SFRV3450-1 | |||||
Former à l'histoire du christianisme , Former à l'histoire du christianisme | |||||
Durée :
|
|||||
23h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sabrina GERARD | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sabrina GERARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Découverte de grands théologiens
Les différents courants chrétiens Le monachisme et les communautés religieuses Histoire des rites et des sacrements |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Se construire de nouvelles représentations de la discipline et maîtriser des savoirs et des savoir-faire spécifiques. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Diverses méthodologies seront utilisées dans les activités d'apprentissage.
Lectures, analyses, manipulations, exposé théoriques. Visites |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Alternance présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Distribués en séance et/ou disponibles en ligne. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Première et seconde session :
Examen écrit selon les modalités définies en cours Les évaluations de chaque UE de didactique de la religion (code SFRV) sont susceptibles de vérifier l'avancement et la compréhension des lectures bibliques demandées au fil de la formation (calendrier des lectures remises au cours SFRV-1460 Lire la Bible). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||