SECV1510-1 | ||
Construire une identité enseignante
|
||
Durée :
|
||
Dossier de l'enseignant : 13h Th Ateliers de développement personnel : 10h Th |
||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Dossier de l'enseignant : Elise BARBIER, Natacha BIVER, Benoit MOULIN, Astrid ROEGIERS, Séverine VELEV
Ateliers de développement personnel : Astrid ROEGIERS |
||
Coordinateur(s) :
|
||
Elise BARBIER | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Dossier de l'enseignant
|
||
Développer une identité professionnelle.
Place de l'écriture dans le métier d'enseignant, représentations par rapport au métier d'étudiant et d'enseignant, compétences et valeurs de l'enseignant, autoévaluation, préparation au conseil d'évaluation, évolution personnelle durant l'année. Références : Clerc F. (1995) Profession enseignant : débuter dans le métier. Paris : Hachette Desaulniers M.P. & Jutras F. (2016) L'éthique professionnelle en enseignement. Québec : Presses de l'Université du Québec Meirieu Ph. (2005) Lettre à un jeune professeur. Paris : ESF Riopel M.C. (2006) Apprendre à enseigner : une identité professionnelle à développer. Laval : Les Presses de l'Université de Laval |
||
Ateliers de développement personnel
|
||
Le module « Gestes professionnels » se déroule durant trois jours (semaine avant les congés de Pâques). L'étudiant participera à divers ateliers animés par des intervenants extérieurs (atelier voix, expression théâtrale, gestion du stress...). | ||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Développer un regard critique sur soi (sa pratique, son vécu professionnel et sa responsabilité)
Agir de manière déontologique, en tenant compte du cadre institutionnel.
- Etayer sa réflexion à partir de textes de sources diverses (littérature pédagogique, journaux, etc. - Communiquer son évolution quant à la représentation du métier, en pointer les éléments déclencheurs - Pointer ses atouts et faiblesses par rapport aux exigences du métier Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une identité professionnelle et s'inscrire dans un cadre institutionnel (5) |
||
Dossier de l'enseignant
|
||
Développer un regard critique sur soi (sa pratique, son vécu professionnel et sa responsabilité)
Agir de manière déontologique, en tenant compte du cadre institutionnel.
- Etayer sa réflexion à partir de textes de sources diverses (littérature pédagogique, journaux, etc. - Communiquer son évolution quant à la représentation du métier, en pointer les éléments déclencheurs - Pointer ses atouts et faiblesses par rapport aux exigences du métier Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une identité professionnelle et s'inscrire dans un cadre institutionnel (5) |
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.1 - Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions | ||
Dossier de l'enseignant
|
||
C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.1 - Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Les cours sont organisés au fil des semaines autour de l'unité incluant les stages. Une semaine intensive relative au développement personnel est organisée durant la dernière semaine avant Pâques. | ||
Dossier de l'enseignant
|
||
Ateliers d'écriture | ||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Dossier de l'enseignant
|
||
La majorité des séances aura lieu en présentiel. Des séances de travail autonome pourront être proposées. | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Portefeuille documentaire | ||
Dossier de l'enseignant
|
||
Les supports indispensables aux cours (notamment portefeuille documentaire) sont disponibles sur la plateforme pédagogique en ligne. | ||
Ateliers de développement personnel
|
||
Annexes à la fiche descriptive de l'UE contenant les consignes du module qui sera distribuée en cours d'année. | ||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Modalités d'évaluation : En s'appuyant sur des lectures et écrits produits pendant l'année, l'étudiant réalise un portfolio permettant de faire apparaître son évolution tout au long de l'année académique. Pour une absence aux ateliers de gestes professionnels, les étudiants feront preuve d'une expérience équivalente et remettront une attestation signée par le responsable de la formation (joindre les coordonnées du responsable de la formation) ainsi qu'une description de celle-ci et de ce qu'ils ont appris ou la réalisation d'un travail écrit d'une dizaine de pages sur la thématique abordée lors de l'atelier auquel il n'a pas assisté au préalable. Le choix du support doit être soumis à l'approbation du responsable de l'organisation du module. Les modalités de la 2e session sont identiques à celles de la 1e session. |
||
Dossier de l'enseignant
|
||
Modalités d'évaluation :
En s'appuyant sur des lectures et écrits produits pendant l'année, l'étudiant réalise un portefolio permettant de faire apparaître son évolution tout au long de l'année académique. Il déposera un travail écrit sous forme de vidéo. Une grille de consignes lui sera communiquée. La présence aux différentes activités d'apprentissage de cette unité est indispensable et obligatoire. En-dessous de 90% de taux de présence, une procédure de refus de participation aux épreuves pourra être enclenchée par les enseignants auprès de la direction de secteur (RGE). |
||
Stage(s) :
|
||
Dossier de l'enseignant
|
||
/ | ||
Remarques organisationnelles :
|
||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | ||
Dossier de l'enseignant
|
||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | ||
Contacts :
|
||