SFLV2450-1 | |||||
Didactique du FLM : S'approprier les objets,les enjeux, les concepts de la didactique de la lecture dans l'ens. Sec.(II), Didactique de la lecture : objets | |||||
Durée :
|
|||||
34h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Séverine DE CROIX | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Séverine DE CROIX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement aborde diverses questions épistémologiques et didactiques liées à la pratique de la lecture des oeuvres culturelles (littérature, peinture, photographie, bande dessinée, album graphique, affiche, etc.) au début de l'enseignement secondaire. Qu'est-ce que faire l'expérience d'une oeuvre culturelle ? Quels processus recouvrent la compréhension, l'interprétation, l'appréciation d'une oeuvre culturelle ? Quelles oeuvres proposer aux élèves au début du secondaire et dans quels lieux les rencontrer ? Par quelles médiations orales et écrites les élèves peuvent-ils relater leurs expériences culturelles ? Quels apprentissages ces médiations requièrent-elles? Grâce à quels dispositifs didactiques former les élèves à s'inscrire dans une oeuvre et à rendre compte de leurs expériences ?
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement vise le développement des compétences suivantes.
C5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
1. Maitriser une didactique (ici la didactique du français langue première ou d'enseignement)
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Le cours "Didactique de la lecture: de nouveaux objets pour la classe de français" (34 heures) vise à :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
De façon générale, les cours de l'UE se donneront en présence des étudiant.e.s et de la formatrice, notamment dans des lieux de rencontres avec des oeuvres (bibliothèque, musée, exposition, quartier d'une ville...). Quelques séances ponctuelles pourront toutefois se donner à distance (en mode synchrone ou asynchrone), par exemple pour assurer des lectures préparatoires ou réaliser des ateliers pratiques à partir de ces lectures ou de capsules vidéos.
La présence de chacun et de chacune est essentielle au déroulement du cours, qui s'appuie sur la participation des étudiant.e.s, particulièrement dans les cercles de lecture ou les ateliers pratiques. Si vous ne pouvez assister à une séance de cours, prière de m'en aviser. La responsabilité de la présence lors des séances de cours relève de l'étudiant.e. Les éventuelles explications manquées ne pourront pas faire l'objet de cours individuels. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Portefeuille de documents et diaporamas sont mis à la disposition des étudiants, en amont ou en aval de la séance selon les cas. L'UE s'appuie principalement sur les ouvrages de référence suivants. DE CROIX, S., LEDUR, D., Nouvelles lectures en JEux. Comprendre les difficultés de lecture et accompagner les lecteurs adolescents, Bruxelles, FESeC & Fonds social européen, 2016. DUFAYS, J.-L., GEMENNE, L., LEDUR, D., Pour une lecture littéraire. Histoire, théories, pistes pour la classe, Bruxelles, De Boeck Duculot, 2005. LACELLE, N., LEBRUN, M. BOUTIN, J.-Fr., La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique, Québec, Presses de l'Université du Québec, 2017. LE MANCHEC, Cl., L'adolescent et le récit. Pour une approche concrète de la littérature de jeunesse, Paris, L'Ecole, 2000. LOUICHON, Br., La littérature après coup, Rennes, PUR, coll. « Paideia », 2009. LOUICHON, Br., ROUXEL, A., La littérature en corpus : corpus implicites, explicites, virtuels, CRDP de Bourgogne, 2009. MARTIN, C., Lire le récit multimodal, à la limite de ses habitudes, Liège, Presses universitaires de Liège, 2020. Une bibliographie complète sera remise avec les autres supports de cours. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Travail collectif écrit
En sous-groupe, les étudiant.e.s réalisent un travail d'amplification, de recomposition ou de transposition d'une oeuvre choisie parmi les supports proposés. L'amplification, la recomposition ou la transposition se présente, au choix, sur un support papier ou numérique. Les principaux choix posés en équipe font l'objet d'une justification écrite. Présentation orale d'un travail personnel L'étudiant.e élabore un dispositif didactique destiné à des élèves du 2e degré de l'enseignement secondaire (de transition ou de qualification), qui développe la maitrise de l'une des compétences suivantes : s'inscrire dans une oeuvre (amplifier, recomposer, transposer) ou relater ses expériences culturelles. Ce dispositif didactique comporte entre 7 et 10 séances de cours articulées entre elles et conduisant à une réalisation finale. Il repose au choix sur une ou plusieurs oeuvre(s) culturelle(s) et/ou sur un ou plusieurs support(s) médiatique(s). L'étudiant.e présente son dispositif didactique lors d'un examen oral organisé pendant la session d'examens. Il expose également son analyse préalable des oeuvres ou des supports médiatiques qu'il, elle a choisi d'étudier. Une version écrite de la trame du dispositif didactique est remise à l'enseignante lors de l'examen. Les consignes développées ainsiu qu'une grille reprenant les critères d'évaluation de ces deux tâches est remise aux étudiants dans le cadre du cours. Pondération Travail collectif écrit : 20% de la note Présentation orale d'un travail personnel : 80% de la note Les modalités d'évaluation de deuxième session seront identiques. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||