supports de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Travail collectif écrit

En sous-groupe, les étudiant.e.s réalisent un travail d'amplification, de recomposition ou de transposition d'une oeuvre choisie parmi les supports proposés. L'amplification, la recomposition ou la transposition se présente, au choix, sur un support papier ou numérique. Les principaux choix posés en équipe font l'objet d'une justification écrite. 

Présentation orale d'un travail personnel

L'étudiant.e élabore un dispositif didactique destiné à des élèves du 2e degré de l'enseignement secondaire (de transition ou de qualification), qui développe la maitrise de l'une des compétences suivantes : s'inscrire dans une oeuvre (amplifier, recomposer, transposer) ou relater ses expériences culturelles. Ce dispositif didactique comporte entre 7 et 10 séances de cours articulées entre elles et conduisant à une réalisation finale. Il repose au choix sur une ou plusieurs oeuvre(s) culturelle(s) et/ou sur un ou plusieurs support(s) médiatique(s). 

L'étudiant.e présente son dispositif didactique lors d'un examen oral organisé pendant la session d'examens. Il expose également son analyse préalable des oeuvres ou des supports médiatiques qu'il, elle a choisi d'étudier. Une version écrite de la trame du dispositif didactique est remise à l'enseignante lors de l'examen. 

Les consignes développées ainsiu qu'une grille reprenant les critères d'évaluation de ces deux tâches est remise aux étudiants dans le cadre du cours. 

Pondération

Travail collectif écrit : 20% de la note

Présentation orale d'un travail personnel : 80% de la note

Les modalités d'évaluation de deuxième session seront identiques. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :