Programme des cours 2022-2023
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère
Vue cycle du programme des coursBlOrThPrAuCr
Bachelier : AESI en Français et Français langue étrangère
Cours obligatoires (B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
 SECV1110-1B1Q123--2
 Maitriser la langue écrite d'enseignement I, Maîtrise de la langue écrite I - Laurence MARTIN
 SECV1120-1B1Q23
 Communiquer et entrer en relation
  -12-- 
 Maîtrise de la langue orale - Daniela GINEVRO
  -22-- 
 Psychologie de la relation et de la communication - Benoit MOULIN
 SECV1210-1B1Q12
 S'initier à la psychologie des apprentissages
  -10-- 
 Psychologie des apprentissages I - Véronique LEROY
  -11-- 
 Psychologie des apprentissages II - Elodie PENILLON
  -2-- 
 INFO SAR - Bénédicte SCHROBILTGEN
 SECV1220-1B1Q223--2
 Se familiariser avec les notions de base en psychologie du développement, Psychologie du développement - Tess MALCOURANT
 SFLV1311-1B1TA17
 Préparer une séquence de cours et l'argumenter
  -23-- 
 Pédagogie générale - Elise BARBIER
  -121-- 
 Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe - Elise BARBIER, David BUSTO, Séverine DE CROIX, Maxime GODEFROID, Laurence MARTIN, Jessica PENNEMAN, Jérémy PINOT, Charline VIDICK
  -48-- 
 Stages pédagogiques - Elise BARBIER, David BUSTO, Maxime GODEFROID, Laurence MARTIN, Jessica PENNEMAN, Jérémy PINOT, Charline VIDICK
 SFLV1410-1B1TA8
 Développer une approche réflexive de la langue
  -20-- 
 Linguistique générale - Laurence MARTIN
  -25-- 
 Syntaxe (Syntaxe) - Laurence MARTIN
  -25-- 
 Grammaire (Grammaire) - Laurence MARTIN
  -20-- 
 Phonétique (Phonétique) - Laurence MARTIN
 SFLV1421-1B1Q16
 Didactique du FLM: Apprendre à enseigner la lecture
  -25-- 
 Analyse de récits (Analyse du récit) - Séverine DE CROIX
  -44-- 
 Lecture et didactique (Lecture et didactique) - Jessica PENNEMAN
 SFLV1422-1B1Q244--4
 Didactique du FLM : Apprendre à enseigner l'écriture, Ecriture et didactique - Jessica PENNEMAN
 SFLV1430-1B1Q123--2
 Didactique du FLM : exercer ses compétences de locuteur, Oral et didactique - Maxime GODEFROID
 SFLV1450-1B1TA6
 Didactique du FLE : S'initier à la didactique du français langue étrangère
  -20-- 
 Contextes d'apprentissage (Contextes d'apprentissage) - Laetitia BROUWERS, Sophie HAUFMAN
  -36-- 
 Grammaire (Grammaire) - Laetitia BROUWERS, Sophie HAUFMAN
  -11-- 
 Littérature de l'exil (Littérature de l'exil) - Maxime GODEFROID
 SECV1510-1B1Q22
 Construire une identité enseignante
  -13-- 
 Dossier de l'enseignant - Elise BARBIER, Natacha BIVER, Benoit MOULIN, Astrid ROEGIERS, Séverine VELEV
  -10-- 
 Ateliers de développement personnel - Astrid ROEGIERS
 SECV1610-1B1Q13
 Décoder la réalité sociale et scolaire
  -22-- 
 Philosophie et histoire des religions - Sabrina GERARD
  -12-- 
 Sociologie - Céline RACE, Gaëtan THAUVOYE
 SECV1710-2B1Q13
 S'initier à la recherche et renforcer ses compétences numériques
  -17-- 
 Compétences numériques de base - Ludovic MISEUR
  -17-- 
 Initiation à la recherche - Florence ANDRÉ
 SECV2110-1B2Q111--1
 Intégrer les outils numériques et médias au service de l'apprentissage, Technopédagogie et numérique éducatif - Ludovic MISEUR
 SECV2120-1B2Q123--2
 Maitriser la langue écrite d'enseignement II, Maitrise de la langue écrite II - Laurence MARTIN
 SECV2210-1B2Q23
 Connaitre l'apprenant
  -24-- 
 Psychologie du développement - Benoit MOULIN
  -10-- 
 Education aux Médias - Benoit MOULIN
 SECV2220-1B2Q13
 Optimaliser les apprentissages
  -23-- 
 Apprentissage Théorique - Catherine PARMENTIER
  -10-- 
 Construction d'une séquence tenant compte des erreurs des élèves (AFP) - Elise BARBIER, David BUSTO, Marie DUCARME, Nathalie MATTHYS, Astrid ROEGIERS, Tania VAN HERBRUGGEN, Valentin WILLAERT, Lucie WILLEMS
 SFLV2311-1B2TA12
 Préparer et réaliser une ou plusieurs séquences d'enseignement en français langue étrangère
  -32-- 
 Lexique et stratégies d'apprentissage - Laetitia BROUWERS, Sophie HAUFMAN
  -11-- 
 Séquence FLE et initiation à l'alphabétisation - Laetitia BROUWERS, Sophie HAUFMAN
  -24-- 
 Encadrement préparation de stages (Encadrement préparation de stages) - Elise BARBIER, David BUSTO, Maxime GODEFROID, Sophie HAUFMAN, Charline VIDICK
  -18-- 
 Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe (Ateliers de formation professionnelle et conseils de class) - Elise BARBIER, Jessica PENNEMAN, Charline VIDICK
  -50-- 
 Stage pratique en classe de français langue étrangère (Stage pratique en classe de français langue étrangère) - Sophie HAUFMAN
 SFLV2321-1B2TA12
 Organiser et gérer une ou plusieurs séquences d'enseignement du français dans l'enseignement de transition
  -35-- 
 Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage - Maxime GODEFROID
  -32-- 
 Encadrement des préparations des stages et conseils de classe - Elise BARBIER, David BUSTO, Laurence MARTIN, Jessica PENNEMAN, Jérémy PINOT, Charline VIDICK
  -18-- 
 Ateliers de formation professionnelle autour de l'enseignement du français - Elise BARBIER, Laurence MARTIN
  -50-- 
 Stage pratique en classe de français de l'enseignement de transition - Maxime GODEFROID
 SFLV2330-1B2Q211--1
 Organiser une activité centrée sur le passage du fondamental au secondaire, Ateliers de formation professionnelle : transition primaire-secondaire - Laurence MARTIN, Virginie MATTHYS
 SFLV2410-1B2Q234--3
 Didactique du FLM : s'approprier les objets, les enjeux, les concepts de la didactique de la lecture dans l'enseignement secondaire (I), Didactique de la lecture : des objects prescrits pour les élèves du 2ème degré (transition et qualification) - Jessica PENNEMAN
 SFLV2420-1B2Q234--3
 Didactique du FLM : écrire et faire écrire au 2è degré de l'enseig. secondaire, Ecriture et didactique - Laurence MARTIN
 SFLV2430-1B2Q123--2
 Didactique du FLM : construire et didactiser des savoirs en histoire de la littérature française, Eléments d'histoire littéraire - Maxime GODEFROID
 SFLV2440-1B2Q223--2
 Didactique du FLM : s'initer au jeu théâtral en milieu scolaire, Enseigner l'oral au secondaire - Daniela GINEVRO
 SFLV2450-1B2Q234--3
 Didactique du FLM : S'approprier les objets,les enjeux, les concepts de la didactique de la lecture dans l'ens. Sec.(II), Didactique de la lecture : objets - Séverine DE CROIX
 SFLV2460-1B2Q134--3
 Didactique du FLE, Didactique du FLE - Laetitia BROUWERS, Sophie HAUFMAN
 SECV2510-1B2Q223--2
 Evaluer les apprentissages, Définir l'évaluation et les concepts associés - Natacha BIVER
 SECV2520-1B2Q123--2
 Construire son autorité, Technique de gestion de groupe et expression orale - Elise BARBIER, Benoit MOULIN
 SECV2610-1B2Q24
 S'ouvrir au monde social et culturel
  -15-- 
 Appropriation des concepts d'identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle
  -15-- 
 Appropriation des concepts au travers de situations concrètes dans le cadre scolaire ou extra scolaire - Elise BARBIER
  -15-- 
 Analyse de pratiques dans les classes - Elise BARBIER
 SECV2710-1B2Q111--1
 Approcher les notions d'épistémologie, Approcher les notions d'épistémologie par des cours et des travaux d'écriture et de recherche - Elodie PENILLON
 SECV2720-1B2Q21
 S'initier au travail de fin d'études
  -8-- 
 Emergence des problématiques en groupe, recherche individuelle en bibliothèque, prise d'informations auprès de personnes ressources, dans les lieux de stages, ... - Laurence MARTIN, Benoit MOULIN
  -3-- 
 Définition et catégorisation de la question de recherche, élaboration d'un réseau sémantique et/ou conceptuel, d'une ébauche d'échéancier - Laurence MARTIN, Benoit MOULIN
 SECV3110-1B3Q123--2
 Concevoir un dispositif d'enseignement numérique, Dispositif numérique - Benoit MOULIN, Séverine VELEV
 SFLV3310-1B3Q110
 Réguler son enseignement
  -98-- 
 Stages pédagogiques - Elise BARBIER
  -15-- 
 AFP évaluation+ccl - Elise BARBIER, Laurence MARTIN, Virginie MATTHYS, Jérémy PINOT
  -9-- 
 Encadrement préparations de stages - David BUSTO, Séverine DE CROIX, Jessica PENNEMAN, Jérémy PINOT
 SFLV3321-1B3Q2-98-10
 Mener à bien un projet professionnel, Stage (stage) - Elise BARBIER, David BUSTO, Séverine DE CROIX, Laurence MARTIN, Jérémy PINOT
 SFLV3330-1B3Q16
 Réguler son enseignement-apports théoriques (I)
  -28-- 
 Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage - Astrid ROEGIERS
  -26-- 
 Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage - Jessica PENNEMAN
  -17-- 
 Planification et évaluation des compétences - Jessica PENNEMAN
 SFLV3340-1B3Q23
 Réguler son enseignement-apports théoriques (II)
  -17-- 
 Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage - Jessica PENNEMAN
  -17-- 
 Planification et évaluation des compétences - Jessica PENNEMAN
 SFLV3410-1B3Q123--2
 Didactique du FLM : Utiliser l'audiovisuel en classe de français, Lecture et didactique - Séverine DE CROIX
 SFLV3420-1B3Q111--1
 Didatique du FLM: enseigner l'oral au secondaire, Oral et didactique - Séverine DE CROIX
 SFLV3430-1B3Q134--3
 Didactique du FLE: S'initier à la correction phonétique, FLE et didactique I - Laurence MARTIN
 SFLV3440-1B3Q223--2
 Didactique du FLE : accompagner les difficultés de l'écriture, FLE et didactique II - Séverine DE CROIX
 SECV3510-1B3Q12
 Se préparer à entrer dans la profession
  -10-- 
 Sociologie et politique de l'éducation - Céline RACE, Gaëtan THAUVOYE
  -13-- 
 Rencontre avec des acteurs du terrain - Elise BARBIER
 SECV3520-1B3Q25
 Poser des regards pluriels et citoyens sur les problématiques actuelles de l'école
  -8-- 
 Sociologie - Céline RACE, Gaëtan THAUVOYE
  -8-- 
 Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant - Astrid ROEGIERS
  -20-- 
 Formation à la neutralité - Sabrina GERARD
  -16-- 
 Etude critique des grands courants pédagogiques - Benoit MOULIN, Elodie PENILLON
  -4-- 
 Synthèse EPC - Sabrina GERARD
 SECV3530-1B3Q211--1
 Techniques de gestion de groupe, Gestion de groupe classe - Natacha BIVER
 SFLV3540-1B3Q223--2
 Mener un projet en lien avec les didactiques, Projet de section - Sabrina GERARD, Jessica PENNEMAN
 SECV3610-1B3Q111--1
 S'ouvrir au monde artistique et culturel, S'ouvrir au monde artistique et culturel - Benoit ROELS
 SECV3710-1B3Q210--10
 Mener à bien un travail de recherche personnel, Mener à bien un travail de recherche personnel