SECV2610-1 | ||
S'ouvrir au monde social et culturel
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Durée :
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Appropriation des concepts d'identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle : 15h Th Appropriation des concepts au travers de situations concrètes dans le cadre scolaire ou extra scolaire : 15h Th Analyse de pratiques dans les classes : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Appropriation des concepts d'identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle : Appropriation des concepts au travers de situations concrètes dans le cadre scolaire ou extra scolaire : Elise BARBIER Analyse de pratiques dans les classes : Elise BARBIER |
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Coordinateur(s) :
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Elise BARBIER | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Lors de cette UE, l'étudiant assistera à divers animations visant à le conscientiser sur le monde social et culturel. Les AcAp aborderont les thèmes suivants :
SECV2610-A Appropriation des concepts d'identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle (15h) : Identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle SECV2610-B Appropriation des concepts au travers de situations concrètes dans le cadre scolaire ou extra scolaire (15h) : Outils pédagogiques SECV2610-C Analyse de pratiques dans les classes (15h) : 4 portes d'entrée : diversité culturelle, stéréotypes, citoyenneté, solidarité Ce module est organisé sur une semaine. La participation active et la prise de note sont exigées. Des parcours alternatifs d'ouverture seront organisés et présentés durant l'année académique. L'étudiant effectuera donc le choix d'un parcours. Contribution de l'UE au programme d'études : Cette UE contribue au développement des Acquis d'Apprentissages terminaux (AAT) suivants : (5) Communiquer, entrer en relation : Communiquer correctement en utilisant les outils de la communication orale, écrite, non-verbale ainsi que les technologies de la communication (6) Au terme du cursus, l'étudiant est conscient des enjeux et des valeurs sous-jacentes : il se positionne et se construit des repères et des outils pour gérer des situations professionnelles avec l'équipe pédagogique, les parents et les partenaires de l'école |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Dans le cadre scolaire :
Se questionner sur l'identité, la culture, l'identité culturelle et le choc culturel
Prendre conscience et apprendre à déconstruire les stéréotypes et les préjugés
Se questionner et concevoir des activités basées sur la citoyenneté et la solidarité dans un monde multiculturel
Acquis d'apprentissage terminaux : S'ouvrir au monde (6) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité CA2.4 - Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté CA2.5 - Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.1 - Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions CA3.3 - Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Alternance de temps collectifs, de travail en sous-groupes, de travail individuel, de présentations d'intervenants extérieurs... Participation active et prise de note. | ||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Consulter les activités | ||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'UE étant un module d'activité d'intégration professionnelle. Dès lors, ce module n'est pas réorganisable et l'évaluation est donc non-remédiable en seconde session.
L'évaluation consistera en la présentation orale certificative d'un travail de groupe sur une des thématiques présentée durant la semaine. Les étudiants développeront une des 4 thématiques et la mettront concrètement en lien avec le terrain : comment est-elle vécue dans l'école ? Remplit-elle ses missions ? Quelles collaborations avec des institutions spécialisées ? |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | ||
Contacts :
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