SFLV3440-1 | |||||
Didactique du FLE : accompagner les difficultés de l'écriture, FLE et didactique II | |||||
Durée :
|
|||||
23h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Séverine DE CROIX | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Séverine DE CROIX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE "Didactique du FLE : accompagner les difficultés de l'écriture" amène l'étudiant.e à conceptualiser l'écriture en langue seconde ou étrangère, et plus précisément en langue de scolarisation. Il s'agira de comprendre les manifestations et les (principales) causes des difficultés d'écriture des adolescents en contexte de langue de scolarisation. Par la suite, le cours amène l'étudiant.e à analyser des dispositifs didactiques ainsi qu'à construire des démarches et des activitiés adaptées aux difficultés et au(x) niveau(x) des apprenants, susceptibles de favoriser la progression des apprentissages. En outre, une attention particulière est portée aux stratégies d'entrée dans l'écrit des jeunes et des adultes peu ou non alphabétisés.
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement vise le développement des compétences suivantes.
C5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
1. Maitriser une didactique (ici la didactique du français langue première ou d'enseignement)
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Le cours "Didactique du FLE : accompagner les difficultés de l'écriture" (23 heures) aborde successivement les contenus suivants.
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
De façon générale, les cours se donneront en présence des étudiant.e.s et de la formatrice. Quelques séances ponctuelles pourront toutefois se donner à distance (en mode synchrone ou asynchrone), par exemple pour assurer des lectures préparatoires ou réaliser des ateliers pratiques à partir de ces lectures ou de capsules vidéos.
La présence de chacun et de chacune est essentielle au déroulement du cours, qui s'appuie sur la participation des étudiant.e.s, particulièrement dans les ateliers pratiques. Si vous ne pouvez assister à une séance de cours, prière de m'en aviser. La responsabilité de la présence lors des séances de cours relève de l'étudiant.e. Les éventuelles explications manquées ne pourront pas faire l'objet de cours individuels. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Portefeuille de documents et diaporamas sont mis à la disposition des étudiants, en amont ou en aval de la séance selon les cas.
Les étudiant.e.s qui le souhaitent peuvent en outre se référer aux ouvrages suivants (non obligatoire).
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE a lieu lors de la session de juin. Un examen écrit permettra d'évaluer de manière certificative la maitrise des compétences développées. Les tâches proposées, à visée intégrative, sont en tous points semblables à celles réalisées dans le cadre de la formation ; mais présupposent la capacité à effectuer un transfert sur d'autres supports, d'autres documents, d'autres situations. L'étudiant.e sera amené.e, par exemple, à évaluer de façon diagnostique la production écrite d'un élève et à proposer des pistes de travail ajustées, à concevoir une activité d'écriture à partir d'un document et d'un objectif d'apprentissage donné, à évaluer de façon critique une séquence (ou un extrait de séquence) didactique consacrée à l'enseignement de l'écriture, etc. L'étudiant pourra disposer de ses outils de référence (en version papier exclusivement) pour assurer la maitrise de la langue écrite (dictionnaire orthographique, grammaire, dictionnaire...) ainsi que de ses notes de cours.
Il est tenu compte de la capacité à s'exprimer à l'écrit avec correction, clarté, rigueur et structure. Les modalités d'évaluation sont les mêmes en seconde session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Aucune modification ne peut être apportée à cette fiche descriptive sauf en cas de force majeure appréciée par la direction. Dans ce cas, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant, rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche descriptive de l'UE qu'il complète. |
|||||
Contacts :
|
|||||
severine.decroix@vinci.be
|
|||||