Programme des cours 2022-2023
SFRV1311-1  
Préparer une séquence de cours et l'argumenter
  • Pédagogie générale
  • Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe (Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe)
  • Stages pédagogiques (Stages pédagogiques)
Durée :
Pédagogie générale : 23h Th
Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe (Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe) : 121h Th
Stages pédagogiques (Stages pédagogiques) : 48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion17
Nom du professeur :
Pédagogie générale : Elise BARBIER
Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe (Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe) : Elise BARBIER, Séverine DE CROIX, Laurence MARTIN, Virginie MATTHYS, Jessica PENNEMAN
Stages pédagogiques (Stages pédagogiques) : Elise BARBIER
Coordinateur(s) :
Elise BARBIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
A- Pédagogie générale (23h)  B- Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe (121h)  C- Stages pédagogiques (48h)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux :
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des séquences d'apprentissages longues. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en œuvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation (A31)
- Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire (A41)
Savoirs et compétences prérequis :
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance de démarches complémentaires.
Cours de "Pédagogique générale" et "Ateliers de formation professionnelle" : lecture de documents fournis, recherche, sélection, traitement d'informations, production/analyse de préparations, observation d'élèves et d'enseignants au travail, mise en œuvre pratique face aux pairs ou à des élèves du secondaire.
Stage pédagogique : après un stage d'observation donnant lieu à un rapport circonstancié, enseignement en duo de quatre heures de cours de français (langue maternelle) dans l'enseignement de transition.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Alternance des modalités d'enseignement : présentiel, temps de travail en autonomie et à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports : les programmes d'enseignement, la plaquette ENCBW  « préparer une activité d'enseignement/apprentissage », notes de cours et articles, grilles d'observations.
Les notes de cours sont présentées sous la forme de "fiches-outils" et d'activités (textes, exercices...). Ces supports seront complétés par les notes personnelles de l'étudiant. 
Modalités d'évaluation et critères :
Activité A (Pédagogie générale) - Q1 : examen écrit - Analyse d'une séquence existante à l'aide des outils découverts dans le cadre de la formation (100 pts).
Activité B (Ateliers de formation professionnelle) - Q2 : Epreuve intégrée (ensemble de l'unité d'enseignement) : production, par écrit, d'une séquence d'apprentissage de 4 à 5 heures de cours, élaborée en tenant compte du contexte du stage - Présentation et justification à l'oral de cette séquence devant un jury (240 pts).
Activité C (Stages pédagogiques) - Q2 : après un stage d'observation donnant lieu à un rapport circonstancié, enseignement en duo de quatre heures de cours de français (langue maternelle) dans l'enseignement de transition. Evaluation formative. 

Pondérations : Pédagogie générale (Q1) 100 pts - Epreuve intégrée (Q2) 240 pts
Modalités particulières liées à l'évaluation des activités d'apprentissage : Critères de réussite : stage presté avec remise d'un dossier de stage complet ; épreuve d'intégration réussie (10/20) ; respect des consignes et des échéances.
Tout enseignant du département AESI est susceptible de participer à l'évaluation des stages. 

En cas de deuxième session, seules les composantes de l'UE en échec doivent être représentées. Lors de la 2° session, la composition du jury d'intégration peut différer de celle de première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :