Programme des cours 2022-2023
SECV1710-2  
S'initier à la recherche et renforcer ses compétences numériques
  • Compétences numériques de base
  • Initiation à la recherche
Durée :
Compétences numériques de base : 17h Th
Initiation à la recherche : 17h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales3
Nom du professeur :
Compétences numériques de base : Ludovic MISEUR
Initiation à la recherche : Florence ANDRÉ
Coordinateur(s) :
Florence ANDRÉ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'Unité d'Enseignement vise l'acquisition et le renforcement de savoirs et compétences nécessaires aux étudiants dans l'enseignement supérieur. Elle est composée de deux activités d'apprentissage constitués de différents modules organisés en évaluation continue :

Compétences numériques de base Cette activité vise la consolidation des compétences numériques nécessaires à la réalisation d'études supérieures en lien avec le cadre de référence européen Digcomp2.1 (Carretero, et al., 2017) et initie l'acquisition de savoirs et compétences technopédagogiques.
Contenus de l'AA :
  • Découverte et approfondissement de certains programmes et applications permettant de réaliser un document multimédia de qualité respectant les règles typographiques, rédactionnelles et de mise en forme d'un travail de recherche en vue de sa communication dans le cadre scolaire ou académique et comme outil au service de la pratique professionnelle future.
  • Renforcement des compétences numériques : "gérer des données", "construire un environnement numérique", développer des documents textuels", "développer des documents multimédias", "Mener une recherche et une veille d'information", "interagir", "partager et publier", "s'insérer dans le monde numérique", ...
  Initiation à la recherche L'activité d'apprentissage (re)pose les bases nécessaires au développement d'une pratique de recherche et à agir de manière déontologique dans l'appropriation et la création de contenus. Il s'agira notamment de s'approprier l'art de rédiger un travail sans plagiat, de cerner un sujet et de trouver la documentation pertinente qui y est liée, le fonctionnement d'une bibliothèque et des outils de recherches spécifiques, ainsi que le tri et la validation des sources.
Contenus de l'AA :
  • Développer une pratique de recherche.
  • Communiquer correctement en utilisant les outils de la communication orale, écrite, non-verbale ainsi que les outils numériques permettant la production de documents textuels.
  • Développer un regard critique sur les savoirs.
  • S'approprier de nouveaux contenus.
Contribution de l'UE au programme d'étude :
Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :
  • (2) Au terme du cursus, l'étudiant fait preuve, dans les disciplines qu'il enseigne et également de manière interdisciplinaire, de créativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des élèves dans toutes leurs dimensions; 
  • 4) Au terme du cursus, l'étudiant met en place des stratégies de développement personnel et professionnel afin d'adopter une relation pédagogique saine et rigoureuse et afin de rester au courant de l'actualité pédagogique et didactique;
  • (5) Au terme de sa formation, l'étudiant aura montré, dans les différents contextes de sa formation, (...) qu'il est capable de communiquer, entrer en relation :Communiquer correctement en utilisant les outils de la communication orale, écrite, non-verbale ainsi que les technologies de la communication;
  • (11) Au terme de sa formation, l'étudiant aura montré, dans les différents contextes de sa formation, (...) qu'il est capable de Développer une pratique de recherche?: Développer un regard critique sur les savoirs, S'approprier de nouveaux contenus et savoir-faire, Mener à bien un travail de recherche portant sur un sujet en prise avec la réalité professionnelle.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement les étudiants seront capables de :
  • (1) Cerner un contenu, trouver les ressources documentaires accessibles, les sélectionner et en vérifier la validité (pertinence et fiabilité).
  • (2) Synthétiser les informations recueillies sous forme d'un dossier écrit respectant les prescrits de la langue et les prescrits légaux (respect du droit d'auteur, notamment).
  • (3) Maîtriser les compétences numériques de base en ce compris la capacité à produire différents types de documents multimédias.
Savoirs et compétences prérequis :
Sans objet
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le dispositif est composé d'enseignements organisés et de travail personnel de l'étudiant (travail autonome individuel et en groupe).
SECV1710-D - Compétences numériques de base : Ensemble de modules alternants présentiel et distanciel permettant la familiarisation avec l'écosystème numérique de la Haute Ecole (MyVinci, MooVin, Intranet et Office 365) et prise de conscience de son environnement personnel d'apprentissage. Ainsi que le renforcement des compétences numériques : "gérer des données", "construire un environnement numérique", développer des documents textuels", "développer des documents multimédias", "Mener une recherche et une veille d'information", "interagir", "partager et publier", "s'insérer dans le monde numérique" Chaque module fera l'objet d'une tâche à réaliser en ligne qui est évaluée.
SECV1710-E - Initiation à la recherche : Ensemble de modules alternant des apports théoriques en ligne et ateliers pratiques en bibliothèque ou classe. Chaque étape (à distance ou en présentiel) doit être validée par un test ou une production évaluée à déposer sur MooVin.
Méthodes d'enseignement pratiquées :
Apports théoriques et conceptuels sous forme de cours. Alternance entre apports théoriques et mises en pratique.
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Classes inversées
  • Situation d'intégration
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Dispositif d'enseignement hybride mêlant des activités en présentiel et des activités à distance (synchrones ou asynchrones).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures obligatoires :

Inscription sur le site http://pix.vinci.be


Supports de cours sur MooVin
Modalités d'évaluation et critères :
Première session au terme du Q1
La note de l'étudiant est établie entièrement sur base d'une évaluation continue pour l'ensemble de l'unité d'enseignement.  L'évaluation continue de cette unité d'enseignement ne peut faire l'objet d'une remédiation et d'une seconde évaluation (voir dispositions spécifiques à l'évaluation continue dans le Règlement Général des Etudes [RGE]).
Ce type d'évaluation se fonde sur des appréciations progressives réparties sur un quadrimestre : tout travail demandé (tâche, test ou production) intervient dans la constitution de la note pour 1 à 4 points (pour un total de 15 points par activité d'apprentissage, soit un total de 30 points pour l'UE).
Une seule note est attribuée pour l'Unité d'Enseignement. Chaque activité d'apprentissage intervient pour 50% de la note finale de l'U.E.  
Conformément au RGE, les séances d'activités (travaux pratiques, etc.) pendant lesquelles se déroule tout ou partie d'une évaluation continue ne peuvent pas être récupérées par un étudiant qui aurait été absent, et cela quel que soit le motif de l'absence, y compris en cas d'inscription tardive. L'évaluation d'un étudiant absent est notée par un zéro.
Session complémentaire pour les UE du Q1 en bloc 1, lors du Q2
L'évaluation continue de cette unité d'enseignement ne peut faire l'objet d'une remédiation et d'une seconde évaluation.
Troisième session au terme du Q3
L'évaluation continue de cette unité d'enseignement ne peut faire l'objet d'une remédiation et d'une seconde évaluation.
Conditions d'accès aux épreuves :
Une procédure de refus de participation aux épreuves peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur en cas de non-participation aux activités d'apprentissages. La participation active aux travaux et présentations à réaliser en présentiel et en ligne est obligatoire.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :