SECV1610-1 | ||
Décoder la réalité sociale et scolaire
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Durée :
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Philosophie et histoire des religions : 22h Th Sociologie : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Philosophie et histoire des religions : Sabrina GERARD
Sociologie : Céline RACE, Gaëtan THAUVOYE |
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Coordinateur(s) :
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Sabrina GERARD | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'analyse réflexive Recherche de sens Philosophie Sociologie Éducation à la citoyenneté Civisme Citoyenneté Institution Laïcité Religion Spiritualité Responsabilité Dialogue interculturel et /ou interconvictionnel Identité Egalité L'enseignement belge francophone et ses institutions | ||
Philosophie et histoire des religions
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Sociologie
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Le cours de sociologie installe les savoirs et 'savoir-faire" permettant de décoder la réalité sociale et scolaire. | ||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Faire preuve d'ouverture au monde dans ses dimensions sociales et culturelles.
Savoirs : Connaître et savoir reformuler les étapes nécessaires d'une analyse réflexive et d'une recherche de sens. Connaître et savoir reformuler des conceptualisations philosophiques, sociologiques, historiques des notions suivantes : L'analyse réflexive Recherche de sens Philosophie Sociologie Éducation à la citoyenneté Civisme Citoyenneté Institution Laïcité Religion Spiritualité Responsabilité Dialogue interculturel et /ou interconvictionnel Identité Egalité Connaître et savoir reformuler l'historique, l'organisation et les indicateurs du système scolaire en Belgique francophone Connaître et savoir reformuler les différentes modalités de vivre la laïcité, la relation entre le spirituel et la gestion publique. Connaître et savoir reformuler les caractéristiques essentielles de grandes religions et philosophies de vie telles que présentées par les experts invités. Savoir-faire : Maîtriser la démarche générique de l'analyse critique. En s'appuyant sur cette démarche d'analyse critique, éclairer des questions d'actualité à la lumière des outils (sociologiques, philosophiques et des historiens des religions) travaillés au cours. Acquis d'apprentissage terminaux : S'ouvrir au monde (6) |
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Sociologie
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Savoirs et compétences prérequis :
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C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle CA2.2 - Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence CA2.3 - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession CA2.4 - Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté CA2.5 - Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Philosophie et histoire des religions
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Exposé théorique -
Exercice par les étudiants... |
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Sociologie
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Exposés par l'enseignante, travaux par groupe d'étudiants. | ||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel et exceptionnellement à distance. | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Philosophie et histoire des religions
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PPT pour certaines parties, lectures recommandées en cours, vidéo, ... | ||
Sociologie
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Références :
- Enseignement.be, les indicateurs de l'enseignement 2011. Draelants, V. Dupriez e.a., Le système scolaire, Bruxelles, Cahier du Crisp, 2011.
- Pierre Bourdieu. L'école conservatrice. Les inégalités devant l'école et la culture, Revue française de sociologie, 1966. - Dubet François, Martuccelli Danilo. Théories de la socialisation et définitions sociologiques de l'école. In: Revue française de sociologie, 1996, 37-4. pp. 511-535. Les supports PPT seront disponibles à la fin du cours, sur moodle. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation :
Pondération : L'examen écrit de sociologie vaut pour 20 pt/60 (1ère session et suivantes) L'examen écrit de Philo et Histoire des Religions vaut pour 40pt/60 (1ère session et suivantes) |
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Sociologie
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Examen écrit portant sur la maîtrise des contenus et des outils d'analyse travaillés au cours.
Seconde chance et seconde session : les modalités d'évaluation sont les mêmes qu'en première session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | ||
Contacts :
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