Programme des cours 2022-2023
SFRV2310-1  
Préparer et réaliser une ou plusieurs séquences d'enseignement en français et religion
  • Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe
  • Stage pratique en classe de religion dans l'enseignement qualifiant
  • Théologie et didactique : outiller pour une recherche de sens
  • Théologie morale et didactique I
  • Théologie dogmatique et didactique I
  • Encadrement préparation de stages
Durée :
Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe : 18h Th
Stage pratique en classe de religion dans l'enseignement qualifiant : 50h Th
Théologie et didactique : outiller pour une recherche de sens : 19h Th
Théologie morale et didactique I : 12h Th
Théologie dogmatique et didactique I : 12h Th
Encadrement préparation de stages : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion12
Nom du professeur :
Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe : Elise BARBIER, Virginie MATTHYS
Stage pratique en classe de religion dans l'enseignement qualifiant : Elise BARBIER
Théologie et didactique : outiller pour une recherche de sens : Anne-Julie MIGNON
Théologie morale et didactique I : Jean-Paul NIYIGENA
Théologie dogmatique et didactique I : Anne-Julie MIGNON
Encadrement préparation de stages : Elise BARBIER, Virginie MATTHYS, Anne-Julie MIGNON, Jean-Paul NIYIGENA, Jessica PENNEMAN
Coordinateur(s) :
Elise BARBIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle
Stage : cf.fascicules Mode d'emploi des stages.
Stage pratique en classe de religion dans l'enseignement qualifiant
Stage dans le qualifiant
Théologie et didactique : outiller pour une recherche de sens
Cette AcAp consiste en une lecture approfondie et commentée du programme de religion catholique.

L'enseignant partagera ses outils et illustrera les dispositifs d'apprentissage de la religion catholique. Il fournira ou construira avec les étudiants des outils afin de donner du sens à leurs futures préparations de cours. 

L'objectif de ce cours est de permettre à l'étudiant de concevoir une boite à outils personnelle. Cette réalisation fera l'objet de l'évaluation.
Théologie morale et didactique I
Théologie et didactique :

Cette AcAp permettra aux étudiants de comprendre ce qu'est l'éthique théologique fondamentale et de s'approprier sa démarche à travers certaines notions et concepts spécifiques : responsabilité, dignité, liberté. Elle cherchera, ensuite, à outiller les étudiants pour préparer un parcours d'apprentissage rejoignant les questions des adolescents dans le domaine de l'éthique théologique fondamentale.
Théologie dogmatique et didactique I
Cette AcAp vise à comprendre ce qu'est la théologie dogmatique et présenter les principaux dogmes chrétiens.

Elle permettra aussi de questionner leurs représentations par les adolescents. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
R231A : Ateliers formatifs
R231B : Stage pratique en classe de religion dans l'enseignement qualifiant
Les objectifs généraux du stage :


  • Établir des relations constructives avec les élèves.
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des séquences d'apprentissage longues. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en oeuvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation.
Les objectifs particuliers du stage directement en lien avec le cours de religion catholique :


  • Respecter le cadre légal (ni enseignement catéchétique ni strict enseignement du fait religieux) et la finalité de ce cours confessionnel (permettre aux élèves de progresser dans la rationalisation de leur recherche de sens).
  • Mettre en œuvre une compétence disciplinaire au service de la troisième compétence terminale.
 
R231C : Théologie et didactique : outiller pour une recherche de sens
Au terme des activités d'apprentissage, les étudiants seront capables d'une part de maîtriser les concepts théologiques fondamentaux relatifs à une thématique au choix du programme de religion catholique. Et d'autre part, de créer un dispositif d'apprentissage pour le cours de religion catholique dans lequel ils mettront en oeuvre une compétence disciplinaire au choix.
 
R231D : Théologie morale I
Au terme des activités d'apprentissage, les étudiants seront capables de mener une réflexion théologique et de construire un dispositif d'apprentissage autour de l'éthique, de la morale.
 
R231E : Théologie dogmatique I
Au terme des activités d'apprentissage, les étudiants seront capables de mener une réflexion théologique et de construire un dispositif d'apprentissage en intégrant des outils issus de la dogmatique.
Acquis d'apprentissage terminaux :


  • Communiquer
  • Entrer en relation
  • Développer une pratique d'enseignement
  • Maitriser une (plusieurs) didactique(s)
Théologie et didactique : outiller pour une recherche de sens
Au terme de cette Acap, l'étudiantdisposera des outils nécessaires afin de construire une séquence de cours en religion catholique.
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
Théologie et didactique : outiller pour une recherche de sens
Chaque étudiant devra être en possession du programme de religion catholique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Mises en situation, production/analyse de préparations, observation d'élèves et d'enseignants au travail, mise en oeuvre pratique face à des élèves du secondaire.
  • Apprentissage à la conceptualisation et à la modélisation pour créer des outils d'analyse.
  • Situation d'intégration : Non. Voir annexes à la fiche descriptive des A.A.
Théologie et didactique : outiller pour une recherche de sens
Lectures préalables.

Construction collective d'outils d'analyse en séance.

Compilation collective sous forme d'un recueil d'outils de recherche de sens.

Visite et travail en bibliothèque.

 
Théologie morale et didactique I
Identifier des expériences et des questions du domaine de l'éthique théologique fondamentale en tenant compte des adolescents ; lire et analyser, de façon critique, quelques sources de l'éthique théologique fondamentale, concevoir un parcours d'apprentissage y référent.
Théologie dogmatique et didactique I
Exposés magistraux ouverts à l'échange.

Lectures personnelles et collectives.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Théologie morale et didactique I
Alternance entre les exposés théoriques (enseignant), lectures et analyses critiques (enseignant et /ou étudiants en groupe), relecture critique des expériences (enseignants et/ou étudiants en groupe).

Présentiel et éventuellement à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Distribués en séance et/ou disponibles en ligne.
Théologie et didactique : outiller pour une recherche de sens
Programme de religion catholique
Théologie morale et didactique I
Documents déposés sur moodle et les notes à prendre en classe
Modalités d'évaluation et critères :
  • R231A : Ateliers formatifs
  • R231B : Stage pratique en classe en religion et explicitations écrite et orale (conseil d'évaluation) des choix didactiques
  • R231C : travail écrit et défense orale de ce travail
  • R231D : Examen oral
  • R231E : Examen oral
Pondérations :
  • R231B : 180/260
  • R231C : 40/260
  • R231D : 20/260
  • R231D : 20/260
 
Tout enseignant du département AESI est susceptible de participer à l'évaluation des stages. 
 
En cas de seconde session, les modalités d'évaluation des activités d'apprentissage C, D et E sont identiques à celles de la première session. Le stage quant à lui ne peut être réorganisé en vue de la seconde session, son évaluation est donc non remédiable en seconde session.
Théologie et didactique : outiller pour une recherche de sens
L'étudiant présentera oralement le travail réalisé en amont.

Les modalités d'évaluation sont identiques première et seconde sessions.
Théologie morale et didactique I
Réaliser un travail de groupe suivi de discussion

Les modalités d'évaluation sont les mêmes pour les deux sessions.
Théologie dogmatique et didactique I
L'enseignant précisera la matière qui fera l'objet d'une évaluation sous forme d'examen oral.

Les modalités d'évaluation sont identiques première et seconde sessions.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Théologie morale et didactique I
Les informations relatives à l'organisation des groupes et du travail sont communiquées via moodle 
Contacts :
Théologie morale et didactique I
jeanpaul.niyigena@vinci.be