SFRV1460-1 | |||||
Lire la bible
|
|||||
Durée :
|
|||||
Lire la bible : 23h Th Mettre en oeuvre le programme de religion catholique (Mettre en oeuvre le programme de religion catholique) : 11h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Lire la bible : Vanessa PATIGNY
Mettre en oeuvre le programme de religion catholique (Mettre en oeuvre le programme de religion catholique) : Anne-Julie MIGNON |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Vanessa PATIGNY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
ouvrir les deux codes :
1460-A et 1460-B pour connaitre les engagements pédagogiques de ces deux AcAp. |
|||||
Lire la bible
|
|||||
Découverte de la Bible (composition, rédaction, canon...) Histoire du peuple hébreu Historicité de Jésus Pistes pour lire la Bible |
|||||
Mettre en oeuvre le programme de religion catholique (Mettre en oeuvre le programme de religion catholique)
|
|||||
Prise en main du programme du cours de religion catholique pour l'enseignement secondaire :
lecture approfondie et compréhension du programme réflexion sur son utilisation |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Lire la bible
|
|||||
Se construire de nouvelles représentations de l'outil théologique qu'est la Bible à partir de savoir et savoir-faire. | |||||
Mettre en oeuvre le programme de religion catholique (Mettre en oeuvre le programme de religion catholique)
|
|||||
/. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Lire la bible
|
|||||
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées | |||||
Mettre en oeuvre le programme de religion catholique (Mettre en oeuvre le programme de religion catholique)
|
|||||
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Lire la bible
|
|||||
Diverses méthodologies seront utilisées dans les activités d'apprentissage.
Lectures, analyses, manipulations, exposés théoriques. |
|||||
Mettre en oeuvre le programme de religion catholique (Mettre en oeuvre le programme de religion catholique)
|
|||||
/ | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lire la bible
|
|||||
Présentiel, Travail autonome | |||||
Mettre en oeuvre le programme de religion catholique (Mettre en oeuvre le programme de religion catholique)
|
|||||
/ | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lire la bible
|
|||||
Distribués en séance et/ou disponibles en ligne. | |||||
Mettre en oeuvre le programme de religion catholique (Mettre en oeuvre le programme de religion catholique)
|
|||||
Supports : le programmes du cours de religion catholique de l'enseignement secondaire, plaquette Vinci: « préparer une activité d'enseignement/apprentissage », notes de cours, supports de cours disponibles sur la plateforme MooVin | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Lire la bible
|
|||||
Modalités d'évaluation en premier et en seconde session :
Examen écrit : 100% de la note Les évaluations de chaque UE de didactique de la religion (code SFRV) sont susceptibles de vérifier l'avancement et la compréhension des lectures bibliques demandées au fil de la formation (calendrier des lectures remises au cours SFRV-1460 Lire la Bible). |
|||||
Mettre en oeuvre le programme de religion catholique (Mettre en oeuvre le programme de religion catholique)
|
|||||
L'AcAp "mettre en oeuvre le programme" est formative. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Lire la bible
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Mettre en oeuvre le programme de religion catholique (Mettre en oeuvre le programme de religion catholique)
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||